Détail de l'éditeur
IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation
localisé à :
Dijon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)

![]()
Texte
Claire BONNARD ; Jean-François GIRET ; Céline SAUVAGEOT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2017Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ont fait l'objet de très peu d'études alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le d[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | septembre 2016L'étude examine les effets des compétences cognitives sur la croissance économique des pays. L'impact des compétences cognitives, développées par les élèves et évaluées lors de tests nationaux et[...]![]()
Texte
Dans ce rapport conçu dans un projet axé sur l'accès à l'enseignement supérieur, la première partie rappelle les principes qui façonnent l'organisation actuelle du système français. L'auteure mon[...]![]()
Texte
Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences [...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | juin 2015La mesure de la qualité des systèmes éducatifs est devenue une priorité nationale dans plusieurs pays. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis des élèves servent de plus en plus[...]![]()
Texte
Cathy PERRET ; Julien BERTHAUD | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | juin 2013Ce document poursuit l'exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s'appuyant sur des données administratives et des mesures d'efficacité tenant compte de la participati[...]![]()
Texte
Francis NDEM ; Alain MINGAT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | janvier 2013Ce texte se propose de balayer les dimensions les plus significatives qui devraient contribuer à documenter, dans un échantillon de pays, les questions d'équité et de droit de l'enfant à aller à [...]![]()
Texte
Cathy PERRET ; Julien BERTHAUD ; Laurent PICHON | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2013Dans le cadre d'une étude de cas, cet article présente les points de vue des différents acteurs d'un nouveau dispositif pour les étudiants de licence. Ce dispositif, qui repose sur l'intervention[...]![]()
Texte
Au-delà de l'intitulé séduisant du dispositif «plus de maîtres que de classes », il est utile de s'interroger sur cette mesure en examinant deux aspects complémentaires. Le premier concerne les c[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX ; Cathy PERRET | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | avril 2012Le premier cycle à l'université est caractérisé en France par une proportion importante d'échecs et d'abandons. En 2007, les pouvoirs publics annoncent le Plan Réussite en Licence (PRL) afin de [...]![]()
Texte
Ce texte cherche à consolider les informations éparses de base et à construire des références analytiques ou problématiques sur l'enseignement supérieur et l'ETFP dans le contexte des pays africains.![]()
Texte
Bruno SUCHAUT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2012Dans un contexte où l'évaluation des enseignants fait débat en France et où elle est susceptible d'évoluer vers de nouvelles modalités, ce texte propose d'analyser cette question en la situant da[...]![]()
Texte
L'auteur propose un schéma d'organisation du temps scolaire à l'école primaire qui va au-delà de la seule dimension du rythme de l'enfant. Son objectif est d'examiner les conséquences concrètes d[...]![]()
Texte
Une des missions de l'enseignement professionnel étant de contribuer à l'insertion professionnelle de ses diplômés, cette note propose quelques éléments de réflexion sur l'accès de ces diplômés a[...]![]()
Texte
Jean BOURDON ; Jean-François GIRET ; Mathieu GOUDARD | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | 2010Afin de mesurer la qualité de l'insertion de leurs diplômés, la très grande majorité des universités a développé un système d'observation régulier de l'insertion de leurs étudiants. Plus récemmen[...]![]()
Revue
La place de l'Etat en Afrique selon la Banque mondiale : de l'ajustement structurel à l'ajustement social. Les limites d'une politique néo-libérale « amendée » Dans Les Cahiers de l'IREDU (DT 2007/3, février 2007)
L'objectif de cette contribution est d'analyser le changement de discours que porte la Banque mondiale sur la réforme de l'État en Afrique dans la sphère éducative. Il ressort de cette analyse qu[...]