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La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons - et avec les autres pays européens - depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 03/2023La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences[...]Texte
Cette publication annuelle présente les principaux chiffres clés relatifs au système éducatif français pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’édu[...]Texte
Laurène BOCOGNANO | DEPP | 11/2021Ce travail de synthèse met en évidence les principaux résultats observés par la DEPP depuis les années 1990 dans le cadre de ses études sur les pratiques de classe mises en œuvre par les enseigna[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 2021La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite scolaire, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront [...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 12/2018L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]Texte
Sylvie LE LAIDIER | DEPP | 10/2018En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer diffi[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2017La trentaine d'indicateurs présentés, essentiels à l'évaluation des politiques mises en œuvre, font apparaître les forces et les faiblesses de l'école française. La publication se décline en troi[...]Revue
Les enseignants : professionnalisation carrières et conditions de travail Dans Education et formations (n° 92, décembre 2016)
Florence LEFRESNE ; Robert RAKOCEVIC ; Florence DEFRESNE et al. | DEPPCe numéro met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux et de la violence au travail. Il aborde également l'expé[...]Revue
L'apprentissage au 31 décembre 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 29, novembre 2016)
Au 31 décembre 2015, les centres de formation d'apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %). La baisse s'atténue fortement dans l'enseignement seconda[...]Revue
Près de 7 % du PIB consacrés à l'éducation : 147 8 milliards d'euros en 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 32, novembre 2016)
En 2015, la France a consacré 147,8 milliards d'euros à son système éducatif, soit 6,8 % de son PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 440 euros. Elle augmente avec le nive[...]Revue
TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 Dans Note d'information - DEPP (n° 33, novembre 2016)
Marc COLMANT ; Marion LE CAM ; Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPPL'étude internationale Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS 2015) mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scol[...]Revue
Massification scolaire et mixité sociale Dans Education et formations (n° 91, septembre 2016)
Florence LEFRESNE ; Jérôme KROP ; Pauline GIVORD et al. | DEPPCe numéro propose de mettre en perspective des données statistiques pour éclairer les transformations de l'École par les politiques publiques en France. Plusieurs articles couvrent cette question[...]Revue
CEDRE 2003-2009-2015 : maîtrise de la langue en fin d'école : l'écart se creuse entre filles et garçons Dans Note d'information - DEPP (n° 20, juillet 2016)
Mesuré en fin d'école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de [...]Revue
Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies Dans Note d'information - DEPP (n° 18, juin 2016)
Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chaque académie, soit 160 000 élèves de sixième. En 2015[...]Revue
Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième un sur deux a obtenu son baccalauréat Dans Note d'information - DEPP (n° 17, juin 2016)
Un élève sur deux en difficulté scolaire obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques sont peu significatives dans l'obtention du bac chez[...]Revue
Journée défense et citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture Dans Note d'information - DEP (n° 14, mai 2016)
Philippe ARZOUMANIAN ; Claire STEINMETZ ; Jean-Philippe RIVIERE et al. | DEPPÉvalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 9,9 % des participants rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour une partie d'entre eux - 4,3% de l'ensem[...]Revue
Inégalités sociales motivation scolaire offre de formation décrochage Dans Education et formations (n° 90, avril 2016)
Thierry ROCHER ; Olivier COSNEFROY ; Cécile NURRA et al. | DEPPDans ce numéro consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des[...]Revue
Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des lycées professionnels Dans Note d'information - DEP (n° 12, avril 2016)
Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l'insertion des jeunes. En effet, en février 2015, sept mois après la fi n de leurs études professionnelles en ly[...]Revue
L'apprentissage au 31 décembre 2014 Dans Note d'information - DEPP (n° 4, février 2016)
La DEPP a dressé un constat pour la fin de 2014 qui clôt une période de baisse du nombre des entrées en apprentissage : d'après les informations de la DARES, cette voie de formation a attiré dava[...]Revue
La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012 Dans Note d'information - DEPP (n° 5, février 2016)
En 2012, le coût théorique du parcours d'un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l'OCDE. La France dépense moins q[...]Texte
Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DEPP, Marseille [France] : CEREQ | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. [...]Texte
Combien coûte l'éducation ? Quels agents économiques (État, collectivités territoriales, ménages, entreprises) en assurent le financement ? Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou un étudi[...]