Les colloques en éducation et en langues du 29/09/2020 | LISEO - France Éducation international

Les colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


29/09/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

Chaque mois nous repérons de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

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Éducation

Digital conference: Boosting the digital transition through lifelong learning
Du 01/10/2020 au 01/10/2020
Organisateur(s) : ANE : Association of nordic engineers
Problématique : Les conséquences de la crise de 2020 exigeront de nouvelles façons de penser, de travailler et d'apprendre. Assurer une offre d'apprentissage tout au long de la vie pertinente est un problème difficile à résoudre, mais aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de la clé pour s'adapter à la restructuration et au changement de nos sociétés. Le document «Stimuler la transition numérique grâce à l'apprentissage tout au long de la vie» présentera des exemples de bonnes pratiques sur la manière de relever ces défis dans le cadre de partenariats stratégiques, et servira de base aux discussions.
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Internationalisation and mobility policies and practices
Du 13/10/2020 au 13/10/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. Ce deuxième webinaire portera sur l’internationalisation, y compris la mobilité. Si le processus de Bologne, par nature, peut être considéré comme un moteur d'accroissement des échanges et la coopération entre les pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, il vise également à favoriser le dialogue politique avec des partenaires extérieurs à l'EEES, notamment à travers l'organisation d'un Forum politique mondial, attaché à chaque réunion ministérielle.
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EAIE Community exchange : forging creative pathways
Du 14/10/2020 au 16/10/2020
Organisateur(s) : EAIE : European association for international education
Problématique : Avec des conférenciers provenant de 30 pays du monde, le programme d'échange communautaire EAIE mettra en lumière les problèmes les plus urgents de l'enseignement supérieur international dans une perspective européenne.
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Digitally enhanced learning and teaching in the European Higher Education Area
Du 20/10/2020 au 20/10/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. L'apprentissage numérique est à l'ordre du jour de l'Espace européen de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années déjà. L'épidémie de COVID-19 a forcé le personnel enseignant et les étudiants à adopter l'apprentissage numérique d'une manière différente. Ce troisième webinaire examinera la position des établissements d’enseignement supérieur européens en matière d’apprentissage numérique et réfléchira aux défis et opportunités qui pourraient se présenter à l’avenir.
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Flexible learning: micro-credentials as a way to enhance learning and teaching in the EHEA
Du 27/10/2020 au 27/10/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. En réponse aux changements sociétaux, l'apprentissage devrait devenir plus flexible, les élèves étant capables de choisir le rythme, le lieu et le mode d'apprentissage. Les micro-accréditions sont un moyen de proposer cette flexibilité. Ce webinaire de l'EUA, qui fait partie de la série «Vers la réunion ministérielle du processus de Bologne», abordera les micro-accréditations sous différents angles.
