Détail de l'éditeur
Centre international d'études pédagogiques |
Documents disponibles chez cet éditeur (26)

![]()
Revue
Le plaisir et l'ennui à l'école Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)
Des enseignants, des philosophes, des écrivains, des psychanalystes et des sociologues d'une dizaine de pays sont interrogés sur ce qu'on attend de l'école en différents lieux du monde : ce qu'on[...]![]()
Revue
Le curriculum dans les politiques éducatives Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 56, avril 2011)
Qu'est-ce qui doit être enseigné ? Comment en décide-t-on ? Dans de nombreux pays, ce qui est enseigné va de moins en moins de soi. Une des préoccupations majeures des systèmes éducatifs est liée[...]![]()
Revue
Former des enseignants Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 55, décembre 2010)
Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro s'interroge sur la façon dont d'autres pays défin[...]![]()
Revue
Palmarès et classements en éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 54, septembre 2010)
Les sociétés contemporaines sont marquées par le souci d'évaluer et de comparer institutions, politiques et activités publiques. Aujourd'hui, plus rien n'échappe à l'empire du classement. Dans le[...]![]()
Revue
Qualité équité et diversité dans le préscolaire Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 53, avril 2010)
La question de l'éducation des très jeunes enfants a gagné en importance et en visibilité un peu partout dans le monde ces dernières années. Pensée au plan international comme un droit des enfant[...]![]()
Revue
Un seul monde une seule école ? Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
Si la mondialisation ou l'internationalisation des échanges de biens, de services, et même d'hommes et d'idées est un fait aujourd'hui largement débattu et analysé, il est moins évident d'imagine[...]![]()
Revue
Un renouveau de l'enseignement des sciences Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 51, septembre 2009)
Face au déclin inquiétant des vocations scientifiques de nombreux pays ont profondément rénové leur enseignement des sciences grâce à une collaboration internationale au plus haut niveau scientif[...]![]()
Revue
En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 50, avril 2009)
Anne-Marie BARDI, coord. ; Maroussia RAVEAUD, coord. | Centre international d'études pédagogiquesDans de nombreux pays, l'Ecole est l'objet d'interrogations, voire d'inquiétudes. Jamais on ne s'est autant interrogé. Jamais peut-être n'a-t-on en réalité aussi peu débattu. Tout se passe comme [...]![]()
Revue
Quel avenir pour les études en sciences humaines ? Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 49, décembre 2008)
Les sciences humaines et sociales et l'avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats passionnés et contradictoires. On s'interroge sur leur utilité sociale, on prédit leur fin[...]![]()
Revue
L'école et son contrôle Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 48, septembre 2008)
Alain BOUVIER, coord. ; Philippe DUVAL, coord. | Centre international d'études pédagogiquesDans la crise de confiance que traversent aujourd'hui de nombreux systèmes éducatifs, l'éducation s'inscrit désormais dans des perspectives de régulations et dans des exigences de plus en plus fo[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 47, avril 2008)
En Europe, la connaissance de plusieurs langues est devenue une exigence pour beaucoup, en particulier pour les jeunes, dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle. Considérés depui[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 45, septembre 2007)
A travers l'étude de l'évolution de l'enseignement supérieur dans 9 pays, dont la France, ce dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres dessine un paysage universitaire partout en c[...]![]()
Revue
L'élève : futur citoyen Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 44, avril 2007)
L'école a pour mission de transmettre et de construire des savoirs, mais elle a également pour objectif de préparer l'adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. Outre l'apprent[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 42, septembre 2006)
Vincent MAESTRACCI, coord. ; Bénédicte ROBERT ; Emil PAUN et al. | Centre international d'études pédagogiquesGarante de la transmission d'une culture et des pratiques qui l'accompagnent, héritière d'une tradition éducative souvent séculaire, l'éducation artistique est aujourd'hui mise en question par la[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 40, décembre 2005)
Philippe DUVAL, coord. ; Marie-José SANSELME, coord. | Centre international d'études pédagogiquesCe numéro rend compte des études de cas et des analyses présentées par les experts français et étrangers réunis aux Rencontres internationales de la Revue internationale d'éducation de Sèvres ain[...]![]()
Revue
Ecole et religion Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 36, septembre 2004)
Ce dossier, complété d'une étude documentaire, propose une réflexion sur les enjeux de la présence - ou de l'absence - des religions à l'école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est [...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 41, avril 2003)
L'école primaire constitue le fondement même de l'éducation. Ses origines plongent dans l'histoire et la culture de la société. Les missions qui lui sont imparties sont partout identiques : assur[...]![]()
Revue
Le droit à l'éducation : vers de nouveaux contenus pour le XXIe siècle. Tome 2 Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 25, mars 2000)
La Commission nationale française pour l'UNESCO et le CIEP ont organisé un colloque en juillet 1999 sur les nouveaux contenus de l'enseignement de base au XXIe siècle. Les contributions y sont re[...]![]()
Revue
Le droit à l'éducation : vers de nouveaux contenus pour le XXIe siècle. Tome 1 Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 24, décembre 1999)
UNESCO. Commission nationale française (France) ; CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | Centre international d'études pédagogiquesLa Commission nationale française pour l'UNESCO et le CIEP ont organisé un colloque en juillet 1999 sur les nouveaux contenus de l'enseignement de base au XXIe siècle. Les contributions y sont re[...]![]()
Revue
La formation ouverte et à distance Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 23, septembre 1999)
Michel DENISE, coord. ; Martine GUERCHON, coord. ; Michel MASSACRET, coord. | Centre international d'études pédagogiquesL'organisation de ce dossier répond à trois préoccupations : les aspects sociologiques et pédagogiques de la formation à distance, la formation à distance comme outil au service de l'aide au déve[...]![]()
Revue
La formation des enseignants : II. Des problématiques convergentes Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 21, mars 1999)
Ce deuxième numéro consacré à la formation des enseignants tente de dégager des problématiques communes à différents pays : le système de formation face aux bouleversements du corps social, la fi[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 20, décembre 1998)
Ce premier numéro consacré à la formation des enseignants rassemble des contributions venues de quatre continents : Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique. Cette dimension internationale de l'[...]![]()
Revue
Langue maternelle langue d'enseignement Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 19, septembre 1998)
Le langage est à la fois objet d'étude en soi et mode d'accès à d'autres objets d'étude ; le savoir "lire, écrire, parler" s'apprend et permet d'apprendre. Cette double fonction confère à l'appre[...]![]()
Revue
Les technologies nouvelles Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 18, juin 1998)
Jean-Charles BUROU, coord. ; Michel DENISE, coord. ; René LEVRAT, coord. | Centre international d'études pédagogiquesCe dossier rassemble des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des réflexions sur les pratiques, des présentations de structures de formation en France et à l'étranger.![]()
Revue
Enseigner la diversité culturelle Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 17, mars 1998)
Ce numéro, consacré à l'enseignement de la diversité culturelle, comporte un grand nombre de contributions qui parlent essentiellement de la diversité des langues proposées dans l'enseignement. L[...]