Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
education
Education intervention Education-intervention Education - Intervention Education à la petite enfance Education - recherche Fusion Gestion de l'information Image des jeunes Initiatives Leadership et administration en éducation Mesure et évaluation Pratiques et politiques sociales et économiques Temps libre et culture |
Documents disponibles chez cet éditeur (48)

![]()
Texte
Nancy GAUDREAU, dir. ; Nathalie S. TRÉPANIER, dir. ; Sonia DAIGLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Tout au long de la carrière des professionnels de l’éducation, le développement professionnel contribue à la mise en œuvre de services éducatifs de qualité. À l’image des milieux éducatifs, les f[...]![]()
Texte
France GRAVELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2020Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu’en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les cha[...]![]()
Texte
Demain, l’école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Elle devra le[...]![]()
Texte
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, l’ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changem[...]![]()
Texte
Nadia ROUSSEAU, dir. ; Gaëlle ESPINOSA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, r[...]![]()
Texte
Catherine MONTGOMERY, dir. ; Caterine BOURASSA-DANSEREAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale (migrants, étudiants étrangers, coopérants, professionnels à l'international) doi[...]![]()
Texte
Claire ISABELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître l[...]![]()
Texte
L’ouvrage synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Ils sont basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analys[...]![]()
Texte
Les décideurs, les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur la place du numérique en classe et sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir son intégration. L'ouvrage présente[...]![]()
Texte
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bie[...]![]()
Texte
Dans la vie de tous les jours comme dans le cadre du travail, communiquer avec clarté et élégance facilite la transmission du message. L'enjeu suppose l'emploi d'une variété de procédés et de mo[...]![]()
Texte
La gestion des établissements scolaires est de plus en plus axée sur les résultats. Des recherches québécoises récentes ont confirmé l'influence déterminante du leardership de la direction d'étab[...]![]()
Texte
Moktar LAMARI, dir. ; Johann Lucas JACOB, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2016Plus que jamais, les instances gouvernementales sont soumises à des impératifs d'optimisation de leurs politiques et de leurs programmes. Pour ce faire, l'évaluation devient un levier incontourna[...]![]()
Texte
Comment s'est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue pre[...]![]()
Texte
Lizanne LAFONTAINE, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2015La littératie, aux dimensions linguistique, cognitive et sociale, est un concept polysémique et multidimensionnel, au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement professio[...]![]()
Texte
Nadia ROUSSEAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2015Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs, l'ouvrage, dans sa troisième édition, vise à développer une meilleure compréhension de ce qu'est l'inclusion scolaire et à faire découvrir des[...]![]()
Texte
Liliane PORTELANCE, dir. ; Stéphane MARTINEAU, dir. ; Joséphine MUKAMURERA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2014La formation des enseignants est à l'agenda de nombreux systèmes éducatifs. Le travail et les responsabilités des enseignants se sont alourdis en raison de contextes éducatifs plus complexes, de [...]![]()
Texte
Marie-Claude LAROUCHE, dir. ; Anderson ARAUJO-OLIVEIRA, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2014Avec la réforme de l'éducation au Québec au tournant du XXIème siècle, les finalités assignées à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au primaire ont été révisées en profondeur et ass[...]![]()
Texte
Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la s[...]![]()
Texte
Pierre CURCHOD, dir. ; Pierre-André DOUDIN, dir. ; Louise LAFORTUNE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2012Les transitions dans les trajectoires scolaires sont toujours des moments-clés pour les élèves : entrée dans la scolarité avec le passage de la famille à l'école, transitions durant l'école prima[...]![]()
Texte
Liliane PORTELANCE, dir. ; Cécilia BORGES, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2011En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'[...]![]()
Texte
A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et pas toujours positives. Cependant, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants[...]![]()
Texte
Lorsqu'un enfant ne réussit pas bien ses apprentissages en langue française, la tendance est à l'évaluer à l'aune des compétences d'adulte. Les apports des sciences du langage permettent de consi[...]![]()
Texte
Philippe MAUBANT, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2011L'École a une triple mission : instruire, socialiser et qualifier. Cette dernière mission souligne le besoin de recentrer l'école sur le développement cognitif nécessaire à l'intégration des savo[...]![]()
Texte
François GUILLEMETTE, dir. ; Monique L'HOSTIE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2011Les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement. La pratique concrète est à l'origine des travaux présentés, [...]