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An introduction to the European quality assurance framework
Du 10/11/2020 au 10/11/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. L'assurance de la qualité est l'un des engagements clés du processus de Bologne qui sous-tend l'espace européen de l'enseignement supérieur. Au cours des deux dernières décennies, le paysage de l'assurance qualité en Europe a subi des changements majeurs et continue d'être un domaine dynamique et en évolution. Ce webinaire présentera le cadre européen d'assurance qualité et discutera de son impact sur les pratiques quotidiennes des établissements d'enseignement supérieur et des agences d'assurance qualité à travers l'EEES. Il servira de session préparatoire au Forum européen sur l'assurance de la qualité (EQAF) en ligne qui se tiendra les 12 et 13 novembre sous le titre «Enseignement supérieur flexible: implications pour l'AQ».
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Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation
Du 16/11/2020 au 20/11/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : CNESCO
Problématique : Cette conférence sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation s’appuiera notamment sur une enquête menée par le Cnesco sur la formation continue des personnels d’éducation lancée du début du mois de juin dernier à la mi-juillet 2020. Afin de préparer au mieux la conférence et affiner les conclusions de cette enquête, le Cnesco lance une seconde vague de questionnaires en ligne à partir du lundi 21 septembre.
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Twenty years of social dimension in the Bologna Process: the state of the art and the future
Du 17/11/2020 au 17/11/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. La dimension sociale de l'enseignement supérieur a été mise en avant dans les discussions du processus de Bologne depuis ses premières années. Élaboré par le groupe consultatif du groupe de suivi de Bologne (BFUG) sur la dimension sociale, un nouvel ensemble de principes et de lignes directrices renouvelle l'engagement des secteurs en faveur de l'équité et de l'inclusion et vise à favoriser un changement concret dans l'EEES les années à venir. Ce webinaire passera en revue ces recommandations et discutera du point de vue des établissements d'enseignement supérieur européens.
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University leaders discuss the Rome Communiqué of the Bologna Process: feedback and visions for the future
Du 01/12/2020 au 01/12/2020
Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : Dans la perspective de la prochaine réunion ministérielle de Bologne qui se tiendra à Rome les 18 et 20 novembre 2020, l'Association européenne des universités (EUA) propose une série de webinaires sur les différents domaines de travail du processus de Bologne. Lors du septième webinaire, les dirigeants des universités discuteront du communiqué de Rome sur le processus de Bologne : retour d'expérience et visions pour l'avenir
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WoCTVET2020 : 7th World congress on technical vocational education and training
Du 14/12/2020 au 14/12/2020, Batu Paha (Malaisie)
Organisateur(s) : UTHM : Universiti Tun Hussein Onn Malaysia
Problématique : La conférence mondiale vise à servir de plate-forme de discussion, de diffusion et de partage de la recherche contemporaine et des connaissances et informations scientifiques dans le domaine de la formation des enseignants pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
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Appels à communications

