Veille colloques du 26/02/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


26/02/2020

Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

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Sommaire


Éducation

Appels à communications

Comment repenser le système éducatif africain ? Colloque international
Du 01/07/2020 au 02/07/2020, Abidjan (Côte d'Ivoire)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2020

Organisateur(s) : ENS d'Abidjan : École normale supérieure d'Abidjan - Groupe interdisciplinaire de recherche sur les pratiques enseignantes et Département des Sciences de l'éducation
Problématique : En Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, les systèmes éducatifs connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par les projets de toutes sortes financés par l'aide internationale. Le colloque donne la parole aux enseignants, aux chercheurs et aux praticiens du préscolaire au secondaire, afin de recueillir leurs analyses et réflexions sur les réformes curriculaires et les politiques scolaires. Comment (ré)concilier le système éducatif ivoirien avec ses réalités linguistiques et culturelles ?
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Education and migrations
Du 02/07/2020 au 03/07/2020, Porto (Portugal)
Date limite d'appel à communication : 15/04/2020

Organisateur(s) : CEI : Centre for Intercultural Studies ; ISCAP : Porto Accounting and Business School ; P. PORTO : Polytechnic of Porto
Problématique : Les migrations en Europe et dans les pays associés ont des implications sociales et soulèvent des questions aux niveaux local, national et européen. De nombreux chercheurs s'accordent à dire que l'éducation est la clé d'une intégration réussie. Cette conférence vise à créer un vaste espace de débat d'idées, de préoccupations et de méthodes de travail sur le lien entre l'éducation, les migrations et le développement durable.
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12th International EUREDOCS Conference: HEIs coping with external and internal challenges
Du 06/07/2020 au 08/07/2020, Porto (Portugal)
Date limite d'appel à communication : 31/03/2020

Organisateur(s) : EURODOCS : European research and higher education doctoral studies ; CIPES : Centre for research on higher education policies
Problématique : Ces dernières années, les systèmes d'enseignement supérieur ont considérablement évolué en réponse aux défis mondiaux et aux diverses initiatives politiques nationales. Dans le contexte de l'économie de la connaissance, les établissements d'enseignement supérieur (EES) ont été appelés à répondre à des demandes sociales, économiques, environnementales et politiques remettant en cause leur réglementation externe et interne. Dans un contexte de concurrence, nationale et internationale, leurs formes organisationnelles, leur gouvernance et leur gestion ont évolué. La conférence portera sur la manière dont les EES répondent aux nouveaux défis et changements.
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Re/framing educational equity: an international collaboration
Du 30/08/2020 au 01/09/2020, Glasgow (Écosse)
Date limite d'appel à communication : 16/03/2020

Organisateur(s) : School of Education, University of Strathclyde
Problématique : L'équité en matière d'éducation est une aspiration partagée par tous les pays. L'évaluation occupe une place centrale dans le jugement des politiques conçues pour améliorer la réussite scolaire. La conférence propose de débattre de la nature de l'équité en éducation et de sa relation à la réussite. Les inégalités et les écarts seront examinés dans leur relation aux systèmes éducatifs.
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2eme colloque SFERE - Provence - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Du 24/09/2020 au 25/09/2020, Marseille (France)
Date limite d'appel à communication : 01/04/2020

Organisateur(s) : Aix-Marseille Université - SFERE-Provence : Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence
Problématique : Le colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, les politiques et les stratégies éducatives.
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Événements à venir

