Détail de l'éditeur
IFE : Institut français de l'éducation
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (92)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2024Ce Dossier de veille vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de se pratiques. Il cartographie les déba[...]Texte
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorité[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 11/2023À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà pr[...]Texte
Peggy NEVILLE | IFE : Institut français de l'éducation | 09/2023L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’[...]Texte
Parmi les pays de l’OCDE, la France se distingue par un taux relativement élevé (49,4%) de diplômés du supérieur chez les 24-35 ans. Cependant, ce taux se réduit à mesure que l’on s’éloigne des g[...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 05/2023Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateurs d’enseignants, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension ent[...]Texte
En formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenants. Comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance par la présence cognitive, soci[...]Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]Texte
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette th[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2022Ce dossier est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, ma[...]Texte
L’article présente les grands champs de compétence du GreenComp éclairés par des travaux en sciences de l’éducation, philosophie et sémiolinguistique. Les compétences présentes dans ce cadre [...]Texte
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Sont explorés ici le lien supposé entre numériq[...]Texte
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours [...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2021La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble n[...]Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]Texte
Lisa MARX ; Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | 04/2020Ne se voulant pas exhaustif sur tous les types de partenariats (les relations entre familles et écoles, au centre des études anglo-saxonnes sur les "school partnerships", ne sont ainsi évoquées q[...]Texte
Travail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demi-classe… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre élèves, qu'elle soit spontanée ou organi[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2020La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Afin de mieux prendre la mesu[...]Texte
Alors que le « mode projet » est une mode en soi, cet Edubref se penche sur le processus d’apprentissage des élèves ou des étudiants lorsqu’ils réalisent un projet en classe. Pour les professionn[...]Texte
Claire JOUBAIRE | IFE : Institut français de l'éducation, Lyon : ENS de Lyon | 09/2019De quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter les premiers pas des enseignants et leur insertion professionnelle ? Le dossier commence par cerner ce que la recherche révèle des caract[...]Texte
Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2019L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. À partir de travaux concernant principalement les inspecteur[...]Texte
L’école inclusive a vocation à faire accéder tous les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, [...]