XXIX Conference of comparative education society in Europe (CESE) - Communities and education in an era of accountability and control
Du 24/05/2021 au 28/05/2021, Reggio Emilia (Italie)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2021

Organisateur(s) : Université historique de Modène et de Reggio Emilia - Départements Éducation et sciences humaines et Communication et économie.
Problématique : L'éducation - apprentissages formels, non formels et informels - fait face à de nouvelles opportunités et défis. Comment les communautés sont-elles transformées par les exigences de mesure, de normalisation et de comparaison entre les espaces ?
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Événements à venir

Biennale Euroguidance - Lancement du nouvel Europass – Conférence en ligne
Du 30/09/2020 au 30/09/2020
Organisateur(s) : Euroguidance France
Problématique : La Biennale interrogera les pratiques d’accompagnement des publics au regard des outils digitaux, dans l’orientation et l’insertion professionnelle. Elle traitera des nouvelles formes de reconnaissance des compétences expérimentées dans des projets concrets, et questionnera leur influence sur la structuration des certifications de demain. Présence de l'ENIC-NARIC (FEI).
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Le 3ème Congrès international au cœur de l'enfance : la qualité au-delà des normes. Session 4 : Demain nous appartient: co-construire une société plus inclusive
Du 15/10/2020 au 15/10/2020, https://eduensemble.org/eventer/congres-2020-4-eme-etape-les-etats-unis/
Organisateur(s) : Ensemble pour l'éducation de la petite enfance
Problématique : La crise actuelle invite à se dépasser. Quel contrat social innovant renforcer pour créer un environnement épanouissant pour les jeunes enfants ? Quels engagements individuels et collectifs prendre ? Comment construire des ponts entre prise de conscience et actions sur le long terme ? 4e session d'une série de 5 sessions en direct de 90 à 120 minutes chacune, avec des intervenants de renommée internationale.
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CIFEM'2020 - Colloque international - 3e édition - La recherche et l’innovation au service de l’éducation
Du 26/10/2020 au 28/10/2020, El Jadida (Maroc)
Organisateur(s) : CRMEF Casablanca-Settat : Centre Régional des métiers de l'éducation et de la formation Casablanca-Settat
Problématique : Dans un contexte international préoccupé par la question de la crise de l'éducation et le contexte marocain marqué par l'ambition d'une réforme profonde du système éducatif, le colloque entend permettre les débats sur le rôle de la recherche scientifique et de l'innovation pour promouvoir cette dynamique.
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21st annual AEA Europe conference : assessment for changing times: opportunities and callenge
Du 04/11/2020 au 07/11/2020
Organisateur(s) : AEA : Association for Educational Assessment – Europe
Problématique : La conférence en ligne portera sur la réaction des systèmes éducatifs et d'évaluation aux effets de la COVID-19.
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Future Talk 2020
Du 04/11/2020 au 06/11/2020, Berne (Suisse)
Organisateur(s) : Worlddidac association
Problématique : Future Talk 2020 est une plate-forme de dialogue hybride de trois jours mise en oeuvre avec trois agences des Nations Unies (UNESCO-UNEVOC, UNESCO-UIL et ONUDI), sous le patronage du gouvernement suisse. L'accent sera mis sur l'importance des STEAM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et arts) pour l'éducation, la pertinence de l'éducation verte et la stimulation de l'éducation numérique nécessaire à la transformation et à l'innovation.
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ICERI2020 - 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation
Du 09/11/2020 au 11/11/2020, Séville (Espagne)
Organisateur(s) : IATED : International Academy of Technology, Education and Development
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L'éducation en situation migratoire - Colloque international
Du 12/11/2020 au 13/11/2020, Suresnes (France)
Organisateur(s) : INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Problématique : La France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle. Dans le même temps, le renouvellement des populations migrantes contribue à reconfigurer substantiellement le paysage migratoire français, ce qui influence les agirs professionnels et institutionnels en charge de ces publics. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EDUCINCLU relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants. Il vise à mieux comprendre les questions éducatives posées par l’accompagnement des enfants et jeunes migrants à la fois dans l’univers scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.
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2020 Online European quality assurance forum: flexible higher education: implications for QA
Du 12/11/2020 au 13/11/2020
Organisateur(s) : EUA : European university association ; ENQA : European association for quality assurance in higher education ; EURASHE : European association of institutions in higher education ; ESU : European students' union
Problématique : Le Forum européen sur l’assurance de la qualité (EQAF) est un évènement annuel sur les défis actuels en matière d’assurance et de développement de la qualité dans l’enseignement supérieur. Le 15e Forum sera axé sur le thème de la flexibilisation de l'enseignement supérieur et ses implications pour l'assurance qualité.
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10th International conference "Early childhood care and education" (ECCE 2020) - digital
Du 19/11/2020 au 21/11/2020, En ligne
Organisateur(s) : IAPE : International academy of preschool education ; Moscow state institute of international relations.
