Veille colloques en éducation et en langues du 21/04/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


21/04/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Dans ces moments difficiles, l’équipe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international poursuit son activité à distance et met tout en œuvre pour maintenir la qualité des bulletins de veille et des lettres d’information qui vous parviennent. A bientôt pour une nouvelle lettre !

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont été annulés en France et à l'étranger suite aux mesures prises pour endiguer l'épidémie de Coronavirus. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

 

Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

Sommaire


Éducation

Appels à communications

ICDLE 2020 - International conference on distance and learning education
Du 23/10/2020 au 26/10/2020, Londres (Royaume-Uni)
Date limite d'appel à communication : 01/06/2020

Organisateur(s) : IACSIT : International Association of Computer Science and Information Technology
Problématique : L’ICDLE a pour objectif de présenter les derniers résultats de recherche des chercheurs en matière de formation à distance et d’éducation.
Accéder au site

Événements à venir

Gender, education, and climate change: reconfiguring the human-planet relationship through gender transformative education - Webinar
Du 22/04/2020 au 22/04/2020
Organisateur(s) : Brookings Institution
Problématique : Les participants analyseront les obstacles à l'équité entre les sexes à travers les relations entre le genre, l'éducation et le changement climatique.
Accéder au site

10th International conference "Early childhood care and education" (ECCE 2020)
Du 27/05/2020 au 30/05/2020, Moscou (Russie)
Organisateur(s) : IAPE : International academy of preschool education ; Moscow state institute of international relations.
Problématique : Cette conférence internationale, sous l’égide de l’Unesco, est consacrée au développement de l'enfant et à l'éducation. L'objectif principal est de rassembler des chercheurs et des praticiens (enseignants et psychologues notamment) dans le domaine de la petite enfance et d’accueillir également des décideurs politiques engagés, qui s'efforcent d'assurer un développement continu de l’éducation.
Accéder au site

Education and migrations
Du 02/07/2020 au 03/07/2020, Porto (Portugal)
Organisateur(s) : CEI : Centre for Intercultural Studies ; ISCAP : Porto Accounting and Business School ; P. PORTO : Polytechnic of Porto
Problématique : Les migrations en Europe et dans les pays associés ont des implications sociales et soulèvent des questions aux niveaux local, national et européen. De nombreux chercheurs s'accordent à dire que l'éducation est la clé d'une intégration réussie. Cette conférence vise à créer un vaste espace de débat d'idées, de préoccupations et de méthodes de travail sur le lien entre l'éducation, les migrations et le développement durable.
Accéder au site

12th International EUREDOCS Conference: HEIs coping with external and internal challenges
Du 06/07/2020 au 08/07/2020, Porto (Portugal)
Organisateur(s) : EURODOCS : European research and higher education doctoral studies ; CIPES : Centre for research on higher education policies
Problématique : Ces dernières années, les systèmes d'enseignement supérieur ont considérablement évolué en réponse aux défis mondiaux et aux diverses initiatives politiques nationales. Dans le contexte de l'économie de la connaissance, les établissements d'enseignement supérieur (EES) ont été appelés à répondre à des demandes sociales, économiques, environnementales et politiques remettant en cause leur réglementation externe et interne. Dans un contexte de concurrence, nationale et internationale, leurs formes organisationnelles, leur gouvernance et leur gestion ont évolué. La conférence portera sur la manière dont les EES répondent aux nouveaux défis et changements.
Accéder au site

Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire
Du 07/07/2020 au 08/07/2020, Aix-en-Provence (France)
Organisateur(s) : Aix Marseille Université
Problématique : La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur des politiques éducatives en France et en Europe. Le colloque s'intéressera aux problématiques liées aux dispositifs artistiques et culturels, transdisciplinaires, intersectoriels et numériques mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire ou permettant la persévérance scolaire chez les élèves.
Accéder au site

2eme colloque SFERE - Provence - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Du 24/09/2020 au 25/09/2020, Marseille (France)
Organisateur(s) : Aix-Marseille Université - SFERE-Provence : Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence
Problématique : Le colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, les politiques et les stratégies éducatives.
Accéder au site

Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations
Du 05/10/2020 au 07/10/2020, Lille (France)
Organisateur(s) : CIREL : Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille
Problématique : Le développement de l’entrepreneuriat par l’éducation, la formation et différentes modalités d’accompagnement répond aujourd’hui à des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et éducatives. Le colloque se donne pour ambition de susciter à la fois un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs qui s’intéressent à l’entrepreneuriat éducatif et un dialogue avec les champs professionnels concernés par l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE), l’accompagnement et la formation destinés aux porteurs de projets entrepreneuriaux.
Accéder au site

