Détail de l'éditeur
CNRS
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)

![]()
Vidéo
Lancée en 2017, la chaîne de vulgarisation scientifique "Zeste de science" décrypte avec humour et rigueur des recherches et des découvertes. Sa série "Un Zeste pour la planète" (2020) nous emmèn[...]![]()
Vidéo
Le CNRS travaille sur l’évolution des écosystèmes face aux changement climatique, en utilisant le simulateur de climat Ecotron. Les chercheurs travaillent ici sur les savanes d’Arizona, particuli[...]![]()
Texte
Louis-Jean CALVET | CNRS | 2017Les langues n'échappent pas à la mondialisation. Certaines sont de plus en plus parlées, d'autres, de moins en moins. Selon les lieux, les nécessités, les besoins et les politiques, les individus[...]![]()
Texte
Louis-Jean CALVET | CNRS | 2016Phénicien, araméen, hébreu, grec, latin, étrusque, berbère, arabe, turc, espagnol, italien, français : ces langues du pourtour méditerranéen sont d'abord la trace des empires et puissances qui se[...]![]()
Texte
Michèle COQUET, dir. ; Claude MACHEREL, dir. | CNRS | 2013Les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis dans cet ouvrage explorent ces friches de la connaissance, à pa[...]![]()
Texte
Les universités russes sont au cœur de la stratégie de l'État en termes de modernisation, d'innovation et d'économie de la connaissance. L'enjeu est aussi de replacer l'enseignement supérieur rus[...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX ; Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) | IREDU, CNRS, Dijon : Université de Bourgogne | janvier 2012La question de l'échec dans les premières années de l'enseignement universitaire reste cruciale en France. L'objectif d'accès de 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur es[...]![]()
Texte
Comment et pourquoi les enfants apprennent-ils à parler ? Pourquoi certains d'entre eux éprouvent-ils des difficultés pour y parvenir alors même que d'autres y réussissent précocément ? Quelles c[...]![]()
Texte
Jean-François SABOURET, dir. ; Daisuke SONOYAMA, dir. | CNRS | 2008L'éducation, fer de lance de la puissance japonaise et de l'excellence française ? Longtemps fiertés de hautes traditions étatiques, sociales, et intellectuelles, qu'en est-il aujourd'hui de ces [...]![]()
Revue
Francophonie et mondialisation Dans Hermès (40, 2004)
Dominique WOLTON, dir. ; Didier OILLO ; Tamatoa BAMBRIDGE et al. | CNRS![]()
Texte
![]()
Texte
Michel LALLEMENT ; J. SPURK | CNRS | 2003En mêlant réflexions épistémologiques et considérations méthodologiques, cet ouvrage, réalisé par plus d'une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes, offre un panora[...]![]()
Texte
Gérald ANTOINE, dir. ; Bernard CERQUIGLINI, dir. | CNRS | 2000Ce livre embrasse le plus récent demi-siècle de l'évolution de notre langue. Avec lui s'achève l'oeuvre monumentale conçue il y a juste cent ans par Ferdinand Brunot : seize tomes au total sur mi[...]![]()
Texte
Jean BOURDON, coord. ; Claude THELOT, coord. | CNRS | 1999Suite à un séminaire organisé en 1995-1996 destiné à lancer des passerelles entre la recherche et la politique éducative, les textes rassemblés dans cet ouvrage sont organisés autour de quatre gr[...]![]()
Texte
Jorge GIACCOBE | CNRS | 1998![]()
Texte
Gérald ANTOINE, dir. ; Robert MARTIN, dir. ; CNRS : Centre national de la recherche scientifique (France) et al. | CNRS | 1996Ce volume s'inscrit dans la continuité de l'entreprise de Ferdinand Brunot, elle-même poursuivie par Charles Bruneau, pour élaborer un instrument de référence unique sur la langue française.![]()
Texte
Clive PERDUE | CNRS | 1995![]()
Texte
Carole FRAZIER | CNRS | 1995La prise de conscience des liens entre les systèmes de formation et le champ économique, dans une société en constante mutation, impose de s'interroger sur la compétence de la Communauté européen[...]![]()
Texte
Françoise BADER, dir. | CNRS | 1994![]()
Texte
Cet ouvrage analyse et présente les structures essentielles du français parlé dans un cadre méthodologique précis, celui de l'approche pronominale, et avec une démarche grammaticale systématique [...]![]()
Texte
![]()
Texte
Gérald ANTOINE, dir. ; Robert MARTIN, dir. ; CNRS : Centre national de la recherche scientifique (France) et al. | CNRS | 1985Ce volume s'inscrit dans la continuité de l'entreprise de Ferdinand Brunot, elle-même poursuivie par Charles Bruneau, pour élaborer un instrument de référence unique sur la langue française.![]()
Vidéo
Qu'est-ce que la biodiversité ? Qu'est-ce qu'une extinction de masse ? Combien coûte la nature ? Qu'est-ce que le vivant ? Où sont passés les grands singes ? Dans cette série de 19 films (3 mn),[...]![]()
Jeu
L'ADN, la respiration cellulaire, la circulation sanguine, le message nerveux, l'immunité innée... En 25 questions et 4 réponses possibles, ce quiz permet de tester et de réviser ses connaissance[...]