Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (135)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Dominique LEMENU, coord. ; Elfriede HEINEN, coord. | De Boeck Université | 2015Se présentant comme un guide méthodologique, l'ouvrage expose de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés no[...]Texte
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francopho[...]Texte
L'observation, le questionnaire, l'entretien et l'étude des documents constituent les outils du travail quotidien de l'expert, qu'il soit homme d'action, auditeur, évaluateur, consultant ou cherc[...]Texte
Valérie VINCENT, dir. ; Marie-France CARNUS, dir. | De Boeck Université | 2015Qu'est-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et d'enseignement et en quoi est-il utile à un futur enseignant, enseignant et chercheur ? En quoi le rapport au savoir[...]Texte
Gérard SCALLON | De Boeck Université | 2015La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. [...]Texte
Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement, se trouve la notion de compétence [...]Texte
Gérard FIGARI ; Dominique REMAUD | De Boeck Université | 2014La méthode de la référentialisation, créée et développée par J. Figari, est une proposition pour traiter les dispositifs, les programmes et les politiques de formation comme des hypothèses et po[...]Texte
Vincent DUPRIEZ, dir. ; Régis MALET, dir. | De Boeck Université | 2013Durant ces vingt dernières années, les systèmes éducatifs ont développé une diversité de politiques et d'outils d'évaluation visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail [...]Texte
Marguerite ALTET, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. ; Etienne RICHARD, dir. et al. | De Boeck Université | 2013Alors que la formation et la professionnalisation du métier d'enseignant font l'objet de nombreuses publications, cet ouvrage collectif s'attache à mieux comprendre les rapports des étudiants à l[...]Texte
Jacques BERNARDIN | De Boeck Université | 2013Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'œuvre ? Autreme[...]Revue
Différencier les enfants : dossier Dans Politix (n° 99 - vol. 25, octobre 2012)
Wilfried LIGNIER, coord. ; Cédric LOMBA, coord. ; Nicolas RENAHY, coord. | De Boeck UniversitéCes dernières années, les sciences sociales ont connu un renouvellement des études de l'enfance ("childhood studies"), indépendante(s) de la sociologie de l'éducation ou de la famille. Ce numéro [...]Texte
Patrick CHARLAND, dir. ; Claude DAVIAU, dir. ; Athanase SIMBAGOYE, dir. et al. | De Boeck Université | 2012Un vaste courant de réformes, notamment éducatives et curriculaires, anime les systèmes éducatifs à travers le monde depuis une dizaine d'années. L'ouvrage collectif rend compte des débats tenus [...]Texte
Charles HADJI | De Boeck Université | 2012On constate actuellement une extension du domaine de l'évaluation. L'auteur remet en cause sa légitimité du point de vue méthodologique comme du point de vue social et éthique. Après avoir étudié[...]Texte
Laurent LICATA ; Audrey HEINE | De Boeck Université | 2012La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels des d[...]Texte
Marcel CRAHAY, dir. | De Boeck Université | 2011Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis et d'ident[...]Texte
Xavier ROEGIERS | De Boeck Université | 2011Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thèm[...]Texte
Benoît RAUCENT, dir. ; Louise VILLENEUVE, dir. | De Boeck Université | 2010L'approche magistrale a longtemps été privilégiée à l'université mais de nouveaux dispositifs ont été mis en place par les enseignants pour mettre l'étudiant au centre de la formation avec l'obje[...]Texte
Catherine BLAYA | De Boeck Université | octobre 2010Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l'école et problèmes de comportement sont des sujets de préoccupation majeurs dans les pays européens. L'ouvrage met en tension les dernières reche[...]Texte
Rédigés par des didacticiens des principaux pays francophones (France, Québec, Belgique, Suisse), le livre présente la didactique du français et tente de répondre aux principales questions que se[...]Texte
Régis MALET, dir. | De Boeck Université | 2010L'examen des médiations à l'œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires[...]Texte
La formation des enseignants est aujourd'hui tiraillée entre plusieurs logiques : le local (les différents pays européens) et le global (l'Europe) - la formation générale et la formation professi[...]Texte
Joël RICH | De Boeck Université | 2010Cette étude s'adresse avant tout aux directeurs d'école en poste dans l'enseignement primaire. Elle fait appel au comparatisme en éducation ainsi qu'aux résultats les plus récents des évaluations[...]Texte
Xavier ROEGIERS | De Boeck Université | 2010Qu'est-ce que la pédagogie de l'intégration ? Que vise-t-elle ? Quels sont ces principaux concepts fondateurs ? Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'univ[...]Texte
L'ouvrage aborde la question du changement des pratiques de classes dans l'approche par compétences dans le cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l'intégration. Il aborde l[...]Texte
Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancr[...]