Les colloques en éducation et en langues du 09/02/2021 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


09/02/2021

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.


Éducation

Appels à communications

Forum innovation 2021 - Enseignement supérieur et recherche : vecteur d’innovations responsables
Du 01/06/2021 au 02/06/2021, Paris (France) et en ligne
Date limite d'appel à communication : 15/03/2021

Organisateur(s) : RRI : Réseau de Recherche sur l'innovation
Accéder au site

Événements à venir

Développer les certifications de l'EFP : comment s'assurer qu'elles répondent aux besoins de l'employeur et des apprenants ?
Du 11/02/2021 au 11/02/2021
Organisateur(s) : VET-Toolbox
Problématique : Les certifications sont le fondement de systèmes d'enseignement et de formation professionnels efficaces et pertinents. Cependant, pour être efficaces, elles doivent répondre aux besoins des apprenants, des employeurs, des éducateurs et des décideurs politiques. Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre flexibilité et rigueur. Ce webinaire explorera les moyens efficaces de développer les certifications à partir de multiples perspectives
Accéder au site

Lancement de la boîte à outils de ressources mondiales sur l’éducation de la petite enfance
Du 16/02/2021 au 16/02/2021
Organisateur(s) : GPE : Global partnership for education ; UNICEF ; ECDAN : Early childhood cevelopment action network
Problématique : L’importance d'une éducation de la petite enfance de qualité est rappelée dans les objectifs de développement durable, la cible 4.2 prônant l'accès à une éducation préscolaire de qualité pour tous les enfants. L’une des approches pouvant permettre de réaliser cette ambition consiste à garantir que l'enseignement pré-primaire soit systématiquement intégré dans les cycles nationaux de planification et de mise en œuvre des politiques sectorielles de l’éducation. Ce webinaire fournira des informations sur cette approche innovante et lancera la boîte à outils de ressources mondiales sur l’éducation de la petite enfance, destinée à aider les pays à planifier et mettre en œuvre leurs programmes d’éducation de la petite enfance de manière efficace.
Accéder au site

Introduction à la privatisation de l'éducation : formes et diffusion - Webinaire
Du 17/02/2021 au 17/02/2021
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Problématique : Ce webinaire appartient à la série "Équité, privatisation et droit à l'éducation". La privatisation de l'éducation se fait sous diverses formes dans le monde entier. Ce webinaire s'appuiera sur la recherche pour définir la privatisation de l'éducation et offrira une brève perspective historique sur son émergence.
Accéder au site

SFDN 2021 Conference - Cultivating an environment of experimentation in teaching and learning: Tensions between coping and design in times of crises and beyond - En ligne
Du 19/02/2021 au 19/02/2021
Organisateur(s) : SFDN : Swiss Faculty Development Network
Problématique : Au-delà des crises, comment favoriser l''expérimentation de nouvelles idées ?
Accéder au site

Comparaison des approches: leçons tirées de différents systèmes éducatifs - Webinaire
Du 24/02/2021 au 24/02/2021
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Problématique : Ce webinaire qui appartient à la série "Équité, privatisation et droit à l'éducation" examinera la manière dont la privatisation et l'investissement public fonctionnent dans différents pays, avec des preuves provenant de différents pays et régions du monde. Il utilisera le prisme de l'équité pour évaluer ces différentes approches.
Accéder au site

Reimagining academic career assessment: stories of innovation and change
Du 25/02/2021 au 25/02/2021
Organisateur(s) : EUA : European university association ; DORA : San Francisco declaration on research assessment ; SPARC : Scholarly publishing and academic resources coalition
Problématique : Malgré les progrès qui ont été réalisés, la mise en œuvre de pratiques d'évaluation des carrières académiques plus responsables constitue un véritable défi. Ce webinaire vise à soutenir de nouveaux changements en présentant et en discutant des voies émergentes en la matière. Les principales conclusions des études de cas qui ont été rassemblées dans un répertoire en ligne et publiées dans le rapport «Reimagining academic career assessment: stories of innovation and change» seront présentées.
Accéder au site

Aller de l'avant: faire de l'éducation un droit de l'homme - Webinaire
Du 03/03/2021 au 03/03/2021
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Problématique : Ce webinaire de la série "Équité, privatisation et droit à l'éducation" abordera les questions de la privatisation de l'éducation dans le cadre des obligations des États en matière d'éducation et de respect des droits de l'homme et, plus spécifiquement, dans le contexte des Principes d'Abidjan de 2019.
Accéder au site

