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Ce rapport propose un panorama du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs des élèves français (de la petite enfance à l’entrée dans l’enseigne[...]Texte
Daniel AGACINSKI ; Catherine COLLOMBET | France stratégie | 03/2018Pionnière dans l’accueil des enfants, l’école maternelle française a longtemps bénéficié d’une excellente réputation et même servi de modèle à l’étranger. Mais, une comparaison européenne montre [...]Texte
Arthur HEIM | France stratégie | 01/2018La politique d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle est souvent mise en avant pour prévenir les difficultés scolaires et les inégalités de réussite liées aux origines social[...]Texte
L’Allemagne a longtemps accusé un retard important en matière de capacité d’accueil des jeunes enfants. Des lois successives ont programmé la construction de près de 400 000 places de crèche entr[...]Texte
Daniel AGACINSKI ; Mohamed HARFI | France stratégie | janvier 2017Pour élever le niveau de compétences de la population active en France, pour lutter contre l'échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les [...]Texte
France Stratégie (France) | France stratégie | avril 2017Comment définir et décrire les compétences transférables et transversales ? Comment les repérer, les formaliser et les certifier (par un titre, un certificat ou un diplôme) pour les signaler et l[...]Texte
Haithem BEN HASSINE ; Claude MATHIEU | France stratégie | février 2017La France compte aujourd'hui soixante-et-onze pôles de compétitivité. Créés en 2005, ils visaient à dynamiser l'innovation et à renforcer l'industrie en stimulant les dépenses de recherche - déve[...]Texte
Marine BOISSON-COHEN ; Hélène GARNER ; Philippe ZAMORA | France stratégie, Ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social - DARES | janvier 2017En France, la situation des jeunes sur le marché du travail s'est dégradée. Multiplié par 3,5 en 40 ans, le taux de chômage des jeunes atteint aujourd'hui 24 % et le taux d'activité des jeunes y [...]Texte
France Stratégie (France) | France stratégie | janvier 2017Pour élever le niveau de compétences de sa population active, lutter contre l'échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, mais aussi contre les inégalités soc[...]Texte
Arthur HEIM ; Jincheng NI | France stratégie | juin 2016Depuis le début des années 2000, la question du lien entre croissance du PIB et éducation connaît un regain d'intérêt. Cette note d'analyse s'appuie sur les travaux de deux économistes (Hanushek [...]Texte
Bernard RAMANANTSOA ; Quentin DELPECH ; Marième coll. DIAGNE et al. | France stratégie | septembre 2016L'internationalisation de l'enseignement supérieur a entraîné l'émergence d'un nouveau paysage universitaire international. Le rapport analyse le déploiement de l'offre française à l'étranger. Si[...]Texte
Quentin DELPECH ; Marième DIAGNE | France stratégie | février 2016Cette note souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet) avec la création de la plateforme F[...]Texte
Marine BOISSON-COHEN | France stratégie | décembre 2016France Stratégie propose d'aller vers une plus grande autonomie des établissements scolaires. Ce concept peut cependant se traduire par des approches très différentes : la première repose sur une[...]Texte
Son Thierry LY, dir. | France stratégie | septembre 2016Ce rapport porte sur la question des finalités de l'école. Il s'efforce d'analyser le fonctionnement concret du système scolaire français pour comprendre quelle finalité il vise aujourd'hui, de f[...]Texte
Que faut-il changer dans l'école pour qu'elle fasse progresser l'ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? Faut-il investir davantage ? Enseigner autrement ? Comment réf[...]Texte
Clément DHERBECOURT | France stratégie | novembre 2015La première partie de cette note présente les différences régionales et départementales de mobilité sociale ascendante, et leur évolution dans le temps. La deuxième partie examine les variables c[...]Texte
Quentin DELPECH ; Nicolas CARLES | France stratégie | janvier 2015Les processus d'internationalisation sont de plus en plus au cœur des systèmes d'enseignement supérieur (mobilité des étudiants et des formations, Moocs). Ce rapport dresse les enjeux pour l'ense[...]Texte
Les jeunes descendants d'immigrés, en particulier les descendants d'immigrés africains (y compris le Maghreb), sont touchés par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé,[...]Texte
Quentin DELPECH ; Nicolas CHARLES | France stratégie | août 2015Selon l'enquête Programme pour l'évaluation internationale des adultes (PIAAC) de l'OCDE (2013), en 2011, 7 % de la population entre 18 et 65 ans ayant été scolarisée en France sont en situation [...]Texte
Pour accompagner les transformations du travail et de l'emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender le[...]Texte
François de SINGLY ; Vanessa WISNIA-WEILL ; Commission enfance et adolescence (France) | France stratégie | septembre 2015À la suite de l'adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (janvier 2013), France Stratégie a constitué une commission chargée d'élaborer une stratégie n[...]Texte
Céline MAREUGE ; Catherine MERCKLING ; Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France) | France stratégie | juillet 2014La note propose une analyse des dépenses publiques par fonctions sur la base d'une comparaison internationale des dépenses et des résultats des politiques publiques. Elle fournit une analyse glob[...]