Détail de l'éditeur
De Boeck
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (66)

![]()
Texte
L'ouvrage propose des regards novateurs et des voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les appo[...]![]()
Texte
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ? Dans cet ouvrage dialoguent des [...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ | De Boeck | 2015Comment les évaluations formatives et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les syner[...]![]()
Texte
Cet ouvrage s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvell[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | 2015Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite [...]![]()
Texte
De nos jours, l'école est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en pla[...]![]()
Texte
Joseph STORDEUR | De Boeck | 2014Les neurosciences permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser. La première part[...]![]()
Texte
Michèle GUIGUE | De Boeck | 2014Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fo[...]![]()
Texte
Bernard REY | De Boeck | 2014La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents : certains voient en [...]![]()
Texte
Alain THIRY | De Boeck | 2014La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage [...]![]()
Texte
Alain BAUDRIT | De Boeck | 2014La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professio[...]![]()
Texte
Eric FLAVIER, dir. ; Sylvie MOUSSAY, dir. | De Boeck | septembre 2014En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, l'ouvrage appréhende la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l'activité des professionnels de l'[...]![]()
Texte
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de s[...]![]()
Texte
Michel DEVELAY | De Boeck | septembre 2013Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle[...]![]()
Texte
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la com[...]![]()
Texte
Anne BARRERE | De Boeck | 2013Les adolescents fréquentent l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tou[...]![]()
Texte
Christian MAROY, dir. | De Boeck | 2013Depuis une vingtaine d'années, les systèmes d'enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. Les États, selon des modalités div[...]![]()
Texte
Anne JORRO, dir. ; Jean-Marie DE KETELE, dir. | De Boeck | avril 2013Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de[...]![]()
Texte
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner v[...]![]()
Texte
Isabelle VINATIER | De Boeck | 2013L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. L'ouvrage propose d[...]![]()
Revue
Politiques scolaires Dans Politix (n° 98, juillet 2012)
Frédéric SAWICKI, coord. | De BoeckL'école, pilier de l'identité républicaine, est régulièrement au cœur du débat et des passions politiques en France. Un bilan des recherches sur les politiques scolaires est proposé en introducti[...]![]()
Texte
Dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, les réformes du système éducatif ont confié aux écoles la mission de contribuer au développement des compétences chez les élèves. L'approche[...]![]()
Texte
Geneviève FRERES | De Boeck | 2012Les enseignants ont pour tâche d'organiser les apprentissages de leurs élèves, les évaluer et prendre des décisions pédagogiques pour les accompagner dans leur progression. L'auteure a conçu l'ou[...]![]()
Texte
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de[...]![]()
Texte
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans l[...]