Détail de l'éditeur
Parlement européen
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (34)

![]()
Texte
Les « Universités européennes » sont définies par la Commission européenne comme « des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionn[...]![]()
Texte
Kristien MICHIELSEN ; Olena IVANOVA | Parlement européen | 02/2022Cette étude examine l'importance de l'éducation à la sexualité en tant que partie intégrante de la sexualité et de la procréation, de la santé et des droits des enfants au sein de l’Union europée[...]![]()
Texte
Cette étude évalue la résilience des systèmes éducatifs des États membres de l'UE (EM) et se penche sur les programmes d'éducation et de jeunesse de l'Union européenne, dans le contexte des premi[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
Texte
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) e[...]![]()
Texte
Le rapport vise à informer les décideurs politiques des différentes options stratégiques et de leurs répercussions sur les secteurs de l’éducation et de la jeunesse au sein de l’Union européenne.[...]![]()
Texte
Cette étude met à jour le rapport du Parlement européen sur l'abandon scolaire précoce dans l'Union européenne de 2011 . Elle passe en revue les principaux développements et les principales c[...]![]()
Texte
Rafael RIVERA PASTOR ; Carlota TARIN QUIROS ; Juan Pablo VILLAR GARCIA et al. | Parlement européen | 03/2017Si le multilinguisme est un élément clé de l’Union européenne (UE), il existe des barrières linguistiques qui ont de profondes répercussions sur les services publics transfrontaliers, la promotio[...]![]()
Texte
Parlement Européen | Parlement européen | 2017Les politiques culturelles et éducatives peuvent contribuer au développement des compétences nécessaires pour faire face à la complexité des sociétés multiculturelles contemporaines. Cette synthè[...]![]()
Texte
Ce rapport examine la question de l'éducation inclusive pour les élèves en situation de handicap. Il donne un aperçu des différentes définitions de l'éducation inclusive ainsi que de son histoire[...]![]()
Texte
L'étude constitue une première tentative de cartographie du statut de l'éducation des enfants de migrants dans les pays de l'Union européenne (UE). Une revue de la littérature révèle les principa[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse et compare la situation de treize langues minoritaires européennes, en mettant principalement l'accent sur leur rôle dans l'éducation. Y sont décrites les bonnes pratiques et l[...]![]()
Texte
Irina FERENCZ ; Bernd WACHTER | Parlement européen | 2017Cette étude analyse les développements politiques depuis la publication en 2011 de la Communication de la Commission européenne « Soutenir la croissance et les emplois - un projet pour la moderni[...]![]()
Texte
Cette étude explore l'enseignement des valeurs communes en Europe, en particulier la démocratie et la tolérance - si et comment elles font partie des programmes scolaires des États membres de l'U[...]![]()
Texte
On compte entre 2 et 4 millions d'apprentis, entre 4 et 6 millions de stagiaires, et environ 1,5 million de bénévoles dans les Etats membres de l'Union européenne. L'apprentissage, les stages et [...]![]()
Texte
Nick SAVILLE ; Eugenio GUTIERREZ | Parlement européen | juillet 2016La Stratégie européenne en faveur du multilinguisme est au cœur de ce rapport ; les auteurs présentent notamment les initiatives et les politiques postérieures à 2011. Ils rappellent l'objectif p[...]![]()
Texte
Gabor HALASZ | Parlement européen | 2016Cette étude vise à explorer les possibilités de renforcer le système d'évaluation de l'éducation dans l'Union européenne, avec un accent particulier sur l'utilisation des indicateurs de l'éducati[...]![]()
Texte
Waldemar MARTYNIUK | Parlement européen | juillet 2016La note recense des études de cas sur les initiatives et projets innovants ainsi que des bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de l'enseignement/apprentissage des langues dans les États [...]![]()
Texte
Cette étude examine l'utilisation des ressources éducatives libres dans le domaine de l'éducation des adultes. Elle évalue son potentiel et émet des recommandations pour de futures interventions [...]![]()
Texte
Ivana KATSAROVA | Parlement européen | mars 2015Ce rapport décrit les principales approches politiques dans le domaine de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne (UE). Par une étude comparative portant sur les principaux éléments comp[...]![]()
Texte
Cette étude a pour objectif de comprendre l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans le contexte européen. Les auteurs s'appuient sur les rapports des Etats sur l'internationalisatio[...]![]()
Texte
La technologie de l'éducation englobe un large éventail de technologies et de méthodologies qui sont façonnées par les comportements des parties prenantes et affectées par des facteurs contextuel[...]![]()
Texte
Bernd WACHTER ; Maria KELO | Parlement européen | avril 2015L'étude examine tour à tour deux approches différentes de la qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur : l'assurance qualité et les classements. Elle dresse un bilan des dernières avanc[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure les systèmes européens de formation des enseignants sont-ils actuellement adaptés à leur finalité ? Comment l'amélioration de la formation initiale et de la formation continue [...]![]()
Texte
Cette étude a pour principal objectif de comprendre les différentes formes de "formation en alternance" et d'examiner pourquoi certains pays sont davantage susceptibles de mettre en place certain[...]