Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (21)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Fabienne LECONTE, dir. | Riveneuve | 2016Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur[...]Texte
Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. | Riveneuve | 2016L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues[...]Texte
Diana-Lee SIMON, dir. ; Chantal DOMPMARTIN-NORMAND, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. et al. | Riveneuve | 2015La problématique de l'école comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de sp[...]Texte
Fatima CHNANE-DAVIN, dir. ; Jean-Pierre CUQ, dir. | Riveneuve | 2015Comment les concepts de savoir et de compétence sont-ils compris et interprétés par les didacticiens et les praticiens de diverses disciplines quand ils sont saisis dans une perspective comparati[...]Texte
Marlène LEBRETON, dir. | Riveneuve | 2015La didactique des langues s'interroge sur de nombreux concepts qui ne cessent d'évoluer afin de s'adapter aux réalités contextuelles ou aux nouveaux courants idéologiques. L'ouvrage laisse transp[...]Texte
Muriel MOLINIE | Riveneuve | 2015L'objectif de cet ouvrage est de transmettre à l'enseignant les fondements éducatifs d'une approche socio-biographique en didactique des langues et des cultures via la mise en résonance sociale d[...]Texte
Jean-Paul WILLAIME, dir. | Riveneuve | 2014L'ouvrage est issu du colloque qui s'est tenu au Centre international d'études pédagogiques en septembre 2012. Organisé par l'Institut européen en sciences des religions, il a réuni des spécialis[...]Texte
Malory LECLERE ; Jean-Paul NARCY-COMBES | Riveneuve | 2014Les « premiers » apprentissages de langues en milieu scolaire soulèvent de nombreuses questions d'ordre psycholinguistique, sociolinguistique et didactique. Analysant différentes approches des la[...]Texte
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dis[...]Texte
De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte s[...]Texte
L'ouvrage est dirigé par le groupe "Tâches et dispositifs" du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). L'université est aujourd'hui marquée par le processus de mondialisation [...]Texte
Pierre MARTINEZ, dir. | Riveneuve | 2013En Asie de l'Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L'ang[...]Texte
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maitrise des langues et des discours dans et hors de l'École. Les auteurs [...]Texte
Sofia STRATILAKI, dir. ; Raphaële FOUILLET, dir. | Riveneuve | 2013Les langues ont toujours représenté un enjeu politique, social et identitaire majeur dans la structuration des sociétés humaines. La mondialisation et les nouvelles technologies semblent cependan[...]Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Martine DERIVRY-PLARD, dir. ; Brigitte LUTRAND PEZANT, dir. et al. | Riveneuve | 2012L'ouvrage fait suite à une journée d'étude sur la dimension de contenu pour les formations du secteur LANSAD (langues pour spécialités d'autres disciplines). Ce mode d'enseignement des langues es[...]Texte
Véronique RIVIERE, dir. | Riveneuve | 2012Cet ouvrage présente la diversité des questionnements actuels sur les processus d'interaction didactique et leurs spécificités, en particulier le rôle joué par la discipline enseignée sur les for[...]Texte
Violaine BIGOT, éd. ; Lucile CADET, éd. | Riveneuve | 2011Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités à commenter leur prat[...]Texte
Anne GODARD, dir. ; Anne-Marie HARVARD, dir. ; Eve-Marie RALLINAT-LEVASSEUR, dir. | Riveneuve | 2011Le premier ensemble d'articles prend acte du déplacement des théories de la lecture du pôle du texte vers celui du lecteur, perçu comme un sujet impliqué subjectivement dans la lecture, celle-ci [...]Texte
L'ouvrage livre le résultat de journées d'études organisées à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Après deux articles introductifs sur la crise du français dans la crise de l'école et l[...]Texte
Mohamed MILED | Riveneuve | 2008La réflexion proposée dans cette contribution sur les rapports entre l'identité et la diversité linguistique s'inscrit dans une perspective essentiellement didactique. Elle se rapporte à deux que[...]Texte
Dans les différents continents, le plurilinguisme est la règle et le monolinguisme l'exception. La question de la transmission et de l'appropriation des langues intéresse aussi bien le monde écon[...]