Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (812)

![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Texte
Les pays considèrent la réforme des programmes comme une mesure importante et nécessaire pour faire entrer les écoles dans le 21e siècle et répondre à un monde en évolution rapide. Ces dernières [...]![]()
Texte
Andreea MINEA-PIC | OCDE | 12/2020Les technologies numériques offrent un immense potentiel pour transformer l’apprentissage des enseignants et la mise en œuvre d’activités de développement professionnel tout au long de leur carri[...]![]()
Texte
La pandémie COVID-19 a ébranlé des croyances longtemps acceptées sur l'éducation. Le retour de l'éducation à une ancienne normalité, qui ne répondait déjà plus aux besoins de tous les apprenants,[...]![]()
Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]![]()
Texte
À quoi ressemble l'enseignement ? Quelles pratiques ont le plus d'impact ? Cette étude vidéo d'observation de l'enseignement en classe, fait la lumière sur ces questions clés en vue d'améliorer l[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Texte
Ce rapport présente la première évaluation, dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, des connaissances, compétences et comportements des élèves à l’œuvre dans l’appréhension d’autrui et des aut[...]![]()
Texte
L’étude de l’OCDE sur la formation professionnelle des enseignants analyse la continuité dans le temps du parcours de formation des enseignants, depuis leur formation initiale jusqu’à leurs premi[...]![]()
Texte
Ce rapport sur l'avenir des systèmes éducatifs propose quatre scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration[...]![]()
Texte
Reyer VAN DER VLIES | OCDE | 09/2020Ce document de travail identifie les intérêts des pays de l'OCDE en matière d'innovation numérique dans l'éducation en analysant leurs documents d'orientation sur l'éducation numérique. De nombr[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de[...]![]()
Texte
Alexandre RUTIGLIANO | OCDE | 09/2020Malgré l'engagement international en faveur de l'inclusion sociale des Roms à partir de 2005, la situation générale n'a pas changé de manière significative. Dans le domaine de l'éducation, des ré[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSINO | OCDE | 09/2020Dans les pays de l'OCDE, il existe une grande variété d’approches politiques destinées à promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)[...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Texte
Eric A. HANUSHEK ; Ludger WOESSMANN | OCDE | 09/2020Basé sur l’étude ce cas réels, le rapport s’intéresse au coût économique des fermetures d'écoles durant la crise du COVID 19. Selon les auteurs, chaque année d'école supplémentaire augmente le re[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | 09/2020Ce rapport analyse les répercussions de la crise générée par la pandémie de COVID-19. Il attire l’attention sur le fait que, si l’on ne sait pas avec certitude quel sera l’impact global de la pan[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 06/2020S’appuyant sur une enquête menée dans 59 pays de l’OCDE, ce rapport examine comment la pandémie de COVID-19 a changé l’éducation. Comment équilibrer les priorités en matière de santé et en matièr[...]![]()
Texte
Pauline GIVORD | OCDE | 05/2020En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus [...]![]()
Texte
La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si elles sont considérées comme telles par les enseig[...]![]()
Texte
Quelles sont les aspirations professionnelles des jeunes ? Dans quelle mesure celles-ci sont-elles cohérentes avec un marché du travail en rapide évolution et des emplois qui risquent de plus en [...]![]()
Texte
Ce rapport entend soutenir la prise de décision en matière d'éducation pour développer et mettre en œuvre des réponses efficaces à la pandémie de COVID-19. Basé sur l'évaluation des besoins et le[...]![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Texte
Les investissements dans l'enseignement supérieur ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années dans les pays de l'OCDE. Face aux défis économiques et budgétaires, les pouvoirs p[...]![]()
Texte
TALIS est une enquête internationale de l'OCDE qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur métier. C[...]