20ème colloque annuel du Master CIEF - L’éducation au cœur des enjeux climatiques
Du 28/02/2020 au 28/02/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : Université de Paris - CIEF : Master Coopération Internationale en Éducation et Formation, en partenariat avec France Éducation International (FEI).
Problématique : On assiste à une véritable prise de conscience globale des enjeux climatiques et de leur urgence. L'éducation est un outil essentiel au service de ces enjeux.
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Semaine de l’apprentissage mobile - Intelligence artificielle et inclusion - Symposium
Du 02/03/2020 au 06/03/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Problématique : Cet événement vise à orienter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour promouvoir l'inclusion et l'équité dans l'éducation, deux valeurs sous-tendant les objectifs de développement durable et les opportunités numériques pour tous. Ateliers et innovations, symposium, forum politique, laboratoires de stratégies...
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Débat stratégique de l'IIPE - Faire de l'école un lieu sûr - comment prévenir la violence et le harcèlement ?
Du 03/03/2020 au 03/03/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : UNESCO-IIPE
Problématique : Les violences et le harcèlement scolaire affectent fortement l'apprentissage des élèves et peuvent conduire à l'absentéisme, à l'abandon scolaire, à la dépression et au suicide. Ce débat vise à faire le point sur les tendances internationales et nationales et sur leurs causes.
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Recognition, transparency and information provision: the role of higher education institutions
Du 11/03/2020 au 11/03/2020, Sèvres (France)
Organisateur(s) : Groupe thématique B de soutien aux pairs sur la conformité avec la Convention de Lisbonne de reconnaissance dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES)
Problématique : L’Italie, l’Albanie et la France, représentée par France Éducation international, coprésident le groupe thématique B, « Groupe thématique de soutien aux pairs sur la législation nationale et la conformité des procédures de reconnaissance des diplômes avec la Convention de Lisbonne », établi par le groupe de suivi du Processus de Bologne. Les établissements d'enseignement supérieur (EES) jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la Convention de Lisbonne. Organisé dans le cadre de ce groupe, ce séminaire portera sur le rôle des EES dans la reconnaissance, la transparence et l'information.
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Quelle système scolaire pour quelle société ?
Du 17/03/2020 au 17/03/2020, Bienne (Suisse)
Organisateur(s) : HEP-BEJUNE
Problématique : Un·e enseignant·e, des élèves, un tableau blanc ou noir, des pupitres, des chaises, la classe, le programme, une discipline : la « structure cellulaire » reste la forme scolaire la plus connue. Est-elle pour autant toujours efficace, rassurante et adaptée ? Pour qui et pour quel projet ? Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives et des attentes différentes.
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THE Teaching excellence summit: Building knowledge, transforming skills
Du 25/03/2020 au 27/03/2020, Tianjin (Chine)
Organisateur(s) : THE : Times higher education
Problématique : Outre la recherche, les universités ont la mission fondamentale d'enseigner et de partager les connaissances. Ils sont les moteurs de la croissance intellectuelle et culturelle de la société. Ce sommet explorera les dernières méthodes innovantes et les meilleures pratiques d'enseignement du monde entier.
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CIFEM'2020 - Colloque international - 3e édition - La recherche et l’innovation au service de l’éducation
Du 25/03/2020 au 26/03/2020, El Jadida (Maroc)
Organisateur(s) : CRMEF Casablanca-Settat : Centre Régional des métiers de l'éducation et de la formation Casablanca-Settat
Problématique : Dans un contexte international préoccupé par la question de la crise de l'éducation et le contexte marocain marqué par l'ambition d'une réforme profonde du système éducatif, le colloque entend permettre les débats sur le rôle de la recherche scientifique et de l'innovation pour promouvoir cette dynamique.
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CIMQUSEF16: 16th International conference on quality management in education and training systems: improving research quality in the global South in open science era
Du 20/04/2020 au 21/04/2020, Rabat (Maroc)
Organisateur(s) : ENSET Rabat
Problématique : On assiste à une transition irréversible de la recherche académique vers la science ouverte qui consiste à un libre accès aux publications et aux données de la recherche, favorisant ainsi une diffusion plus rapide des résultats. Cependant, certaines pseudo-revues sont de véritables terreaux fertiles de fraude scientifique et constituent un vrai danger pour la science. Les pays de sud ont un faible nombre de publications. Le 16ème congrès international CIMQUSEF aura pour objectif de proposer des solutions effectives, raisonnables et applicables qui visent à améliorer la qualité de la recherche scientifique.
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IV International conference learning and teaching in higher education "Students & teachers"
Du 23/04/2020 au 24/04/2020, Evora (Portugal)
Organisateur(s) : Université d’Évora ; Université de Valence (Espagne) ; Université fédérale de Rio Grande do Norte
Problématique : Ces derniers temps, la composante recherche et production scientifique a assumé le rôle principal dans le contexte universitaire, laissant dans l’ombre la dimension fondamentale de l’enseignement et de l’apprentissage, en particulier son aspect pédagogique. Cette conférence vise à ouvrir un espace de réflexion et de partage dans le cadre de la pédagogie universitaire, y compris les contributions critiques de la psychologie, de la sociologie et d’autres domaines scientifiques dans une perspective multidisciplinaire sur la pertinence de s’orienter vers la construction d’un enseignement et d’un professionnalisme accrus.
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8e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative : parce que chacun est unique !
Du 06/05/2020 au 06/05/2020, Québec (Québec)
Organisateur(s) : CQJDC : Comité québecois pour les jeunes en difficulté de comportement
Problématique : L’unicité de chaque jeune contribue à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes sont également uniques. Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de l’unicité de chaque individu. Plus d’une soixantaine d’experts seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
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AAC Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives à l'école : enjeux, tensions et controverses - 5e colloque du Lasalé
Du 14/05/2020 au 15/05/2020, Gennevilliers (France)
Organisateur(s) : Université Cergy – EMA : Ecole mutations apprentissages, HEP Vaud – LASALE : Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives, Université Paris-Est-Créteil – LIRTES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales
Problématique : Les pratiques et l'action publique visant la prévention ou la remédiation d’un certain nombre d'objets qui font problème à l’école ou dans le champ socio-éducatif s'appuient sur l'idée d'une nécessaire mobilisation des « alliances éducatives ». Ce colloque s’intéresse aux termes et aux enjeux liés aux « alliances » éducatives dans le champ de l’école et du travail social, et interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée.
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Réussir à l'ère du numérique
Du 17/06/2020 au 19/06/2020, Québec (Canada)
Organisateur(s) : Québec, OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; AUF : Agence universitaire de la Francophonie
Problématique : Ces rencontres permettront notamment aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de se retrouver autour des problématiques du numérique et d’approfondir les échanges sur les modalités pédagogiques, techniques, organisationnelles, financières et de recherche de son développement dans l’espace universitaire francophone. L’édition québécoise mettra un accent particulier sur les collaborations inter universitaires et la réussite à l’ère du numérique.
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Langues et FLE