Problématique : Initialement prévue en mai 2020, cette conférence internationale sous l’égide de l’Unesco est consacrée au développement de l'enfant et à l'éducation. L'objectif principal est de rassembler des chercheurs et des praticiens (enseignants et psychologues notamment) de la petite enfance et également des décideurs politiques. Les intervenants viennent de Suède, Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas, Norvège, Russie et d'autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI).
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L’injonction à se former. Regards croisés sur les transformations des systèmes de formation
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Angers (France)
Organisateur(s) : Université d'Angers
Problématique : Ce colloque vise à rendre compte des travaux des chercheurs impliqués dans le programme de recherche régional INFORMA (Injonction à se former et à s'adapter). Centré sur la France, il évoque aussi la situation d'autres pays.
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Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Mulhouse (France)
Organisateur(s) : UHA : Université de Haute-Alsace
Problématique : Comment penser, analyser et comprendre les logiques d’appropriation autonome des outils numériques, la construction de ces espaces privés par et pour les étudiants ? Comment penser la continuité vs la discontinuité pédagogique académique ? Comment repenser numériquement la formation ? Comment traiter de l’égalité d’accès au savoir médié par les TIC ? Comment capitaliser les expériences de formations à distance après le COVID-19 ? Quelle conception de l’ingénierie des ressources et/ou des formations en présentiel enrichi ou hybride ?
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Erasmus + : bilan et perspectives
Du 01/12/2020 au 03/12/2020, En ligne
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus+
Problématique : Cette conférence virtuelle remplace celle du 24 novembre à Strasbourg et se déroulera les 1 et 3 décembre 2020. Erasmus + crée des dynamiques entre équipes pédagogiques, motive les apprenants et stimule l’innovation dans les approches et systèmes éducatifs. Le nouveau programme (2021-2027) proposera davantage d’opportunités à un public élargi. L’Agence nationale Erasmus+ présentera le nouvel Erasmus + et dressera le bilan du programme actuel, en évoquant ses principales réalisations.
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UALL 2020 annual conference - Diversity, identity and inclusion in lifelong learning: shaping a 2020 vision for mature students
Du 24/03/2021 au 26/03/2021, Liverpool (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : UALL : Universities association for lifelong learning
Problématique : Dans le contexte d’une période charnière pour l'apprentissage tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur, les établissements sont mis au défi de créer un paysage d'apprentissage qui non seulement développe l'inclusion et la diversité, mais qui touche aussi les apprenants adultes. Cette conférence explorera le contexte, les cadres et les approches nécessaires au développement de l'apprentissage tout au long de la vie au cours des prochaines décennies. Elle encouragera les perspectives internationales ainsi que britanniques.
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2eme colloque SFERE - Provence - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Du 30/03/2021 au 31/03/2021, Marseille (France)
Organisateur(s) : Aix-Marseille Université - SFERE-Provence : Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence
Problématique : Le colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, les politiques et les stratégies éducatives.
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33e colloque de l’ADMEE - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation (colloque en présentiel et/ou à distance)
Du 30/03/2021 au 01/04/2021, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, France)
Organisateur(s) : ADMEE - Europe : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ; Université des Antilles - CRREF : Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation ; INSPE de l'Académie de Guadeloupe
Problématique : Le 33ème colloque de l’ADMEE-Europe propose d’apporter un regard croisé des chercheurs et chercheuses sur la complexité et la pluralité des évaluations dans des contextes pluriels en interaction. Les travaux présentés viseront à débattre des enjeux transversaux suivants : identifier l’impact des différents contextes pluriels au niveau macro, méso et micro sur l’évaluation et inversement ; modéliser les relations et interactions entre les contextes et les différentes formes d’évaluations ; rendre compte des éventuelles tensions et transformations liées à la relation ou à l’interaction entre contextes au regard d’enjeux évaluatifs ; comprendre les mécanismes pouvant expliquer l’impact réciproque entre contextes au regard d’enjeux évaluatifs.
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Former contre les inégalités
Du 08/09/2021 au 10/09/2021, Lausanne (Suisse)
Organisateur(s) : HEP Vaud - LATEFA : Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la formation en Alternance
Problématique : Dépasser le constat, voire la déploration, des inégalités pour mettre en lumière les pratiques enseignantes susceptibles de les réduire : telle est la tâche à laquelle ce colloque souhaite se consacrer. Son ambition est de tenir une ligne de crête : identifier les leviers d’action propres à contrer les inégalités, engager la réflexion sur la formation des professionnel-le-s et leur sensibilisation à ces questions, tout en prenant en compte les contextes et les dispositifs dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, tant dans les contraintes qu’ils imposent que dans les marges de manœuvre qu’ils autorisent.
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Langues et FLE