ICRECONF
Du 05/03/2021 au 07/03/2021, Berlin (Allemagne)
Organisateur(s) : ICRECONF
Problématique : La troisième conférence internationale sur la recherche en éducation réunira des universitaires, des chercheurs et des universitaires pour échanger des informations et partager les résultats de la recherche sur tous les aspects des domaines spécialisés et interdisciplinaires en éducation.
Accéder au site

EDC2021 : 16th Education and development conference : education in the age of disruption
Du 05/03/2021 au 07/03/2021
Organisateur(s) : Tomorrow People Organization
Problématique : Chaque année, la Conférence sur l'éducation et le développement rassemble des universitaires, des éducateurs, des professionnels et des décideurs du monde entier, offrant une plateforme d'apprentissage et de réseautage. Cette année, la conférence en ligne portera notamment sur les enseignants, le développement professionnel, le soutien et les défis, mais aussi sur l'intelligence artificielle et l'éducation et la nouvelle génération de l'éducation.
Accéder au site

Crossing boundaries and building bridges: ICSEI virtual congress 2021
Du 08/03/2021 au 18/03/2021
Organisateur(s) : ICSEI: International congress for school effectiveness and improvement
Problématique : Le congrès se tiendra les 8-9 et 17-18 mars 2021. Quelles politiques mettre en place pour soutenir la qualité et l'équité et le bien-être des étudiants? Comment la politique influence-t-elle la pratique éducative? A quelles questions urgentes des éducateurs les chercheurs doivent-ils répondre? Comment les éducateurs peuvent-ils tirer des leçons de la recherche et les chercheurs ?
Accéder au site

New perspectives in science education: 10th edition: fully virtual conference
Du 18/03/2021 au 19/03/2021
Organisateur(s) : Pixel
Problématique : L'objectif de la conférence est de promouvoir la coopération transnationale et de partager les bonnes pratiques en matière d'innovation pour l'enseignement des sciences.
Accéder au site

ICED XXIII - 23rd International Conference on Education "Education in the Post-Pandemic Era: From Challenges to Opportunities"
Du 19/03/2021 au 20/03/2021, Bruxelles (Belgique)
Organisateur(s) : EUSER
Accéder au site

46e Congrès annuel de l'Institut des troubles de l'apprentissage - Tout un village…plus que jamais!
Du 24/03/2021 au 05/05/2021
Organisateur(s) : Institut des troubles de l'apprentissage
Accéder au site

2021 2nd European advanced educational technology conference (EAET 2021)
Du 27/03/2021 au 29/03/2021, Londres (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : Imperial College London
Problématique : L'objectif de la conférence est de fournir aux universitaires, professeurs, chercheurs, étudiants et administrateurs une occasion de se réunir avec des collègues de nombreux pays afin de discuter d'idées innovantes et des changements dans l'éducation, des pratiques et des théories dans le domaine de la technologie éducative.
Accéder au site

Le numérique et l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité
Du 30/03/2021 au 01/04/2021
Organisateur(s) : ADMEE-Europe : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation
Problématique : Les modèles d’évaluation présentielle sont-ils applicables à distance ? Sous quelles conditions ? Qu’en est-il de la fracture numérique qui touche les étudiants, mais aussi les enseignants ? Est-on face à une lame de fond irrémédiable qui nous mènera indubitablement à intégrer les technologies dans nos évaluations futures ? Ou assistera-t-on plutôt à un rejet définitif des évaluations à distance - en tout cas certificatives - échaudés que nous serions par des instruments d'évaluation qui, parfois ont été peu satisfaisants ? Telles sont quelque-unes des questions que pourra soulever ce colloque à distance.
Accéder au site

XXIX Conference of comparative education society in Europe (CESE) - Communities and education in an era of accountability and control
Du 24/05/2021 au 28/05/2021, Reggio Emilia (Italie)
Organisateur(s) : Université historique de Modène et de Reggio Emilia - Départements Éducation et sciences humaines et Communication et économie.
Problématique : L'éducation - apprentissages formels, non formels et informels - fait face à de nouvelles opportunités et défis. Comment les communautés sont-elles transformées par les exigences de mesure, de normalisation et de comparaison entre les espaces ?
Accéder au site

