Les colloques en éducation et en langues du 27/10/2020 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


27/10/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

 


Éducation

Appels à communications

3rd International Conference on Teaching, Education and Learning - ICTLE
Du 26/02/2021 au 28/02/2021, Amsterdam (Pays-Bas)
Date limite d'appel à communication : 29/01/2021

Organisateur(s) : ICTLE : International Conference on Teaching, Education and Learning
Accéder au site

ICRECONF
Du 05/03/2021 au 07/03/2021, Berlin (Allemagne)
Date limite d'appel à communication : 08/02/2021

Organisateur(s) : ICRECONF
Problématique : La troisième conférence internationale sur la recherche en éducation réunira des universitaires, des chercheurs et des universitaires pour échanger des informations et partager les résultats de la recherche sur tous les aspects des domaines spécialisés et interdisciplinaires en éducation.
Accéder au site

9e Sommet du numérique en éducation
Du 29/04/2021 au 30/04/2021, Montréal (Canada)
Date limite d'appel à communication : 15/11/2020

Organisateur(s) : CRIPFE : Centre de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication, Université de Montréal
Problématique : Avec le contexte particulier lié à la pandémie, le numérique relève d’une importance primordiale dans le domaine de l’éducation. La raison d’être du 9e Sommet du numérique en éducation est d’autant plus justifiée. Cette année encore, seront réunis des conférenciers et des participants qui échangeront sur le thème important du numérique éducatif en milieu scolaire, notamment sur l’impact de la pandémie sur ce milieu.
Accéder au site

WERA 2020+1 : Networking Education: Diverse Realities, Common Horizons
Du 06/07/2021 au 09/07/2021, Santiago de Compostela (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 31/03/2021

Organisateur(s) : WERA : World Education Research Association
Problématique : Le thème principal de WERA 2020+1 est la mise en réseau de l'éducation : réalités diverses, horizons communs. Cette devise représente une opportunité de réflexion et de proposition d'actions communes à partir de contextes historiques et culturels divers, bien que liés par des connexions idiosyncrasiques, qui forment un scénario émergent.
Accéder au site

Événements à venir

Numérique 2020 - Journées du numérique en enseignement supérieur
Du 02/11/2020 au 03/11/2020, Québec (Canada)
Organisateur(s) : Université TELUQ
Problématique : Depuis l’avènement de l’ère numérique, le rythme accentué des développements informatiques et l’intégration profonde des technologies dans les différentes sphères des activités humaines viennent imposer différentes pressions sur les établissements d’enseignement supérieur. Tous ces changements, qui sont entraînés par l’innovation et la transformation, amènent, entre autres, le personnel enseignant et les gestionnaires à revoir leurs paradigmes et leurs pratiques afin de reconsidérer les processus d’apprentissage des étudiants ainsi que les méthodes et les stratégies d’enseignement.
Accéder au site

Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays (wébinaire)
Du 04/11/2020 au 04/11/2020
Organisateur(s) : AUF : Agence universitaire de la francophonie
Problématique : Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignants et au développement de ressources) organise ce webinaire, ouvert à tous les acteurs de l’éducation. Il portera sur la restitution des résultats d’une étude comparative des systèmes de formation initiale des enseignants au Bénin, au Burundi, au Cameroun, au Kenya, à Madagascar, au Mali, en République Démocratique du Congo et au Vietnam. Les niveaux concernés sont le primaire, le moyen et secondaire (collège et lycée).
Accéder au site

International conference on education and artificial intelligence 2020 (ICEAI 2020)
Du 09/11/2020 au 11/11/2020
Organisateur(s) : EdUHK : The education university of Hong Kong
Problématique : Cette conférence internationale en ligne sur l'éducation et l'intelligence artificielle (IA) vise à rassembler des pionniers de l'éducation et des chercheurs du monde entier pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats de recherche sur tous les aspects de l'éducation et de l'intelligence artificielle.
Accéder au site

MyAcademicID - Construire un identifiant étudiant européen unique : comment, pourquoi ? (Inscription avant le 31 octobre)
Du 12/11/2020 au 12/11/2020, En ligne
Organisateur(s) : Cnous ; Renater ; Agence Erasmus+ France/Education Formation.
Problématique : Le projet européen MyAcademicID vise à soutenir une infrastructure numérique pour l'échange sécurisé et transparent de données entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe. A l’occasion de la clôture de MyAcademicID, et afin de présenter les travaux réalisés, le Cnous, Renater, l’agence Erasmus+ France/Education Formation et l’ensemble des partenaires européens organisent cette visio-conférence, jeudi 12 novembre 2020 de 10h à 12h30.
Accéder au site

Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations
Du 16/11/2020 au 21/11/2020, Lille (France)
Organisateur(s) : CIREL : Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille
Problématique : Le développement de l’entrepreneuriat par l’éducation, la formation et différentes modalités d’accompagnement répond à des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et éducatives. Le colloque entend suscite un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs sur l’entrepreneuriat éducatif et un dialogue avec les champs professionnels concernés par l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE), l’accompagnement et la formation destinés aux porteurs de projets entrepreneuriaux.
Accéder au site

Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Journée d'étude
Du 17/11/2020 au 17/11/2020, Lyon (France)
Organisateur(s) : IFE : Institut français de l'Éducation
Problématique : Quels ont été les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l’enseignement ? Comment ont-ils vécu cette période sur le plan professionnel, comment s’y sont-ils adaptés et que restera-t-il de cette période ?
Accéder au site

Développer un projet Erasmus+ sur l'éducation spécialisée en milieu scolaire (inscription avant le 30 octobre)
Du 08/12/2020 au 08/12/2020, En ligne - de 13h à 15h
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus + d'Irlande
Problématique : La conférence vise à découvrir et à tester les avantages de la collaboration internationale entre enseignants sensibilisés aux pratiques liées à l’inclusion (au sens large du terme). Elle permettra de trouver des partenaires pour organiser un projet Erasmus + ou eTwinning et découvrir des exemples de projets et de pratiques en lien avec l’éducation spécialisée (élèves à besoins éducatifs particuliers de 4 à 18 ans). Un niveau minimum B1/B2 de maîtrise de l’anglais est requis. Conférence également organisée le 9 décembre.
Accéder au site

10th International conference "Early childhood care and education" (ECCE 2020) - digital
Du 10/12/2020 au 12/12/2020, En ligne
Organisateur(s) : IAPE : International academy of preschool education ; Moscow state institute of international relations.
Problématique : Initialement prévue en mai puis en novembre 2020, cette conférence internationale sous l’égide de l’Unesco est consacrée au développement de l'enfant et à l'éducation. L'objectif principal est de rassembler des chercheurs et des praticiens (enseignants et psychologues notamment) de la petite enfance et également des décideurs politiques. Les intervenants viennent de Suède, Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas, Norvège, Russie et d'autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI).
Accéder au site

7º Congreso Internacional de Innovación Educativa
Du 14/12/2020 au 18/12/2020, Monterrey (Mexique)
Organisateur(s) : Tecnologico de Monterrey
Problématique : Ce colloque est un espace qui permet de prendre part aux tendances et aux pratiques qui révolutionnent l'éducation dans le monde.
Accéder au site

2021 2nd International conference on advances in education and information technology (AEIT 2021)
Du 06/01/2021 au 08/01/2021, Chiba (Japon)
Organisateur(s) : IJIET : International journal of information and education technology
Problématique : La deuxième conférence internationale sur les progrès de l'éducation et des technologies de l'information portera sur les technologies en éducation. L'AEIT constitue un forum pour les scientifiques, les chercheurs, les ingénieurs et industriels du monde entier qui leur permet de discuter des dernières avancées technologiques ainsi que des orientations et tendances futures des technologies éducatives.
Accéder au site

9th ICTEL 2021 – International Conference on Teaching, Education & Learning
Du 11/01/2021 au 12/01/2021, Paris (France)
Organisateur(s) : TERA : Teaching & Education Research Association
Accéder au site

Erasmus + : bilan et perspectives (sur 2 jours)
Du 14/01/2021 au 18/01/2021, En ligne
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus+
Problématique : Cette conférence virtuelle remplace celle du 1er et 3 décembre 2020. Erasmus + crée des dynamiques entre équipes pédagogiques, motive les apprenants et stimule l’innovation dans les approches et systèmes éducatifs. Le nouveau programme (2021-2027) proposera davantage d’opportunités à un public élargi. L’Agence nationale Erasmus + présentera le nouvel Erasmus + et dressera le bilan du programme actuel, en évoquant ses principales réalisations.
Accéder au site

