Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Romina FERRARI ; Franca ARMI | IRDP | 08/2023La transformation numérique de la société impacte les systèmes éducatifs à tous les niveaux de formation. Il est essentiel de doter l’éducation des compétences et des outils numériques adéquats p[...]Texte
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’en[...]Texte
Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | 12/2021REVOIR / Synthèse de la Conférence donnée par le Professeur Alexandre Duchêne lors du colloque "La diversité:un défi pour l’école, une question pour la recherche", à Neuchâtel, le 20 septembre 2019.Texte
En réponse au questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres et sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignants et des élèves des classes roma[...]Texte
Quelles représentations les élèves se font-ils de la langue qu’ils apprennent à l’école et des langues de leur environnement langagier ? Comment les enseignements les leur (re)présentent-ils ? Da[...]Texte
Le projet "Sacs d’histoires" a comme finalité de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (a[...]Texte
Romina FERRARI ; Bernard WENTZEL | IRDP | 2017Le monitorage de l'éducation occupe une place importante dans le processus d'amélioration des systèmes éducatifs. Il désigne le recueil systématique et la mise à disposition d'informations et d'i[...]Texte
Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | juillet 2017Que signifie être bilingue, plurilingue ou polyglotte ? Sommes-nous tous bilingues ? Dans un monde de plus en plus plurilingue, pourquoi l'école est-elle si souvent monolingue ? Quelle place aux [...]Texte
L'impact de la fréquentation d'un enseignement pré-primaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale mais les études sur ce sujet en Su[...]Texte
L'étude analyse l'impact, en Suisse romande, de la fréquentation de l'école enfantine sur les compétences des jeunes en compréhension de l'écrit, en culture mathématique et scientifique dans troi[...]Texte
Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | mars 2016Dans cette interview, Lucie Mottier Lopez, professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et responsable du groupe de recherche en évalu[...]Texte
Matthis BEHRENS, dir. ; Anne BOURGOZ FROIDEVAUX, dir. | IRDP | 2016La publication s'insère dans un travail de veille réalisé entre 2010 et 2014 à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) sur l'avenir de l'éducation en Suisse. Une réflexion [...]Texte
Abdeljalil AKKARI ; Anne BOURGOZ FROIDEVAUX | IRDP | décembre 2016Dans cette interview, Abdeljalil Akkari, professeur à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation (FAPSE) de l'Université de Genève, traite des problématiques linguistiques qui se pos[...]Texte
Avec l'introduction du nouveau curriculum appelé le Plan d'études romand, qui se définit comme un référentiel de compétences et de connaissances, les enseignants de Suisse romande sont amenés à r[...]Texte
Franca éd.. ARMI ; Elisabetta PAGNOSSIN, éd. | IRDP | 2012L'objectif de cette journée d'étude est d'effectuer un premier tour d'horizon sur la problématique de la protection des données dans le cadre scolaire. La première partie de la journée est consac[...]Texte
Daniel ELMIGER, dir. ; Jean-François DE PIETRO, dir. | IRDP | 2012L'ouvrage propose des activités d'éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales (essentiellement gallo-romanes) qui cohabitent avec le français et d'[...]Texte
L'influence des parents sur le processus d'orientation professionnelle : approche pluridisciplinaire
Léonie LIECHTI | IRDP | avril 2012En s'intéressant à l'influence des parents sur l'orientation professionnelle de leur enfant, ce travail tente de cerner les mécanismes au travers desquels se façonnent les choix professionnels du[...]Texte
Christian NIDEGGER | IRDP | novembre 2011Cet ouvrage présente les résultats des élèves romands de la quatrième enquête PISA réalisée en 2009. Le chapitre 1 présente l'enquête PISA. Il précise les apports et les limites de l'enquête. Le [...]Texte
Simone FORESTER, éd. ; AIDEP (France) | IRDP | 2010Les questions de qualité sont impératives aujourd'hui car l'école, en Suisse comme dans les pays de l'OCDE, est confrontée à des logiques de plus en plus fortes de régulations des exigences. Les [...]Texte
Jacques WEISS, éd. | IRDP | 2008Texte
Nathalie MONS ; Xavier PONS | IRDP | 2006Les politiques d'évaluation standardisées obéissent à des philosophies, donc à des logiques opératoires diversifiées. Après une tentative de définition du terme « standard », concept anglo-saxon,[...]Texte
Nathalie MULLER | IRDP, Loisirs et pédagogie | 1998L'apprentissage d'une langue met en oeuvre des compétences cognitives, mais demande aussi d'actualiser un ensemble de représentations de la langue que l'on apprend : représentations de soi, de so[...]Texte
Marinette MATTHEY, éd. | IRDP | 1997Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque qui s'est déroulé à Neuchâtel du 6 au 8 mars 1996. L'étude des représentations liées aux langues et à leur apprentissage en forme le noyau.