Détail de l'éditeur
INRP
localisé à :
Cellule de veille scientifique et technologique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)

![]()
Revue
Rythmes scolaires : pour une nouvelle dynamique des temps éducatifs Dans Dossier d'actualité (n° 60, février 2011)
L'école a connu depuis 30 ans des réformes destinées à aménager les rythmes scolaires pour améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Ce dossier, organisé en six parties, prop[...]![]()
Revue
Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Dans Dossier d'actualité (n° 59, décembre 2010)
Les phénomènes d'échec et d'abandon à l'université constatés dans l'ensemble des pays de l'OCDE ont été abondamment étudiés. Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics en France s'interrogent[...]![]()
Revue
Des violences à l'école... Dans Dossier d'actualité (n° 54, mai 2010)
Les actes de violence physique à l'école ne doivent pas masquer les autres formes de violence. Le dossier a pour objectif de passer en revue les travaux de recherche récents analysant les formes [...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | INRP | 2010Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ? Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ? Les résultats de la recherche montre[...]![]()
Texte
Marie MUSSET ; Rémi THIBERT | INRP | mars 2010Le dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et dans le monde. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s'attache à comparer les situations dan[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | INRP | octobre 2010Privilégiant une approche comparative internationale, le dossier tente de cerner ce que l'expression « éducation à la citoyenneté » recouvre selon les pays, les traductions qui en sont faites dan[...]![]()
Texte
Marie MUSSET | INRP | 2010Ce dossier traite de l'éducation au développement durable dans les classes, à mi-parcours de la Décennie mondiale de l'éducation au développement durable (EDD) et alors que se clôt en France le p[...]![]()
Texte
Laure ENDRIZZI | INRP | février 2010La mobilité étudiante est perçue actuellement comme un levier de développement économique par les gouvernements et comme une nécessité par les établissements d'enseignement supérieur pour leur ra[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | INRP | 2010L'enseignement-apprentissage des langues vivantes a connu un bouleversement important depuis une dizaine d'années avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et la « persp[...]![]()
Revue
Sciences en classe sciences en société Dans Dossier d'actualité (n° 45, mai 2009)
Ce dossier établit un tour d'horizon des publications concernant tant l'érosion des vocations scientifiques chez les jeunes que les réformes et le renouveau de l'enseignement scientifique dans le[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | INRP | avril 2009En 2006, dans les pays de l'OCDE, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur (OCDE, 2009). En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée profes[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | INRP | juillet 2009Au centre des débats sur les réformes des systèmes éducatifs, l'enseignement secondaire supérieur, l'équivalent du niveau lycée en France, est l'objet de nombreux remaniements dans un grand nombr[...]![]()
Texte
Olivier REY | INRP | juillet 2009Une partie du débat sur l'université porte sur les questions d'évaluation des activités scientifiques et, plus particulièrement, sur l'appréciation du travail des chercheurs en fonction de leurs [...]![]()
Texte
Agnès CAVET | INRP | novembre 2009En France, depuis la loi d'orientation de 1989, l'élève est placé au centre du système éducatif. En vingt ans, sa place au sein de l'école a évolué : s'il est devenu un "usager" ayant des droits,[...]![]()
Texte
Marie MUSSET ; Rémi THIBERT | INRP | octobre 2009De nombreux travaux de recherche éclairent la place et le rôle du jeu dans le processus d'apprentissage : impact positif sur la motivation et les apprentissages des élèves, l'acquisition de conna[...]![]()
Texte
Laure ENDRIZZI | INRP | septembre 2009La difficulté des jeunes à s'insérer professionnellement constitue une préoccupation majeure des Etats et l'allongement des études couplé à une dévalorisation des diplômes amènent à une reconsidé[...]![]()
Texte
Agnès CAVET | INRP | février 2009Le dossier propose un point d'actualité sur les « signes observables » des logiques de marché à l'œuvre dans l'éducation en France et dans le monde, en s'appuyant sur des publications francophone[...]![]()
Revue
L'évaluation au coeur des apprentissages Dans Dossier d'actualité (n° 39, novembre 2008)
Le dossier offre un panorama sur la question de l'évaluation des élèves en contexte scolaire, à partir des publications françaises et internationales, en privilégiant la question de l'évaluation [...]![]()
Revue
Education migration inégalités et intégration en Europe Dans Dossier d'actualité (n° 35, mai 2008)
Après un tour d'horizon des mesures prônées par la France et par l'Union européenne pour favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrés ou issus de l'immigration, le dossier reprend les diffé[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | INRP | décembre 2008![]()
Texte
Olivier MEUNIER | INRP | septembre 2008![]()
Texte
Olivier REY | INRP | avril 2008![]()
Revue
Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Dans Dossier d'actualité (n° 31, novembre 2007)
Ce dossier dresse un panorama des recherches et débats récents sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les travaux cités et les prescriptions concernent les enfants de 5 à 8 ans. Ap[...]![]()
Texte
Brigitte BACCONNIER | INRP | septembre 2007