6ème Colloque International du RAIFFET - Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs
Du 05/10/2020 au 09/10/2020, Koudougou (Burkina Faso)
Organisateur(s) : E.N.S. Université Norbert ZONGO
Problématique : Des progrès majeurs en éducation ont été accomplis dans le monde (amélioration de l’accès à l’éducation, accroissement des taux de scolarisation, en particulier pour les filles). Sous l’influence de la généralisation des technologies numériques les modes d’accès aux savoirs évoluent et entraînent une modification importante des rapports au savoir dans le cadre des institutions scolaires. Ce sixième colloque vise à confronter les points de vue sur la question des nouveaux rapports aux savoirs qu’il s’agisse de regarder cette question au niveau de l’enseignement de base dans le cadre de l’éducation pour tous (EPT), dans celui de l’éducation et la formation technologique et professionnelle (EFTP) ou dans celui de la formation des professionnels de l’enseignement.
Accéder au site

AAC Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école : enjeux, tensions et controverses - 5e colloque du Lasalé
Du 08/10/2020 au 09/10/2020, Gennevilliers (France)
Organisateur(s) : Université Cergy – EMA : Ecole mutations apprentissages, HEP Vaud – LASALE : Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives, Université Paris-Est-Créteil – LIRTES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales
Problématique : Les pratiques et l'action publique visant la prévention ou la remédiation d’un certain nombre d'objets qui font problème à l’école ou dans le champ socio-éducatif s'appuient sur l'idée d'une nécessaire mobilisation des alliances éducatives. Ce colloque s'intéressera aux termes et aux enjeux liés à ces alliances dans le champ de l'école et du travail social, et interrogera les conditions de leur émergence, leurs usages et leur efficacité.
Accéder au site

5e édition du CIDEF 2020 - Quels enjeux pour l’éducation et la formation ? - Colloque international
Du 27/10/2020 au 28/01/2020, Nantes (France)
Organisateur(s) : Université de Nantes - CREN : Centre de recherche en éducation de Nantes ; Université Rennes 2 - CREAD : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique.
Problématique : Loin de se restreindre aux acteurs des sciences de l'éducation et de la formation, ce colloque s'adresse aux doctorants et docteurs dont les travaux traitent de la dimension formative sous tous ses aspects.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?
Du 28/09/2020 au 29/09/2020, Angers (France)
Date limite d'appel à communication : 29/05/2020

Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
Accéder au site

Les représentations métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones) Colloque international
Du 01/10/2020 au 02/10/2020, Cergy (France)
Date limite d'appel à communication : 15/05/2020

Organisateur(s) : Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires), CY Cergy Paris Université
Problématique : Le présent colloque est ouvert à tout travail de recherche, à tout compte rendu d’expérimentation, à toute bonne « pratique » portant sur l’enseignement des sciences du langage et sur la dimension grammaticale utilisée pour l’enseignement des langues ainsi que sur les multiples discours dont l’un et l’autre sont l’objet dans les échanges avec les apprenants.
Accéder au site

MOOC, apprentissage des langues et mobilité
Du 09/10/2020 au 10/10/2020, Naples (Italie)
Date limite d'appel à communication : 30/05/2020

Organisateur(s) : Université de Grenoble Alpes (France), Universidad de Alicante (Espagne), Open University (Royaume-Uni), en collaboration avec la Federazione Nazionale Insegnanti Centro di Iniziativa per l'Europa (Italie)
Problématique : Les établissements d'enseignement supérieur tentent d'améliorer l'offre éducative en facilitant l'accès et l'intégration / l'inclusion dans tous les aspects du parcours pédagogique. Cela implique la création d'un environnement d'apprentissage plus inclusif, permettant aux étudiants de se développer pleinement d'un point de vue cognitif, social, émotionnel et professionnel, en respectant leur identité individuelle et de groupe. À cette fin, un outil de plus en plus populaire est le MOOC (Massive Open Online Course). L'étendue, le potentiel et les possibilités des MOOC sont importants. Cependant, ils ne sont pas seulement utilisables au niveau mondial via Internet, la même technologie peut être utilisée pour améliorer l'enseignement des langues sur le campus et au sein des entreprises, dans des dispositifs hybrides.
Accéder au site

L'accent – investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire / Accent - investigations on a linguistic, social and identitary phenomenon
Du 15/10/2020 au 16/10/2020, Clermont-Ferrand (France)
Date limite d'appel à communication : 20/05/2020

Organisateur(s) : Université Clermont Auvergne - laboratoire Communication et sociétés (EA 4647) ; Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999).
Problématique : Ce colloque international sur l’accent - essentiellement étranger mais aussi régional – vise à mieux comprendre ce qui s’avère être un phénomène linguistique, social et identitaire et dont l’analyse pose des problèmes théoriques et pratiques. Au travers de recherches théoriques et appliquées menées sur et dans différents pays, il s’agira d’explorer le vécu et la perception de l’accent étranger en France et ailleurs.
Accéder au site

