Détail de l'éditeur
Centre d'analyse stratégique
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)

![]()
Texte
Pierre-Yves CUSSET ; Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Depuis les années 1980, la grande majorité des pays de l'OCDE ont accru le degré d'autonomie de leurs établissements scolaires, c'est-à-dire les marges de manœuvre dont ces derniers disposent en [...]![]()
Texte
Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Cette note aborde le sujet du bien-être à l'école en se concentrant sur l'amélioration du climat scolaire. Six propositions sont formulées : généraliser les formations de l'ensemble des personnel[...]![]()
Texte
Jean-Louis DAYAN ; Quentin DELPECH | Centre d'analyse stratégique | février 2013Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale suscite l'intérêt de nombreux pays, à commencer par la France où le débat sur l'a[...]![]()
Texte
Jean-François PRADEAU | Centre d'analyse stratégique | février 2013L'ensemble des études et des rapports qui ont été consacrés ces quinze dernières années à l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité ont fait le diagnostic d'un déclin accéléré des hum[...]![]()
Texte
Marie-Cécile NAVES | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013L'école demeure traversée par de profondes inégalités. Le nombre d'élèves ne maîtrisant pas les connaissances de base en français un an avant la fin de la scolarité obligatoire a augmenté : en 20[...]![]()
Texte
Guillaume MALOCHET ; Catherine COLLOMBET | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Depuis les années 1990, les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d'inclusion scolaire visant à adapter l'école à la diversit[...]![]()
Texte
Marie-Pierre HAMEL, coord. ; Sylvain LEMOINE, coord. | Centre d'analyse stratégique | septembre 2012Dans l'ensemble des pays de l'OCDE se développent des services destinés à soutenir les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, en complément de services permettant de mieux concilier [...]![]()
Texte
Mohamed HARFI ; Centre d'analyse stratégique (France) | Centre d'analyse stratégique | janvier 2012Ce rapport fait d'abord le constat que les filières de formation professionnelle, du DUT au master pro en passant par les diplômes d'écoles, se sont considérablement développées et diversifiées a[...]![]()
Texte
Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères
Nicolas CHARLES ; Mohamed HARFI | Centre d'analyse stratégique | octobre 2012Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note analyse différents cas étrangers, notamment en Angleterre (Est[...]![]()
Texte
Frédéric LAINE | Centre d'analyse stratégique | avril 2011Compétences transversales et compétences transférables sont deux notions souvent confondues dans le débat public. Les premières sont génériques. Les secondes sont attachées à des situations profe[...]![]()
Texte
Amélie BARBIER-GAUCHARD ; Annick GUILLOUX ; Marie-Françoise LE GUILLY et al. | Centre d'analyse stratégique | décembre 2010Ce tableau de bord a pour vocation de situer la France au sein de l'Union Européenne et de l'OCDE. « La France est-elle sur-administrée » ? Le rapport donne une place importante aux deux grandes [...]![]()
Revue
Le soutien de l'Etat à la mobilité européenne des jeunes : un rôle plus que subsidiaire Dans La note de veille (n° 116, novembre 2008)
S'il bénéficie largement des initiatives de l'Union européenne, le soutien public à la mobilité européenne des jeunes nécessite également un engagement déterminé des Etats, comme le rappellent le[...]![]()
Revue
La France souffre-t-elle d'une désaffection de ses étudiants pour les filières scientifiques ? Dans La note de veille (n° 30, octobre 2006)
L'auteur établit trois constats sur l'ampleur du phénomène. La désaffection est relative pour les études scientifiques dans la plupart des pays de l'OCDE. En France, ce phénomène ne concerne que [...]