2021 European learning and teaching forum
Du 18/02/2021 au 19/02/2021, Bilbao (Espagne)
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : La voie vers un avenir durable ne nécessite pas seulement des technologies révolutionnaires, mais aussi et surtout une éducation adéquate. Le Forum européen sur l'apprentissage et l'enseignement 2021 intitulé «Intégrer et faciliter la durabilité» examinera comment l'apprentissage et l'enseignement garantissent l'accès aux connaissances et aux compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et réaliser les transformations requises par nos sociétés et nos économies.
Accéder au site

La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Du 18/03/2021 au 19/03/2021, Toulon (France)
Organisateur(s) : Université Côte d’Azur - Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE)
Problématique : Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d'enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?
Accéder au site

NEO-SAI2020 : Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées
Du 31/03/2021 au 01/04/2021, Rouen (France)
Organisateur(s) : CESI : Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle
Problématique : Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise. Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse. Ce colloque NEO-SAI2020 doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.
Accéder au site

Colloque International en Éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante
Du 29/04/2021 au 30/04/2021, Montréal (Canada)
Organisateur(s) : CRIPFE : Centre de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication, Université de Montréal
Problématique : Ce colloque international en éducation est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.
Accéder au site

Fourteenth International conference on e-learning & innovative pedagogies. Trascending social distance : emerging practices in e-learning
Du 05/06/2021 au 06/05/2021, Rhodes (Grèce)
Organisateur(s) : Université d'Aegean
Problématique : Le réseau de recherche sur l'apprentissage en ligne et les pédagogies innovantes se rassemble autour d'une préoccupation commune pour les nouvelles technologies de l'apprentissage et d'un intérêt pour l'exploration des possibilités de pédagogies innovantes.
Accéder au site

TACD 2021 - 2e Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique : pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation
Du 29/06/2021 au 01/07/2021, Nancy (France)
Organisateur(s) : UL : Université de Lorraine
Problématique : Ce congrès ambitionne d’interroger la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) au regard du contexte éducatif actuel. Il s’intéressera aux questions méthodologiques (comment questionner la pluralité des outillages méthodologiques), à la théorie et à la pratique (retour sur l’expérience) et posera la question du “pour quoi’’, en élargissant le questionnement à de nouveaux enjeux de la TACD et à l’exploration de nouveaux territoires.
Accéder au site

IAU 16th General conference 2021 : relevance and value of universities to future society
Du 26/10/2021 au 29/10/2021, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IAU : International Association of Universities
Problématique : La seizième conférence de l'association internationale des universités aura pour thème "Pertinence et valeur des universités pour la société future". Alors que les institutions d'enseignement supérieur se préparent à affronter les conséquences de la pandémie du COVID-19, la conférence offrira une occasion de débattre des enseignements tirés et de discuter du rôle de l'enseignement supérieur dans le processus de réalisation d'une société future durable, juste, saine et inclusive.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Histoire des idées didactologiques en DDL : 1945-2015
Du 26/05/2021 au 28/05/2021, Tours (France)
Date limite d'appel à communication : 30/10/2020

Organisateur(s) : Université de Tours - Dynadiv
Problématique : Les axes prioritaires de réflexion abordés par ce colloque permettront d’approfondir et de confronter les manières dont des chercheurs interprètent cette histoire diversement, en fonction notamment de leurs ancrages géographiques et scientifiques.
Accéder au site

Événements à venir

ALTE 55th Meeting and conference: open conference: pluriculturalism: implications for language learning and assessment (date limite d'inscription le 2 novembre)
Du 06/11/2020 au 06/11/2020, En ligne
Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe
Problématique : La conférence porte sur l’enseignement/apprentissage des langues dans un monde multilingue et multiculturel et consacre plusieurs présentations à l’évaluation - en particulier de la compétence pluri/interculturelle - et au CECRL.
Accéder au site

La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues
Du 20/11/2020 au 20/11/2020, Lausanne (Suisse)
Organisateur(s) : AIRDIF (Section suisse) : Association internationale pour la recherche en didactique du français
Accéder au site

Journées Plurimaths 2020
Du 03/12/2020 au 05/12/2020, Paris (France) et en ligne
Organisateur(s) : Université de Franche Comté - ELLIADD ; Université de Paris - PLIDAM, Inalco et PERL ; Université de Bordeaux - LACES ; Université de Paris - LDAR ; Université Paris 3 - DILTEC ; INSPE de Bretagne UBO - CREAD ; ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue.
Problématique : Plurimaths réunit des chercheurs en didactique des langues et en didactique des mathématiques pour étudier les pratiques langagières en classe de mathématiques, dans différents contextes nationaux, en tenant compte de la culture scolaire et du plurilinguisme. Les journées sont l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.
Accéder au site

