Détail de l'éditeur
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
localisé à :
Hambourg
Collections rattachées :
Autorités liées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (25)

![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Comment les cadres internationaux prennent-ils en charge la question de la diversité linguistique et culturelle en éducation ? Les effets bénéfiques de l'enseignement en langue maternelle sur l'a[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. La p[...]![]()
Texte
La publication veut contribuer au développement d'approches intersectorielles de l'alphabétisation. Elle examine les politiques en matière d'éducation, de famille, d'intégration, de citoyenneté, [...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Depuis la Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA) de 2009, lors de laquelle 144 pays ont adopté le Cadre d'action de Belém, le Bilan à mi-parcours de CONFINTEA examine l[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Lisa KROLAK | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'amélioration de l'alphabétisme, indispensable à la réalisation de la plupart des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, est une préoccupation de tous les pays. Les 18 programmes d[...]![]()
Texte
Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'alphabétisation familiale, approche systémique de l'apprentissage intergénérationnel tout au long de la vie, crée un environnement propice à l'acquisition de l'alphabétisme dès la petite enfanc[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Lisa KROLAK, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements propices pour l'alphabétisation au sein de la [...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN ; Julie MC CAFFERY ; Katy NEWELL-JONES et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) encourage l'alphabétisation familiale en compilant et en diffusant des exemples de bonnes pratiques et de recherches. L'ap[...]![]()
Texte
Raul VALDES-COTERA, dir. ; Norman LONGWORTH, dir. ; Katharina LUNARDON, dir. et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2017Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes aide les villes à mobiliser leur potentiel de transformation et à promouvoir un développement durable local grâce à une approche holistique, inclus[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, éd. ; Cassandra SCARPINO, éd. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Le document propose une compilation de programmes d'alphabétisation pour adultes en langues nationales ou en langues minoritaires (ces programmes sont le fait d'organisations de la société civile[...]![]()
Texte
Raul VALDES-COTERA, dir. ; Norman LONGWORTH, dir. ; Katharina LUNARDON, dir. et al. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Partant du constat que l'apprentissage tout au long de la vie peut être un moteur du développement social, culturel, économique et environnemental, un nombre croissant de communautés urbaines du [...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Nicolas JONAS | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016La Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation (RAMAA), lancée à l'initiative de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long [...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Une masse critique de jeunes et d'adultes, notamment en Afrique subsaharienne, n'ont pas les capacités et les compétences suffisantes pour participer pleinement au développement socioéconomique d[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. ; Cassandra SCARPINO, coord. | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'Agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'UNESCO. Pourtant, les deux tiers des adultes[...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Si les campagnes d'alphabétisation connaissent un regain de popularité depuis une dizaine d'années, une étude internationale récente révèle que la majorité d'entre eux ne parviennent pas à attein[...]![]()
Texte
La seconde édition de la publication, enrichie de nouvelles études de cas, compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la [...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Nicolas JONAS | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2015En 2011, 182 millions de jeunes et d'adultes d'Afrique subsaharienne étaient en situation d'exclusion et de précarité sociale et économique. Face au déficit de données fiables et pertinentes rend[...]![]()
Texte
La publication compile des exemples de programmes et de pratiques d'enseignement efficaces sur l'enseignement et l'apprentissage de la littératie, de la numératie et des compétences de base au se[...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2014L'alphabétisation contribue à autonomiser les femmes et renforce l’égalité des sexes. Selon les Nations-Unies, des millions d’entre elles n’ont pas été alphabétisées. L’étude propose des témoigna[...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2014Les deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes. Malgré de multiples projets d'alphabétisation des femmes, la disparité entre les sexes persiste dans de nombreux pays du monde. Quel[...]![]()
Texte
L'importance de l'égalité des sexes : autonomiser les femmes à travers des progrès d'alphabétisation
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2014L'égalité des sexes est un principe essentiel du mouvement mondial de l'Éducation pour tous (EPT). Le document analyse les expériences en ce domaine avant d'émettre des recommandations en conclusion.![]()
Texte
Afsata PARE-KABORE ; Rasmata NABALOUM-BAKYONO | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Presses universitaires d'Afrique | 2014L'ouvrage examine les déterminants et les représentations sociales de cet apprentissage en adoptant une approche sociologique justifiée par trois aspects majeurs du continent africain : le rappor[...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2013Ce rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes se fonde principalement sur les 141 rapports nationaux soumis par les États membres de l'UNESCO. Il a pour objectif d'examiner la[...]