Les colloques en éducation et en langues du 24/11/2020 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


24/11/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

 


Éducation

Appels à communications

INP 2020 : Innovation pédagogique et numérique : 2e édition des journée doctoriales
Du 22/12/2020 au 23/12/2020, Rabat (Maroc)
Date limite d'appel à communication : 08/12/2020

Organisateur(s) : UM5R : Université Mohammed V de Rabat ; AUF : Agence Universitaire de la Francophonie
Problématique : Les journées Doctoriales sur l’innovation pédagogique et numérique s’adressent aux doctorants travaillant sur des sujets de thèse portant sur la thématique du numérique et de l’innovation pédagogique. Elle ont notamment pour but de sensibiliser le public universitaire à l’importance du numérique et de l’innovation dans la formation et la recherche, de promouvoir et d'encourager la recherche dans le domaine du numérique et de l’innovation.
Accéder au site

L'école primaire au 21e siècle
Du 12/10/2021 au 14/10/2021, Cergy (France)
Date limite d'appel à communication : 15/01/2021

Organisateur(s) : Université de Cergy-Pontoise ; LIRDEF : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation
Problématique : L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.
Accéder au site

Événements à venir

Résilience dans l'enseignement supérieur : quelles leçons tirer de la crise ?
Du 26/11/2020 au 26/11/2020
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE
Problématique : La pandémie de COVID-19 a bouleversé l'enseignement supérieur dans le monde entier. Dans quelle mesure les établissements d'enseignement supérieur étaient-ils prêts à faire face à cette situation sans précédent ? Quels facteurs ont permis à certains systèmes et établissements de s'adapter plus rapidement et plus efficacement que d'autres, en termes de prévention, de préparation et de réponse ? En somme, quels sont les facteurs qui favorisent la résilience dans l'enseignement supérieur, et que devrions-nous prendre en compte pour l'avenir de la planification de l'enseignement supérieur ?
Accéder au site

Quels professeurs au XXIème siècle ? Colloque scientifique. En ligne
Du 01/12/2020 au 01/12/2020
Organisateur(s) : CSEN : Conseil scientifique de l'Éducation nationale
Problématique : Nouveaux métiers, nouvelles compétences, le métier d'enseignant est fortement affecté par d'importantes transformations (éthique et citoyenneté, révolution numérique, évolutions des attentes des élèves et des parents, évolution du rapport des professeurs à leur métier ...). Comment les missions et les manières d’enseigner se transforment ? Comment former les professeurs et promouvoir un environnement garantissant reconnaissance, coopération et bien-être au travail ? Le colloque propose un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international (France, Canada et États-Unis) sur l’avenir du métier d'enseignant.
Accéder au site

L'importance du pilotage de la qualité de l'éducation en Afrique : diagnostiquer, outiller, transformer : atelier régional de partage : webinaire
Du 01/12/2020 au 04/12/2020
Organisateur(s) : UNESCO - IIPE - Pôle de Dakar
Problématique : Les acquis des élèves se sont peu améliorés en Afrique subsaharienne et dans les pays francophones cette dernière décennie. Subsistent des questions relatives aux pratiques des acteurs pour rendre les politiques éducatives nationales plus efficaces. Plus de 200 participants de 15 pays africains sont attendus pour échanger sur l’importance d’inclure les enjeux du pilotage de la qualité dans les politiques éducatives. L'atelier est organisé par le programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation dont les premiers résultats seront présentés par les quatre pays initialement partenaires (Burkina Faso, Madagascar, Niger, Sénégal).
Accéder au site

International forum on artificial intelligence and the futures of education 2020
Du 07/12/2020 au 08/12/2020
Organisateur(s) : UNESCO ; Ministère de l'éducation de la République populaire de Chine ; Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO.
Problématique : Le Forum international sera consacré au développement des compétences en intelligence artificielle (IA). Il réunira des experts en éducation et en technologie du monde entier pour discuter des compétences en IA pour l'avenir de l'éducation et de l'IA comme bien commun pour l'éducation. Les participants partageront des politiques et des pratiques pour définir les compétences requises à l'ère de l'IA et examineront des stratégies pour préparer toutes les personnes à vivre et à travailler efficacement avec l'IA.
Accéder au site

Webinaire : Initiative Carte étudiante européenne
Du 10/12/2020 au 10/12/2020, En ligne (10h-11h30)
Organisateur(s) : Agence Erasmus+ France/Éducation
Problématique : A travers l’Initiative Carte étudiante européenne, les établissements d’enseignement supérieur entament un processus de modernisation de la gestion des mobilités Erasmus+. L’Initiative a également une dimension politique puisqu’elle devient l’un des principaux leviers d’attractivité pour les établissements. Le webinaire permettra de communiquer sur les avancées de l’Initiative et de faire témoigner des établissements français. Il identifiera le calendrier, les acteurs nationaux impliqués et les ressources disponibles.
Accéder au site

3rd International conference on research in teaching and education : RTECONF
Du 15/12/2020 au 17/12/2020
Organisateur(s) : Acavent
Problématique : La 3e Conférence internationale sur la recherche en enseignement et en éducation réunira des universitaires, des chercheurs et des représentants d'organisations à but non lucratif et de centres de recherche pour discuter des dernières tendances et développements dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation. La conférence se veut une plateforme d'apprentissage sur la théorie et la pratique en éducation, l'éducation familiale, les politiques éducatives et l'apprentissage.
Accéder au site

Déploiement de dispositifs de professionnalisation des formations : Partage de bonnes pratiques sur l’alternance et le télé-enseignement, avec les établissements et les partenaires socio-économiques.
Du 16/12/2020 au 16/12/2020
Organisateur(s) : CITEF : Conférence internationale des formations d’ingénieurs et de techniciens d’expression française
Problématique : Dans le contexte sanitaire actuel, afin de garder les relations et échanger sur des sujets d'actualités importants, la Conférence internationale des formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF) organise différents webinaires. Ceux-ci concernent le déploiement de dispositifs liés à la professionnalisation des formations. Pour l’atelier du Sénégal, deux webinaires seront organisés. Le deuxième webinaire vise le partage de bonnes pratiques sur l’alternance et le télé-enseignement, avec les établissements et les partenaires socio-économiques.
Accéder au site

INTED 2021
Du 08/03/2021 au 10/03/2021, Valencia (Espagne)
Organisateur(s) : IATED : International Academy of Technology, Education and Development
Problématique : INTED est une conférence internationale sur la technologie, l'éducation et le développement pour les enseignants, les chercheurs, les technologues et les professionnels du secteur de l'éducation.
Accéder au site

Innovation through internationalisation : How international cooperation and mobility foster innovation in higher education
Du 22/04/2021 au 22/04/2021, Zurich (Suisse)
Organisateur(s) : ACA : Academic cooperation association ; Movetia ; swissuniversities
Problématique : Comment la coopération et la mobilité internationales favorisent-elles l'innovation dans l'enseignement supérieur ? La conférence se concentrera sur deux thèmes principaux : l'internationalisation et l'innovation. Elle identifiera les moyens par lesquels l'internationalisation - par le biais de la mobilité, mais aussi d'autres formes d'activités internationales - peut stimuler l'innovation institutionnelle et elle explorera le rôle des partenariats internationaux et des projets dans le développement des programmes d'innovation. institutionnelle.
Accéder au site

8e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative - Parce que chacun est unique !
Du 05/05/2021 au 07/05/2021, Québec (Canada)
Organisateur(s) : CQJDC : Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
Problématique : Chaque jeune évolue dans la vie avec son propre bagage, rempli d’expériences uniques cumulées au fil du temps et déterminées en grande partie par l’environnement dans lequel il grandit. Le contenu de ce bagage forge l’individu unique qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses préférences, ses besoins, ses forces et ses défis. Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité que nous devons tenir compte dans chacune de nos interventions. Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de garder en tête le fait que chaque individu est unique. Au cours de ces trois journées, ce sont plus d’une soixantaine d’experts et de spécialistes qui seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
Accéder au site

Congrès de l'AFIRSE 2020 - Conditions et moyens de la recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène
Du 13/05/2021 au 15/05/2021, Saint-Denis (France) et Aubervilliers (France)
Organisateur(s) : AFIRSE : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation
Problématique : Notre époque est entrée dans un contexte d'anthropocène où les activités humaines ont causé une rupture des équilibres naturels de la planète. Comment la recherche en éducation s'empare-t-elle de ce tournant ? Dans quelle mesure les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche en éducation se renouvellent-elles dans un tel contexte ? Quels moyens de confrontation et d'échanges disciplinaires et internationaux s'inventent ? Quels nouveaux objets de recherche ce contexte génère-t-il ? Comment les critères de la recherche et de son évaluation sont-ils, ou non, transformés/en mutation, ou bouleversés dans leur légitimité supposée ?
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Convegno 2020 : « Homo Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? »
Du 07/10/2021 au 08/10/2021, Brigue (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 28/02/2021

Organisateur(s) : HEP des Cantons du Valais, du Tessin et des Grisons
Problématique : De nos jours, la transformation numérique exerce un impact énorme sur tous les domaines de la société. Elle a fondamentalement changé la façon dont nous vivons et communiquons ensemble. Dans ce contexte un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage : quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ? ; Comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?, etc.
Accéder au site

Événements à venir

DILLE 2020 PISA : Didattica delle lingue e valutazione: società, scuola, università = Language education and assessment: society, school, university
Du 12/05/2021 au 14/05/2021, Pise (Italie)
Organisateur(s) : DILLE : Società di Didattica delle lingue e linguistica educativa
Problématique : Une réflexion sur la relation entre l'éducation aux langues et l'évaluation, sur sa complexité et sa nature multiforme est aujourd'hui essentielle dans le contexte italien, compte tenu des liens avec les contextes internationaux où la discussion sur l'évaluation a une longue tradition, y compris dans la formation des enseignants. La conférence abordera l'évaluation sous l'angle de son impact dans différents contextes éducatifs (enseignement secondaire et universités), ainsi que dans la société.
Accéder au site

Congrès AFLA-AILA : ONELA : Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée
Du 19/10/2021 au 21/10/2021, Toulouse (France)
Organisateur(s) : Lairdil : Laboratoire inter-universitaire de recherche en didactique LANSAD ; Université Côte d’Azur et CNRS - BCL : Bases, Corpus, Langage ; Université Toulouse-Jean Jaurès - CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie.
Problématique : Quel que soit l'objet de la linguistique appliquée, les usages de(s) langue(s), la traduction, l'enseignement, la linguistique de corpus ou autre, chaque chercheur·est confronté à une grande diversité d’outils. Comment collecter, enregistrer, stocker, annoter, analyser, comprendre ses données ? Comment partager et diffuser ses recherches ? ONELA s’intéressera, au-delà des outils, au pouvoir qu'ils ont de faciliter ou non de nouvelles explorations en linguistique appliquée.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter