Détail de l'éditeur
Cnesco-Cnam
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)

![]()
Texte
Dans cet article, qui s’inscrit dans une série de rapports publiés par le Cnesco sur la thématique "Gouvernance des politiques éducatives", les auteurs se concentrent sur les types "d’ingénierie [...]![]()
Texte
Eszter NEUMANN | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel e[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
Edouard GENTAZ ; Sylvie RICHARD | Cnesco-Cnam | 03/2022Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducat[...]![]()
Texte
Paul COTTON ; Clément LACOUETTE-FOUGERE | Cnesco-Cnam | 03/2022Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de c[...]![]()
Texte
Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’i[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Texte
Estelle CANTILLON ; Jean-Pierre VERHAEGHE | Cnesco-Cnam | 03/2022Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école exc[...]![]()
Texte
Marc ROMAINVILLE | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas est consacrée au projet de réforme de grande ampleur de l’enseignement obligatoire (de 5 à 18 ans) dans la partie francophone de la Belgique. Le « Pacte pour un enseignement d’[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
Texte
Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]