Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve d'Ascq
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (32)

![]()
Texte
Sandrine AEBY DAGHE, dir. ; Ecaterina BULEA BRONCKART, dir. ; Glais SALES CORDEIRO, dir. et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d’une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les déma[...]![]()
Texte
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces [...]![]()
Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]![]()
Texte
Sandra NOGRY, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; François VILLEMONTEIX, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quels sont les usages des technologies numériques à l’école primaire ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments e[...]![]()
Texte
Jean-François THEMINES, dir. ; Patricia TAVIGNOT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans[...]![]()
Texte
François VILLEMONTEIX, dir. ; Georges-Louis BARON, dir. ; Jacques BEZIAT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2016L'école primaire est-elle le lieu protégé des évolutions techniques qui déferlent dans la société ou un laboratoire d'innovations pédagogiques ? L'ouvrage s'intéresse d'abord à l'enseignement de [...]![]()
Texte
L'auteur, l'un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits sur le statut de la discipline et ses rapports avec la linguistique et la psychologie du [...]![]()
Texte
Guillaume COURTY, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée [...]![]()
Texte
Le rapport à l'écriture est fait d'une multitude de variables entremêlées : conceptions, opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l'écriture, à son apprentissage et à ses [...]![]()
Texte
Françoise BONNET-FALANDRY, dir. ; Stéphanie DURRANS, dir. ; Moya JONES, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015L'interlangue, comme il est rappelé dans l'introduction, « se définit comme la capacité permanente d'individus bi- ou plurilingues à fonctionner entre les langues et les modes de pensée qui les a[...]![]()
Texte
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis d[...]![]()
Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Yves REUTER, dir. ; Antoine THEPAUT, dir. | Presses universitaires du Septentrion | janvier 2013Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maîtres et aux élèves ? Comment sont-ils mis e[...]![]()
Texte
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de [...]![]()
Revue
Les contenus disciplinaires Dans Recherches en didactiques : les cahiers Théodile (n° 13, mars 2012)
Catherine BOYER, coord. ; Yves REUTER, coord. | Presses universitaires du SeptentrionCe numéro s'interroge sur les contenus disciplinaires, leurs caractéristiques, leurs liens avec les savoirs, les écarts entre contenus enseignés et contenus appris. Il montre les intérêts de croi[...]![]()
Texte
Hervé ADAMI, éd. ; Véronique LECLERCQ, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2012Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la for[...]![]()
Texte
Universités et enjeux territoriaux : une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia INGALLINA, éd. | Presses universitaires du Septentrion | septembre 2012Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'[...]![]()
Texte
L'ouvrage dresse un portrait sévère de la situation des élèves en France du fait de l'inadaptation des rythmes scolaires. L'auteure s'attache à apporter les connaissances sur les rythmes, biologi[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique et [...]![]()
Texte
Laurence LOEFFEL, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2009L'ouvrage rassemble les contributions de neuf chercheurs francophones. S'inscrivant dans la récente réintroduction de la notion de morale dans les programmes de l'école primaire, il vise à interr[...]![]()
Texte
Issu de la tradition francophone, l'ouvrage est une contribution pour la construction d'un modèle européen de l'orientation à tout âge de la vie, qui ouvre sur la notion éthique de responsabilité[...]![]()
Texte
À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Les contributions rassemblées i[...]![]()
Texte
L'ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux Etats-Unis et en France. Ce tour d'horizon est suivi de[...]![]()
Texte
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, éd. ; Yves REUTER, éd. | Presses universitaires du Septentrion | 2006![]()
Texte
Yves REUTER, éd. ; Francis RUELLAN ; Dominique-Guy BRASSART et al. | Presses universitaires du Septentrion | 2005