La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?
Du 12/02/2021 au 12/02/2021, Paris (France)
Organisateur(s) : AFLA : Association française de linguistique appliquée ; Sorbonne nouvelle - Diltec : Didactique des langues, des textes et des cultures (EA 2288) ; Université de Rouen Normande - DYLIS : laboratoire DYnamique du Langage In Situ (EA 7474)
Problématique : Entre intervention-action, intervention-conseil, intervention-prévention, quel est le rôle politique actuel du chercheur et de la chercheuse en linguistique appliquée ? Comment ces chercheur·se·s s’emparent-ils·elles de problématiques sociales, humanitaires, et écologiques par la description – l’intervention – l’action linguistiques et éducatives ?Cette journée d’étude permettra de faire un tour d’horizon des débats politiques contemporains dont les chercheur·se·s en linguistique appliquée s’emparent. Elle se centrera sur le rôle des chercheur·se·s intervenant dans des dispositifs institutionnels, afin d’en analyser les enjeux et les positionnements. Elle visera aussi à comprendre les recherches situées sur des terrains associatifs et/ ou marginaux pour interroger la posture du chercheur et de la chercheuse militant·e.
Accéder au site

7th international conference ALTE - Safeguarding the future of multilingual assessment
Du 28/04/2021 au 30/04/2021, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe ; Instituto Cervantes.
Problématique : ALTE a pour mission d'établir des normes de tests et d'évaluations linguistiques, de maintenir la diversité des langues et de maximiser l'impact de l'enseignement, des tests et de l'évaluation des langues en Europe et au-delà. Cette conférence internationale examinera comment sauvegarder des pratiques justes, valides et éthiques à la lumière des nouveaux développements et innovations en matière de multilinguisme.
Accéder au site

Colloque du CCERBAL 2020 - Le bilinguisme et au-delà : faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques
Du 29/04/2021 au 01/05/2021, Ottawa (Canada)
Organisateur(s) : Université d’Ottawa - ILOB : Institut des langues officielles et du bilinguisme - CCERBAL : Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique
Problématique : Le monde a pris un virage multilingue : les nouvelles réalités mondiales multilingues et plurilingues ont donné un élan sans précédent à la poursuite des innovations en pédagogie, au niveau de l'évaluation, des politiques et dans l’usage des nouvelles technologies. Un appel à une plus grande reconnaissance et à des actions spécifiques dans l’exploration de la diversité, de l'inclusion, de l'équité et de la citoyenneté liées aux langues sont aujourd’hui au premier plan des réflexions et recherches dans le monde entier.
Accéder au site

Langue et territoire - Colloque international
Du 14/06/2021 au 20/06/2021, Montpellier (France)
Organisateur(s) : Université Paul Valéry - Montpellier 3 - Laboratoire Dipralang (Laboratoire de sociolinguistique, d'anthropologie des pratiques langagières et de didactique des langues-cultures) ; Université Paul Valéry - Montpellier 3 - LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) ; Université Laurentienne - OLFO (Observatoire de la langue française en Ontario)
Problématique : Conceptuellement, les termes langue et territoire renvoient tous les deux à des notions de structurations sociales, d’appropriation de l’espace et de sentiment(s) d’appartenance. Une approche historiographique de ces notions permet de révéler la part d’innovation et de nouvelles pratiques des sociétés qui les façonnent. Dans ce colloque, il s’agira de discuter des différentes formes que peuvent prendre les liens qui unissent les langues au(x) territoire(s) et vice-versa, de montrer les enjeux politiques, sociaux, économiques qui naissent des rapports construits hier ou aujourd’hui entre langue(s) et territoire(s).
Accéder au site

Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique
Du 18/10/2021 au 19/10/2021, Créteil (France)
Organisateur(s) : UPEC : Université Paris-Est Créteil
Problématique : La recherche aide à comprendre les conditions de l’apprentissage de l’orthographe. Parallèlement, on assiste à la généralisation des outils numériques dans la société et à l’école (utilisation des réseaux sociaux, renforcement de la place de l’écrit dans la vie sociale…). C’est dans ce contexte qu’est né le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO), à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique d’enseignement de l’orthographe innovant et numériquement outillé. Ce colloque, initialement prévu en octobre 2020, conclut quatre années de recherches et de collaboration.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : crid@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter