Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (69)

![]()
Texte
Anne-Raymonde de BEAUDRAP, dir. | INRP | 2010L'enseignement des faits religieux est une réalité pédagogique nouvelle et complexe. Rendue nécessaire pour des raisons culturelle et civique, elle est désormais confiée aux enseignants de toutes[...]![]()
Texte
Sylvie RAYNA ; Gilles BROUGERE | INRP | 2010Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions préscolaires (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réali[...]![]()
Texte
Christian BUTY, dir. ; Christian PLANTIN, dir. | INRP | 2009Les pratiques argumentatives apparaissent intéressantes dans l'enseignement des disciplines scientifiques car les interactions sociales jouent un rôle central dans la construction des connaissanc[...]![]()
Texte
Marie-Claude PENLOUP, dir. | INRP | 2008Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants p[...]![]()
Texte
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, Fran[...]![]()
Revue
La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Dans Dossier d'actualité (n° 30, octobre 2007)
![]()
Revue
Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation Dans Dossier d'actualité (n° 29, septembre 2007)
![]()
Texte
Olivier MEUNIER | INRP | septembre 2007L'éducation interculturelle est devenue une priorité pour les institutions européennes dans les années 1990 et 2000. Après avoir défini différentes notions (interculturel, multiculturel, pluricul[...]![]()
Texte
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation[...]![]()
Texte
Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Violaine HOUDART-MEROT, dir. | INRP | 2005![]()
Texte
Marcel GRANDIERE, dir. ; Agnès LAHALLE | SCEREN-CRDP Pays de Loire, INRP | 2004![]()
Texte
Dans la société française actuelle, les identifications ethniques sont vivaces et l'école en est le reflet. Des spécialistes français de la problématique apportent leurs contributions sur le thèm[...]![]()
Revue
L'examen : évaluer sélectionner certifier XVIe-XXe siècles Dans Histoire de l'éducation (n° 94, mai 2002)
Bruno BELHOSTE ; Pierre CASPARD ; Daniel TOUSSAINT et al. | INRPAprès avoir posé quelques pistes de réflexion sur le thème de l'examen scolaire, ce numéro retrace l'historique et décrit l'organisation de différents types d'examens : certificat de fin d'études[...]![]()
Texte
Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche politique de l'administration de l'éducation
Yves DUTERCQ, dir. | Presses universitaires de Paris, INRP | 2001L'administration scolaire s'est construite en référence à deux sciences privilégiées : tout d'abord, la science administrative, imprégnée de droit ; ensuite, la sociologie des organisation qui a [...]![]()
Texte
Jacques COLOMB, dir. ; Jean-Louis MARTINAND, dir. | INRP | 2001Le point de vue adopté s'inscrit dans une double comparaison, entre disciplines et entre niveaux d'enseignement. Sont ici traités la solidarité des activités de lecture et d'écriture dans l'appre[...]![]()
Texte
Ivan BAJOMI, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | INRP | 2001Après quelques considérations générales sur la décentralisation de l'éducation dans les sociétés en transition du Centre et de l'Est de l'Europe, Ivan Bajomi aborde le travail de comparaison entr[...]![]()
Texte
Françoise CROS | INRP | 2001Cet ouvrage est une réflexion engendrée par l'existence de l'innovation dans les systèmes éducatifs. Entre condamnation et louanges, les positions varient à propos de l'innovation dans le système[...]![]()
Texte
GRANDATY, Michel, dir. ; Gilbert TURCO, dir. | INRP | 2001Dans la classe, les interactions orales sont au centre même de l'acte d'enseignement et les échanges langagiers participent de la dynamique des apprentissages. Les auteurs avancent des propositio[...]![]()
Texte
Françoise CROS, dir. | INRP | 2001Cet ouvrage étudie, à travers trois dispositifs appartenant aux ministères étudiés (Agriculture, Education, Jeunesse et Sports), la façon dont se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certa[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | INRP | 2001La pédagogie différenciée est présentée à travers son histoire, ses finalités, sa réalité, ses limites et ses dérives.![]()
Texte
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs et cinq équipes pluridisciplinaires, composées d'enseignants volontaires, scientifiques et littéraires, et de documentalistes. Ce[...]![]()
Texte
Lucile BOURQUELOT | INRP | 2000Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui s'est déroulée de 1993 à 1997 ; elle avait pour but de suivre la manière dont les acteurs du monde scolaire réalisent les mesures de décentralisation. [...]![]()
Texte
Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | INRP | 2000Cet ouvrage fut rédigé après avoir procédé à différentes analyses des pratiques de l'enseignement de l'Europe et des représentations du continent auprès de plus de six cents élèves, et ceci dans [...]