Appels à communications

Littératures et FLE - Journée d'études
Du 27/05/2020 au 27/05/2020, Aix-en-Provence (France)
Date limite d'appel à communication : 31/03/2020

Organisateur(s) : Université Aix-Marseille
Problématique : L'objectif de cette journée et de faire dialoguer chercheurs et praticiens autour des liens à tisser, exploiter et discuter entre littératures et FLE. Il s’agira de réfléchir à la manière dont les littératures −délibérément revêtues d'un pluriel pour désacraliser «la L/littérature» comme corpus, institution ou représentation mentale −sont saisies par les apprenants comme par les enseignants, et en quoi elles contribuent à l’appropriation des langues, à la transformation de pratiques d’enseignement où se côtoient émotions, expressions de soi et expériences de l'autre.
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Transmettre les langues : pourquoi et comment ?
Du 25/06/2020 au 27/06/2020, Corti (France)
Date limite d'appel à communication : 15/03/2020

Organisateur(s) : INSPE : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation, Università di Corsica
Problématique : La réalité de nos espaces sociaux est multilingue. Face à ce défi, les innovations pédagogiques, technologiques et autres méthodes empiriques foisonnent. De ce fait, la notion de transmission est devenue un enjeu majeur. L’objectif de ce colloque est d’interroger la transmission et l’apprentissage des langues dans des espaces divers, aussi bien formels qu’informels, afin d’évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations.
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Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?
Du 28/09/2020 au 29/09/2020, Angers (France)
Date limite d'appel à communication : 27/03/2020

Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
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Événements à venir

CCLA - 20 - CLILing the European classrooms - How can practitioners and researchers learn from each other to maximise learning in multilingual classrooms?
Du 27/02/2020 au 29/02/2020, Linz (Autriche)
Organisateur(s) : PHOO: Pädagogische Hochschule Oberösterreich
Problématique : La conférence se veut un espace de partage pour les chercheurs et les praticiens de l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) sur ce qui fonctionne en classe. Afin de faire progresser leur enseignement et la formation des enseignants, praticiens et théoriciens sont invités à discuter de leurs expériences et des résultats de l'EMILE en contexte de multilinguisme lié à la migration.
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Langues d’origine et langues d’enseignement : passages et frontières - Journée d'études GRAFE
Du 27/03/2020 au 27/03/2020, Genève (Suisse)
Organisateur(s) : Université de Genève - GRAFE : Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné
Problématique : La présence d’un environnement linguistique pluriel associé aux mouvements migratoires et au multilinguisme sociétal (contact de langues et répertoires linguistiques des élèves) a des conséquences dans toutes les pratiques d’enseignement et les différentes modalités d’apprentissage dans les langues. L’enseignement et l’apprentissage coordonné de plusieurs langues est aujourd’hui une exigence de l’ensemble des systèmes éducatifs.
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Langue de spécialité : perspectives didactiques
Du 23/04/2020 au 23/04/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales - PLIDAM : Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations.
Problématique : Les recherches actuelles sur les langues de spécialité concernent avant tout les domaines du droit, des affaires étrangères, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que le domaine médiatique, scientifique et militaire. Il s’agit à chaque fois d’un enseignement à un public particulier. La question se pose alors s’il est possible de trouver des points communs entre les différentes expériences d’enseignement pour approfondir une approche didactique de la langue de spécialité de manière plus générale.
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3rd new trends in foreign language teaching
Du 13/05/2020 au 15/05/2020, Grenade (Espagne)
Organisateur(s) : Université de Grenade ; Université de l'Algarve ; projet PETALL financé par l'Europe ; Unités de recherche CETAPS et HUM-457.
Problématique : Notre objectif est de promouvoir une réflexion sur les derniers développements en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues, tant en termes de recherche que de pratique. L’un de nos objectifs étant d'atteindre les enseignants du primaire et du secondaire, nous avons également invité des praticiens à animer des ateliers pratiques et/ou à partager leur expérience et des exemples de bonnes pratiques avec les autres participants.
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Être en résonance avec le monde, les autres et soi-même : Interactions, mobilités et reliance dans l’enseignement des langues - 48e congrès de l’Uplegess
Du 03/06/2020 au 06/06/2020, Lyon (France)
Organisateur(s) : UPLEGESS : Union des professeurs de langues des grandes écoles d’ingénieur et de management ; INSA : Institut national des sciences appliquées - Lyon.
Problématique : Le Congrès se fixe comme objectif d’interroger l’action pédagogique de l’enseignant de langue en analysant son apport spécifique à la qualité des relations interpersonnelles. Il sera l’occasion de reconsidérer, du point de vue de la résonance, le rôle que joue l’enseignement des langues pour tous les modes de reliance à un milieu donné, à travers les interactions et les déplacements symboliques et réels.
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FIPLV / Nordic-Baltic Region (NBR) Conference: future of languages
Du 11/06/2020 au 12/06/2020, Reykjavík (Islande)
Organisateur(s) : FIPLV : Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes
Problématique : La conférence donnera aux professeurs de langues l'occasion d'évaluer le passé, de réévaluer le présent et d'envisager l'avenir des langues.
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Appréhender l’interculturel au moyen d’écritures de soi : quels enjeux en didactique des langues étrangères ?
Du 30/06/2020 au 30/06/2020, Metz (France)
Organisateur(s) : AJC-CREM : Association de jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine)
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Convegno 2020 : « Homo Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? »
Du 01/10/2020 au 02/10/2020, Brigue (Suisse)
Organisateur(s) : HEP des Cantons du Valais, du Tessin et des Grisons
Problématique : De nos jours, la transformation numérique exerce un impact énorme sur tous les domaines de la société. Elle a fondamentalement changé la façon dont nous vivons et communiquons ensemble. Dans ce contexte un certain nombre de questions se posent, liées à la compréhension linguistique et culturelle ainsi qu’à la notion de l’apprentissage : quel est le potentiel des médias et des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans des contextes plurilingues et multiculturels ? ; Comment et dans quels contextes d’apprentissage – formels, informels, non formels – les médias numériques sont-ils utilisés pour la communication en matière linguistique et culturelle ?, etc.
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Centenaire de l’école de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE) : 1920-2020
Du 15/10/2020 au 16/10/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3 en association avec le STIH-Sorbonne Université, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), la Société d'histoire Internationale du français langue étrangère et seconde (SHIFLES)
Problématique : Octobre 2020 marquera le centenaire de l’ouverture d’une école très particulière dans le paysage universitaire du Quartier Latin du XXe siècle : l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPPFE). Se pencher sur l’histoire de l’EPPFE à l’occasion de son centenaire revient donc à interroger les dynamiques globales de formation des enseignants de français langue étrangère afin de dessiner une géopolitique des institutions chargées de ces formations. Plus largement, ce colloque vise à mettre en lumière l’apport des travaux en histoire de la didactique des langues et des cultures et se situe dans la continuité d’autres manifestations scientifiques.
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Langue(s) en mondialisation : libre(s) échange(s) à l’heure néolibérale ?
Du 19/11/2020 au 20/11/2020, Montpellier (France)
Organisateur(s) : Université Paul-Valéry-Montpellier - DIPRALANG
Problématique : La mondialisation participe à restructurer le marché linguistique international traversé par des rapports de force économiques, culturels et idéologiques importants et des conflits. Les dynamiques au sein de cet espace mondial influencent grandement les flux et les pratiques langagières des individus. Le rôle et les initiatives des acteurs dans la mondialisation des langues (décideurs des politiques linguistiques, enseignants, didacticiens, associations, citoyens) ne peuvent être négligés.
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