Beyond multilingualism: translanguaging in education
Du 02/11/2020 au 03/11/2020, Bâle (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 15/05/2020

Organisateur(s) : University of Basel: Institute for Educational Sciences ; Schaffhausen University of Teacher Education.
Problématique : Cette conférence examine la manière dont le "translanguaging" est perçu et son impact, en particulier dans la salle de classe. Elle intéresse à la relation entre les pratiques linguistiques quotidiennes et les politiques linguistiques dans l'éducation. Dans quelle mesure le multilinguisme et le "translanguaging" sont-ils pris en compte en tant que questions institutionnelles dans les espaces publics éducatifs ? Quelles sont les pratiques linguistiques dans les établissements d'enseignement ?
Accéder au site

I encuentro internacional plurilingüismo y educación : prácticas, representaciones, enseñanza y aprendizaje de lenguas
Du 09/11/2020 au 11/11/2020, Córdoba (Argentine)
Date limite d'appel à communication : 30/06/2020

Organisateur(s) : Universidad nacional de Córdoba - Équipes de recherche InterRom e InterGer
Problématique : Les études et pratiques sur le plurilinguisme et l'éducation de ces dernières années ont couvert une variété de thèmes, de contextes, de publics et de champs épistémologiques. Cette multiplicité d'orientations et de préoccupations, qui postule le plurilinguisme comme une valeur, comme un objectif et/ou comme une ressource, interroge les modes de construction des politiques linguistiques éducatives, les formes d'enseignement, l'apprentissage des langues, ainsi que la formation des enseignants face aux défis sociaux et éducatifs actuels.
Accéder au site

Innovation in language learning: international conference
Du 12/11/2020 au 13/11/2020, Florence (Italie)
Date limite d'appel à communication : 05/06/2020

Organisateur(s) : Pixel
Problématique : La conférence encourage la coopération transnationale et le partage de bonnes pratiques dans le domaine de l'innovation pour l'enseignement et l’apprentissage des langues. Enseignants, chercheurs, praticiens et gestionnaires de projets de tous les pays y sont invités.
Accéder au site

CILEX 2020 - 3er. Congreso internacional de lenguas extranjeras - Experiencias personalizadas en el aprendizaje de lenguas
Du 12/11/2020 au 14/11/2020, Monterrey (Mexique)
Date limite d'appel à communication : 18/05/2020

Organisateur(s) : CILEX ; Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey
Problématique : Le congrès entend favoriser les échanges académiques entre enseignants, chercheurs et experts en langues étrangères et aider à mettre à profit les technologies au service de l'enseignement des langues.
Accéder au site

Événements à venir

Littératures et FLE - Journée d'études
Du 27/05/2020 au 27/05/2020, Aix-en-Provence (France)
Organisateur(s) : Université Aix-Marseille
Problématique : L'objectif de cette journée et de faire dialoguer chercheurs et praticiens autour des liens à tisser, exploiter et discuter entre littératures et FLE. Il s’agira de réfléchir à la manière dont les littératures −délibérément revêtues d'un pluriel pour désacraliser «la L/littérature» comme corpus, institution ou représentation mentale −sont saisies par les apprenants comme par les enseignants, et en quoi elles contribuent à l’appropriation des langues, à la transformation de pratiques d’enseignement où se côtoient émotions, expressions de soi et expériences de l'autre.
Accéder au site

42e congrès de l'Apliut - Sciences, neurosciences et apprentissages des langues
Du 04/06/2020 au 06/06/2020, Strasbourg (France)
Organisateur(s) : APLIUT : Association des professeurs de langues des instituts universitaires de technologie
Problématique : L'objectif du congrès est de faire le point sur les différents domaines scientifiques qui contribuent à améliorer les enseignements et les apprentissages des langues, dans leurs richesses et leurs pluralités.
Accéder au site

Eaquals international conference 2020
Du 22/10/2020 au 24/10/2020, Belfast (Royaume Uni)
Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : Reportés à l'automne 2020 en raison de la crise sanitaire, les ateliers et plénières de la conférence porteront sur 5 thèmes : enseignement et apprentissage des langues ; conception des cours ; Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et évaluation ; leadership et management ; développement professionnel du personnel ; business et marketing.
Accéder au site

AILA 2021 Congress: World congress of applied linguistics: the dynamics of language, communication and culture in a changing world
Du 15/08/2021 au 21/08/2021, Groningue (Pays-Bas)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : Organisée par une fédération internationale d'associations nationales et régionales de linguistique appliquée (plus de 8 000 membres à travers le monde), cette conférence remplace celle de 2020, annulée à cause de la crise sanitaire. Le moins de changements possible sera apporté au programme initial. Des outils techniques sont à l’étude pour permettre la participation de conférenciers à distance, qui soient pleinement intégrés dans le symposium en direct.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues