Détail de l'éditeur
CNESCO
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (44)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020Quel apport des technologies numériques dans l’enseignement-apprentissage d'une langue seconde (L2) ? Le numérique est utilisé pour renforcer les compétences définies par le Cadre européen commun[...]Texte
Stéphanie ROUSSEL | CNESCO | 10/2020A partir de l’étude de travaux de recherche sur les pratiques numériques d'enseignement-apprentissage des langues secondes, l’autrice se propose de répondre à la question suivante : en situation [...]Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]Texte
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagne[...]Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner l[...]Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]Texte
Daniel GAONAC'H ; Dominique MACAIRE | CNESCO | 04/2019Les auteurs défendent l’idée que la précocité de l’enseignement d’une langue vivante étrangère (LVE) ne suffit pas à en assurer sa réussite. Après un examen des données empiriques relatives à l’e[...]Texte
Heather HILTON | CNESCO | 04/2019Depuis 30 ans, la dimension cognitive a été négligée en didactique des langues. Pourtant, les travaux en sciences cognitives ne sont pas incompatibles avec une approche sociale du langage. Le rap[...]Texte
Cédric SARRE | CNESCO | 03/2019Cette note de synthèse, rédigée pour la Conférence de consensus du Cnesco de mars 2019, porte sur les dispositifs de formation à mettre en place pour soutenir la professionnalisation des enseigna[...]Texte
Pascale MANOÏLOV | CNESCO | 2019/04Ce rapport rend compte des acquis des élèves en France en langues vivantes étrangères à la fin du premier degré puis dans le secondaire. Sont évalués la dimension langagière et l’approche intercu[...]Texte
Damien CANZITTU | CNESCO | 12/2018Les modalités de passage d’une année à l’autre ou encore le choix imposé ou non d’une filière d’enseignement et, plus généralement, l’organisation même de l’orientation scolaire comme politique e[...]Texte
Nicolas CHARLES ; Romain DELES | CNESCO | 12/2018La procédure d’accès à l’enseignement supérieur en France est en train de se modifier en profondeur. Sélection ou ouverture ? En Europe, aucun système d’enseignement supérieur n’ignore ce dilemme[...]Texte
Le rapport dresse un bilan de l’orientation en France et dans plusieurs pays. Trois systèmes d’orientation contrastés (Espagne, Ontario, Corée du Sud) sont plus particulièrement étudiés à travers[...]Texte
Dominique LAFONTAINE | CNESCO, IFE : Institut français de l'éducation | mars 2017Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations... De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à[...]Texte
Agnès FLORIN ; Philippe GUIMARD | CNESCO | octobre 2017Le concept de la qualité de vie s'est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies. Les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultat[...]Texte
Alors que PISA revient tous les trois ans dans les débats sur l'école, l'enquête internationale TIMSS est moins connue du grand public, la France n'y ayant pas participé depuis 20 ans. Il est sou[...]Texte
Pierre PÉRIER ; CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) | CNESCO | novembre 2016Y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement des enseignants ? Quel est le profil des étudiants souhaitant devenir enseignants ? Quelle image a le métier d'enseignant chez les étudian[...]Texte
S'appuyant sur une revue de la littérature internationale et sur les résultats de différentes enquêtes, ce rapport étudie le bien-être à l'école des enfants issus de familles en situation précair[...]Texte
Ce rapport du Cnesco est consacré aux programmes internationaux PISA (Programme for International Student Assessment) et TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) d'évaluation[...]Texte
Ce rapport du Cnesco est consacré aux programmes internationaux PISA (Programme for International Student Assessment) et TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) d'évaluation[...]