Appels à communications

Imagining the future of multilingualism: education and society at a turning point: 2020 CEL/ELC virtual forum
Du 03/12/2020 au 04/12/2020, Milan (Italie) - en ligne
Date limite d'appel à communication : 30/09/2020

Organisateur(s) : CEL : Conseil Européen pour les Langues/ELC: European Language Council
Problématique : Les forums du CEL traitent du rôle que l'enseignement supérieur peut jouer dans la promotion du multilinguisme, en tant qu'aspect essentiel de la coopération européenne. Cette année il se centrera sur les défis à relever dans un monde en mutation : défis pour l’apprentissage et l’enseignement des langues, pour le multilinguisme dans certains secteurs tels que les affaires et la santé, ou encore pour la mise en œuvre de politiques linguistiques dans les établissements d'enseignement supérieur.
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MOOC, apprentissage des langues et mobilité
Du 09/04/2021 au 10/04/2021, Naples (Italie)
Date limite d'appel à communication : 04/12/2020

Organisateur(s) : Université de Grenoble Alpes, Universidad de Alicante, Open University, en collaboration avec la Federazione Nazionale Insegnanti Centro di Iniziativa per l'Europa
Problématique : Les établissements d'enseignement supérieur tentent d'améliorer l'offre éducative en facilitant l'accès et l'intégration / l'inclusion dans tous les aspects du parcours pédagogique. Cela implique la création d'un environnement d'apprentissage plus inclusif, permettant aux étudiants de se développer pleinement d'un point de vue cognitif, social, émotionnel et professionnel, en respectant leur identité individuelle et de groupe. À cette fin, un outil de plus en plus populaire est le MOOC (Massive Open Online Course). L'étendue, le potentiel et les possibilités des MOOC sont importants. Cependant, ils ne sont pas seulement utilisables au niveau mondial via Internet, la même technologie peut être utilisée pour améliorer l'enseignement des langues sur le campus et au sein des entreprises, dans des dispositifs hybrides.
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Langue et territoire - Colloque international
Du 14/06/2021 au 20/06/2021, Montpellier (France)
Date limite d'appel à communication : 18/10/2020

Organisateur(s) : Université Paul Valéry - Montpellier 3 - Laboratoire Dipralang (Laboratoire de sociolinguistique, d'anthropologie des pratiques langagières et de didactique des langues-cultures) ; Université Paul Valéry - Montpellier 3 - LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) ; Université Laurentienne - OLFO (Observatoire de la langue française en Ontario)
Problématique : Conceptuellement, les termes langue et territoire renvoient tous les deux à des notions de structurations sociales, d’appropriation de l’espace et de sentiment(s) d’appartenance. Une approche historiographique de ces notions permet de révéler la part d’innovation et de nouvelles pratiques des sociétés qui les façonnent. Dans ce colloque, il s’agira de discuter des différentes formes que peuvent prendre les liens qui unissent les langues au(x) territoire(s) et vice-versa, de montrer les enjeux politiques, sociaux, économiques qui naissent des rapports construits hier ou aujourd’hui entre langue(s) et territoire(s).
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Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?
Du 27/09/2021 au 28/09/2021, Angers (France)
Date limite d'appel à communication : 26/03/2021

Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
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IIe Congrès du Réseau international Poclande - Développement durable. Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations
Du 27/10/2021 au 28/10/2021, Nairobi (Kenya)
Date limite d'appel à communication : 31/01/2021

Organisateur(s) : Kenyatta University
Problématique : Comment lever les barrières linguistiques et culturelles pour contribuer au développement durable ? Ce débat sur les langues, les cultures et le rôle des populations comme leviers de développement est essentiel à l’amélioration des conditions de vie des populations.
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Événements à venir

Language in the corona crisis: EFNIL webinar
Du 30/09/2020 au 01/10/2020, En ligne
Organisateur(s) : EFNIL: European federation of national institutions for language
Problématique : Avec l'apparition du Covid19, de nombreux Européens ont pris conscience du mot "pandémie". Comment parler d'un tel phénomène ? Ses interprétations sont fixées et négociées dans le discours public. Le résultat de ces interactions se reflète notamment dans les changements de vocabulaire. Ces changements dépendent des intentions des personnes mais il existe aussi des pratiques spécifiques qui concernent les traits structurels et les traditions discursives dans les différentes langues.
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Transmettre les langues : pourquoi et comment ?
Du 02/10/2020 au 03/10/2020, Corte (France)
Organisateur(s) : Università di Corsica - Institut National Supérieur du Professorat et de l'éducation de Corse.
Problématique : Le colloque entend interroger la transmission et l'apprentissage des langues dans des espaces divers, formels et informels, afin d'évaluer les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme. Il vise aussi à saisir les défis et à mesurer la portée théorique et didactique, politique et sociétale, de la transmission des langues.
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2020 IRAAL conference: applying linguistics in the 21st century
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IRAAL : Irish association of applied linguistics
Problématique : La linguistique appliquée est parfois considérée comme se limitant à l'apprentissage et à l'enseignement des langues. Or la pandémie de Covid-19 nous l'a appris, nous faisons bien plus que d'enseigner et d'apprendre des langues. Grâce à des échanges, nous pouvons en apprendre beaucoup plus sur la mondialisation de l'apprentissage des langues et sur la façon dont nous réinventons les paradigmes traditionnels de la linguistique appliquée.
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Multilingual learning: policies and practices
Du 04/12/2020 au 05/12/2020, Cracovie (Pologne)
Organisateur(s) : MultilingNet: scholars investigating multilingualism
Problématique : La conférence s’intéresse aux compétences et aux pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues. Ces locuteurs ont la particularité de franchir les frontières sociales, culturelles et linguistiques existantes, en s'adaptant à de nouveaux espaces linguistiques qui se chevauchent.
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Colloque 2020 - Plurilittéracies : Compétences, Pratiques et Interventions
Du 05/12/2020 au 06/12/2020, Annaba (Algérie)
Organisateur(s) : Université Badji Mokhtar Annaba. Faculté des Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Laboratoire Interdisciplinaire de Pédagogie et de Didactique (LIPED) (Algérie)
Problématique : Peu d’études portent leur intérêt sur le développement de la littéracie chez des apprenants allophones, scolarisés en langue seconde ou étrangère. Qu’en est-il des littéracies plurilingues ? Quelles en sont les formes ? Quelles questions soulèvent-elles ? Quelles interventions peut-on préconiser pour le développement de compétences littéraciques en langue(s) étrangère(s) ? Quels outils et ressources pour aider à acquérir les connaissances exigées par des sociétés de l’écrit ?
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Langues d’origine et langues d’enseignement : passages et frontières - Journée d'études GRAFE
Du 11/02/2021 au 11/02/2021, Genève (Suisse)
Organisateur(s) : Université de Genève - GRAFE : Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné
Problématique : La présence d’un environnement linguistique pluriel associé aux mouvements migratoires et au multilinguisme sociétal (contact de langues et répertoires linguistiques des élèves) a des conséquences dans toutes les pratiques d’enseignement et les différentes modalités d’apprentissage dans les langues. L’enseignement et l’apprentissage coordonné de plusieurs langues est aujourd’hui une exigence de l’ensemble des systèmes éducatifs.
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Langues pluricentriques : description, apprentissage, traduction - Journées d'étude
Du 17/02/2021 au 17/02/2021
Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et des civilisations orientales - PLIDAM : Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations.
Problématique : À côté des langues "monocentriques" dotées d'une seule variété standard comme le russe ou le japonais, il existe des langues "pluricentriques" dotées de plusieurs variétés normalisées dont certaines (l'arabe, le chinois, l'espagnol, le portugais, le français) ont un statut supranational.
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AAAL 2021 virtual conference (American association for applied linguistics)
Du 20/03/2021 au 23/03/2021, En ligne
Organisateur(s) : AAAL: American association for applied linguistics
Problématique : Cette version virtuelle de la conférence initialement prévue en 2020 couvre largement le champ de la linguistique appliquée et ses déclinaisons, telles que l'analyse du discours et l'interaction, l'évaluation, l'enseignement bilingue, les langues et la technologie, la pédagogie des langues secondes et étrangères etc.
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LTRC 2020: 42 nd Language testing research colloquium: assessment in multilingual contexts: models, practices, policies & challenges
Du 14/06/2021 au 18/06/2021, Hammamet (Tunisie)
Organisateur(s) : ILTA : International Language Testing Association
Problématique : Initialement prévu en juin 2020, le colloque porte sur les problèmes et défis auxquels sont confrontés les évaluateurs de la maîtrise de la langue en contextes multilingues. Comment les professeurs de langues gèrent-ils l'évaluation de plusieurs langues présentes dans leurs classes ? Quelles difficultés rencontrent les concepteurs de tests dans des environnements multilingues ? Comment les agents de l'immigration et les nouveaux arrivants répondent-ils aux exigences linguistiques des institutions ?
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