Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (144)

![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2022L’ouvrage présente et propose une initiation à la pairagogie, une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage collaboratif entre pairs. L'idée fondamentale est que les individus peuvent appr[...]![]()
Texte
Marie-Christine LLORCA, dir. | ESF | 2022Cet ouvrage explore la notion de multimodalité, fréquemment définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques (et synonyme a[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER ; Emmanuelle LE PICHON-VORSTMAN | ESF | 2021Pour les auteures, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'école représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la ma[...]![]()
Texte
Les auteurs montrent comment la classe coopérative est possible et pourquoi elles nécessaire dans le secondaire, pour la formation culturelle et citoyenne des élèves. Mobiliser sur les savoirs, c[...]![]()
Texte
Bruno DEVAUCHELLE | ESF | 2019Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « ques[...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2019L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèv[...]![]()
Texte
Les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l'école. Malgré des avancées, la formation est encore trop pyramidale et descendante,[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2019Avec le numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. L’auteur rend accessibles les fondements[...]![]()
Texte
Béatrice MABILON-BONFILS, dir. ; Christine DELORY-MOMBERGER, dir. | ESF | 2019La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques, expertises et pratiques sociales se pose aux sciences de l’éducation comme à toutes les sciences humaines et sociales. L’ouvrage i[...]![]()
Texte
Tarik CHERKAOUI | ESF | 2019Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teachi[...]![]()
Texte
À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Les auteurs, des experts issus du monde enseigna[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL ; Cécile JOLY | ESF | 2017L'intelligence collective est l'alchimie d'un collectif et des singularités qui le composent pour agrandir le pouvoir de réalisation de chacun. À l'heure d'Internet et de nouveaux modes de manage[...]![]()
Texte
Denis CRISTOL | ESF | 2016Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI, coord. ; Laetitia PROGIN, coord. | ESF | 2016Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? La décentralisation serait-elle le remède idéal ou la porte ouverte à la compétition généralisée ? L'ouvrage dresse un bilan prospectif et [...]![]()
Texte
André de PERETTI ; François MULLER | ESF | 2016Cet ouvrage recense de nombreuses ressources dont un enseignant doit disposer pour faire la classe. Tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique il permet de trouver un[...]![]()
Texte
Alain TAURISSON ; Claire HERVIOU | ESF | 2015Après un premier chapitre introductif, les auteurs décrivent la situation actuelle de l'enseignement, en analysant notamment les élèves, le cours et ses limites, les enseignants ainsi que les no[...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2015Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique l'auteur décline ainsi des exercices originaux au[...]![]()
Texte
Thierry DELAVET ; Marie-Françoise OLIVIER | ESF | 2014La culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires ». Or, le rôle de l'École [...]![]()
Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | ESF | 2014Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? De nombreuses réponses existen[...]![]()
Texte
Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER | ESF | 2014La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ce livre, qui comprend plus de 700 [...]![]()
Texte
Thierry BEAUFORT | ESF | 2012Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Accompagnés de conseils pratiques, ils sont regroupés autour de 5 grands a[...]![]()
Texte
François JARRAUD | ESF | 2012L'auteur, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, présente un état des lieux de la situation de l'école en France au début de l'année scolaire 2012-2013. Il donne à voir les faits sai[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF, Les Cahiers pédagogiques | mars 2012Face aux exigences institutionnelles (faire une école sur mesure pour garantir la réussite de tous et permettre à chaque élève d'accéder au fondamentaux du socle commun selon un parcours individu[...]![]()
Texte
Philippe PERRENOUD | ESF | 2011Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux réformes des programmes scolaires orientés vers le développement des compétences et creuse le concept de compétences par rapport aux notions de [...]![]()
Texte
Danielle ALEXANDRE | ESF | 2010Cette anthologie propose une réflexion sur le travail des enseignants en réunissant des textes qui jalonnent la recherche pédagogique de ces trente dernières années. La première partie est centré[...]