Une "école OFAJ" : enjeux et perspectives pour la recherche franco-allemande
Du 10/06/2021 au 11/06/2021, Paris (France)
Organisateur(s) : OFAJ : Office franco-allemand pour la jeunesse
Problématique : Ce colloque se donne le double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis quarante-cinq ans par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheurs.
Accéder au site

WERA 2020+1 : Networking Education: Diverse Realities, Common Horizons
Du 06/07/2021 au 09/07/2021, Santiago de Compostela (Espagne)
Organisateur(s) : WERA : World Education Research Association
Problématique : Le thème principal de WERA 2020+1 est la mise en réseau de l'éducation : réalités diverses, horizons communs. Cette devise représente une opportunité de réflexion et de proposition d'actions communes à partir de contextes historiques et culturels divers, bien que liés par des connexions idiosyncrasiques, qui forment un scénario émergent.
Accéder au site

ECER 2021 - Education and society: expectations, prescriptions, reconciliations - Online Conference
Du 06/09/2021 au 10/09/2021
Organisateur(s) : EERA : European educational research association ; Université de Genève.
Problématique : La dichotomie entre prescriptions, injonctions et exigences parfois contradictoires imposées aux systèmes éducatifs et les besoins des apprenants et des communautés d'apprentissage est au cœur de nombreuses recherches. Chercher à concilier ces différentes conceptualisations de la finalité et de la pratique de l'éducation et de la recherche pédagogique questionne : l'éducation formelle doit-elle uniquement transmettre la connaissances ou être comprise de manière plus large ? Comment la transmission des connaissances peut-elle contribuer à résoudre les problèmes sociaux ? Dans quelle mesure l'éducation contribue-t-elle au développement du citoyen ?
Accéder au site

L'école primaire au 21e siècle
Du 12/10/2021 au 14/10/2021, Cergy (France)
Organisateur(s) : Université de Cergy-Pontoise ; LIRDEF : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation
Problématique : L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ? (En ligne)
Du 27/09/2021 au 28/09/2021, Angers (France) (en ligne)
Date limite d'appel à communication : 26/03/2021

Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
Accéder au site

Politique linguistique familiale : oralité et transmission
Du 25/11/2021 au 26/11/2021, Paris (France)
Date limite d'appel à communication : 01/05/2021

Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales - PLIDAM : Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations
Problématique : La 2e édition du symposium sur la politique linguistique familiale invite les chercheurs à questionner la place de l’oralité dans le champ de la politique linguistique familiale à la lumière des réflexions et des débats relevant non seulement d’une optique sociolinguistique mais aussi d’une approche holistique interdisciplinaire, afin de mieux appréhender ses différents apports dans le processus de la transmission linguistique des langues d’héritage ou de leur perte au sein des foyers en contexte migratoire.
Accéder au site

XXIst International CALL research conference: smart CALL
Du 08/07/2022 au 10/07/2022, Tokyo (Japon)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2022

Organisateur(s) : Universiteit Antwerpen ; Waseda University.
Problématique : Finalement reportée à l'été 2022, la conférence conserve sa thématique de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur smart, qui revêt trois qualités : personnalisation, contextualisation et socialisation. Il s’agit à la fois du degré d’adaptation des technologies et des environnements d'apprentissage au profil et au contexte spécifiques de l'apprenant de langue et de la manière dont ces technologies et environnements permettent une interaction significative entre les apprenants, les enseignants et les chercheurs.
Accéder au site

Événements à venir

55th RELC international conference: sustainable language education: standards, strategies and systems
Du 15/03/2021 au 17/03/2021, En ligne
Organisateur(s) : SEAMEO RELC
Problématique : Cette conférence entend partager les recherches et les pratiques actuelles sur l'influence des nouvelles technologies et des systèmes d'apprentissage sur l'éducation aux langues. Elle s’adresse aux universitaires, aux professionnels de l'enseignement et aux responsables de l'éducation. Elle vise également à échanger sur les stratégies efficaces et les approches systémiques qui permettront d'obtenir des résultats d'apprentissage durables dans l'éducation aux langues.
Accéder au site

Supports en classe de langue : support numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche - 3ème colloque international
Du 18/03/2021 au 19/03/2021, Meknès (Maroc)
Organisateur(s) : L’équipe de recherche EFEL et le laboratoire RCLLD (UMI-ENS) en partenariat avec l’institut français et l’AREF de FES-Meknès
Problématique : Le recours au numérique est devenu un des piliers de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Il est le moteur d’une profonde transformation du rapport au savoir, du rôle de l’enseignant et de l’activité de l’élève. Ce colloque propose de mettre en lumière les divers usages du support numérique en classe de langue. Il s’agit également de démontrer comment une réflexion sur le support numérique en milieu scolaire, universitaire et/ou de formation pourrait renseigner sur les conditions d’apprentissage des langues au 21ème siècle, les représentations des métiers de l’enseignement et de la formation et les conceptions de la politique éducative dans un contexte donné.
Accéder au site

MOOC, apprentissage des langues et mobilité
Du 09/04/2021 au 10/04/2021, Naples (Italie)
Organisateur(s) : Université de Grenoble Alpes, Universidad de Alicante, Open University, en collaboration avec la Federazione Nazionale Insegnanti Centro di Iniziativa per l'Europa
Problématique : Les établissements d'enseignement supérieur tentent d'améliorer l'offre éducative en facilitant l'accès et l'intégration / l'inclusion dans tous les aspects du parcours pédagogique. Cela implique la création d'un environnement d'apprentissage plus inclusif, permettant aux étudiants de se développer pleinement d'un point de vue cognitif, social, émotionnel et professionnel, en respectant leur identité individuelle et de groupe. À cette fin, un outil de plus en plus populaire est le MOOC (Massive Open Online Course). L'étendue, le potentiel et les possibilités des MOOC sont importants. Cependant, ils ne sont pas seulement utilisables au niveau mondial via Internet, la même technologie peut être utilisée pour améliorer l'enseignement des langues sur le campus et au sein des entreprises, dans des dispositifs hybrides.
Accéder au site

50th annual conference NABE (National association for bilingual education)
Du 27/04/2021 au 29/04/2021, Houston (Etats-Unis) / en ligne
Organisateur(s) : NABE : National association for bilingual education
Accéder au site

Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015
Du 26/05/2021 au 28/05/2021, Tours (France)
Organisateur(s) : Université de Tours - Dynadiv
Problématique : Les axes prioritaires de réflexion abordés par ce colloque permettront d’approfondir et de confronter les manières dont des chercheurs interprètent cette histoire diversement, en fonction notamment de leurs ancrages géographiques et scientifiques.
Accéder au site

Journée NeQ 2021 - L'autonomisation
Du 18/06/2021 au 18/06/2021
Organisateur(s) : ACEDLE : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères ; Université de Lorraine : ATILF : Analyse et traitement informatique de la langue française.
Problématique : La journée traitera de la notion d’autonomisation, notion carrefour et transversale aux sciences humaines et sociales, dans la perspective de la didactique des langues (DDL).
Accéder au site

Entre recyclage et innovation : quelle didactique pour demain ? Approches critiques - 9ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE Caen
Du 24/06/2021 au 25/06/2021, Caen (France)
Organisateur(s) : Campus-FLE ADCUEFE (Caen)
Problématique : L’innovation pédagogique, notamment par le développement du champ des Humanités numériques, s’impose aujourd’hui comme réflexion fondamentale de la didactique des langues. Le 9ème colloque de CAMPUS-FLE/ADCUEFE de Caen se donne comme objet de questionnement ce qui relève de l’innovation pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Accéder au site

Eaquals 30th anniversary conference
Du 21/10/2021 au 23/10/2021, Belfast (Royaume Uni)
Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : Reportés une nouvelle fois en raison de la crise sanitaire, les ateliers et plénières de la conférence porteront sur 5 thèmes : enseignement et apprentissage des langues ; conception des cours ; Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et évaluation ; leadership et management ; développement professionnel du personnel ; business et marketing.
Accéder au site

IIe Congrès du Réseau international Poclande - Développement durable. Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations
Du 27/10/2021 au 28/10/2021, Nairobi (Kenya)
Organisateur(s) : Kenyatta University
Problématique : Comment lever les barrières linguistiques et culturelles pour contribuer au développement durable ? Ce débat sur les langues, les cultures et le rôle des populations comme leviers de développement est essentiel à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Accéder au site

Congrès 2021 de l'AQPF - La roue réinventée
Du 27/10/2021 au 29/10/2021, Québec (Canada)
Organisateur(s) : AQPF : Association québécoise des professeurs de français
Problématique : L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. La langue, pour sa part, se distingue en réinventant ses propres codes de discours, d’énonciations, de structuration ou d’orthographe. Ce colloque invitera les professionnels de l’enseignement du français à repenser leur rôle, leur place dans l’apprentissage ainsi que leurs méthodes d’enseignement.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter