Détail de l'éditeur
AUF : Agence universitaire de la francophonie
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (46)

![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (France) et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 09/2023En juin 2022, à Dakar, les programmes APPRENDRE (AUF) et ELAN (IFEF), ont organisé un séminaire portant sur la restitution scientifique des projets de recherche-action soutenus par les deux progr[...]![]()
Texte
Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique (Pursea) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 06/2023Ce guide, réalisé par l'équipe du projet Erasmus+ PURSEA (8 partenaires asiatiques et 8 partenaires européens), a pour objectif de renforcer la capacité de gouvernance des établissements d’enseig[...]![]()
Texte
MENFOP : Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Djibouti (Djibouti) ; AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Paris : AFD : Agence française de développement | 03/2023Réalisé pour l’élaboration d’un dispositif de certification des compétences enseignantes, ce guide vise à clarifier les fondements théoriques de l’évaluation de certification basés sur le parcour[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 05/2022Ce document reprend l’ensemble des échanges qui se sont tenus dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur au Liban, organisés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2021Ce projet sur le bi-plurilinguisme au Burundi en décrit la situation à l’école primaire - où aucune étude sur les pratiques linguistiques et l’efficacité des apprentissages n'a été réalisée - ave[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 09/2021Cette recherche vise à : documenter les représentations sociales des langues nationales et des langues officielles ; cerner l’incidence de ces représentations sur les acquisitions et le transfert[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 08/2021Au Burkina Faso où l’éducation bilingue est introduite depuis plus de deux décennies, la question des pratiques enseignantes est ignorée même si des évaluations ont porté sur les acquis des élève[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude propose un diagnostic de l’enseignement bilingue français/langues nationales au Togo afin de faire ressortir les forces et les faiblesses de l’expérimentation en cours et de proposer des [...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L'étude met en lumière les représentations des élèves, des enseignants et des parents, leurs sentiments (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications [...]![]()
Texte
Le programme APPRENDRE (APPUI A LA PROFESSIONNALISATION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEVELOPPMENT DES RESSOURCES (2018-2024) mis en œuvre par l’AUF a, entre autres objectifs, d’accompagner les m[...]![]()
Texte
Ce guide est une commande de l’AUF pour l’appui des universités francophones de la zone Afrique dans leurs projets de numérique éducatif, particulièrement le développement de dispositifs d’enseig[...]![]()
Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 11/2018La référence à l'égalité femmes-hommes a été intégrée pour la première fois en 2013 dans les statuts de l'AUF puis, en 2014, avec la création du Réseau francophone des femmes responsables dans l'[...]![]()
Revue
Les besoins de la recherche en TICE au Sud Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 12-13, décembre 2016)
Georges-Louis BARON ; Christian DEPOVER ; Marcelline DJEUMENI TCHAMABE et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Université de LimogesL'ensemble des articles interroge les contextes et les spécificités des pays du Sud, notamment francophones, les publics, les moyens, les attentes et les résistances qui influent sur les réalités[...]![]()
Texte
Latifa KADI-KSOURI ; Abdelouahad MABROUR ; Mohamed MILED | AUF : Agence universitaire de la francophonie | mars 2016Confrontées à une baisse régulière du niveau de français des étudiants, les institutions membres de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Maghreb ont souhaité disposer d'un état des [...]![]()
Texte
Philippe MAUBANT ; Marc BOUTET ; Pedro PUIG CALVO et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | décembre 2016L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à renforcer les compétences professionnelles des instituteurs avec peu ou sans formation initiale ; à améliorer les[...]![]()
Revue
Interactions web social apprentissages formels et informels reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 10, avril 2015)
L'accès aux contenus ou aux savoirs numériques est souvent présenté comme l'apport majeur des technologies en réseau. Or, les usages montrent que ces technologies sont surtout perçues comme des m[...]![]()
Texte
Marguerite ALTET, coord. ; Afsata PARE-KABORE, coord. ; Hamidou Nacuzon SALL, coord. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | décembre 2015Le programme de recherche-action OPERA (Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves) mené au Burkina Faso vise à décrire, expliquer et comprendre c[...]![]()
Revue
TICE : scolarisation et évolution des pratiques Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 9, novembre 2014)
Les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables sont introduits en classe pour faciliter les interactivités entre enseignants et apprenants. Les dispositifs d'enseignement/apprentissag[...]![]()
Revue
Les TICE dans l'enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ? Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 8, avril 2014)
Le numéro aborde la question des TICE dans les pratiques d'enseignement et de formation, une thématique qui garde tout son intérêt dans la mesure où les TICE sont en évolution permanente. Ce qui [...]![]()
Texte
Philippe BLANCHET, coord. ; Patrick CHARDENET, coord. | Editions des archives contemporaines, AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2014Ce guide présente les repères fondamentaux pour élaborer, réaliser et diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épi[...]![]()
Texte
Jean-François DENEF, dir. ; Mvé-Ondo BONAVENTURE, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie, Editions des archives contemporaines | 2014La gouvernance des universités, et plus largement des établissements de l'enseignement supérieur, est devenue aujourd'hui si complexe que les seules compétences scientifiques et pédagogiques de l[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2014A travers cet ouvrage, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) précise sa stratégie en matière de numérique éducatif. La première partie décrit les valeurs intrinsèques qu'elle porte et d[...]![]()
Revue
Transferts d'apprentissage et mise en regard des langues et des savoirs à l'école bilingue : le point de vue des élèves à travers les activités de classe Dans Recherches africaines (n° 14, 2014)
Colette NOYAU, éd. ; Do CISSE N', coord. | Université des lettres et des sciences, AUF : Agence universitaire de la francophonie, Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie