Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (228)

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Michaela MARTIN ; Peter VAN DER HIJDEN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2023Au centre du débat politique international, dans de nombreux pays, les microcrédits (ou micro-certifications) sont considérés comme un moyen de se reconvertir et de se perfectionner. Des dizaines[...]![]()
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Tuamanaia FOIMAPAFISI ; Ieva RAUDONYTE | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023La crise mondiale de l'apprentissage, aggravée par la pandémie de COVID-19, est particulièrement aiguë en Afrique subsaharienne. Face à cette réalité, les ministères de l'éducation et les partena[...]![]()
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Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 05/2022Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supé[...]![]()
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Le nombre de pays permettant au grand public d’accéder aux données sur l’éducation a augmenté cette dernière décennie, encouragé par l’essor des nouvelles technologies de l’information et la pres[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; COL : Commonwealth of learning | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022La chaîne de blocs (blockchain) est une technologie de registres partagés, dont principe est de garantir une organisation décentralisée et sécurisée des transactions, pour enregistrer et stocker [...]![]()
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Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
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Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résu[...]![]()
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UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recom[...]![]()
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Olivia MILLER ; Rosalind HANCELL ; Charlotte JONES | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Reading : Education development trust | 2022Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensi[...]![]()
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UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Ce document présente l'approche et les priorités de l'IIPE pour le développement des capacités en Afrique afin de renforcer la planification, la gestion et la mise en œuvre des programmes d'éduca[...]![]()
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UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat mondial pour l'éducation et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/New-York : UNICEF | 06/2021Le dernier guide méthodologique pour l’analyse sectorielle en éducation est le troisième volume d'une série publiée pour la première fois en 2014. Il propose des lignes directrices pour l'analyse[...]![]()
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Ce rapport présente les principales conclusions d’une cartographie des risques de corruption dans le secteur éducatif guinéen, réalisée à la demande de l’Agence nationale de lutte contre la corru[...]![]()
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La diffusion des données scolaires est mise en œuvre dans un nombre croissant de pays. Ce document entend aider les décideurs, les planificateurs et les gestionnaires de l'éducation à prendre des[...]![]()
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Amélie GAGNON ; Germán VARGAS MESA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Combien d’élèves faut-il cibler et prendre en compte dans un système éducatif ? Cette question est fondamentale pour les responsables de la planification. La réponse est loin d'être simple. Notam[...]![]()
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Les comités de gestion des écoles (COGES) constituent une rupture importante dans le fonctionnement du service éducatif en Afrique subsaharienne. Introduisant un nouveau paradigme selon lequel la[...]![]()
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Michaela MARTIN ; Stamenka UVALIC-TRUMBIC | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Au cours des trois dernières décennies, le développement de systèmes d'assurance qualité (AQ) est devenu l'une des réformes de l'enseignement supérieur les plus importantes au monde. À partir du [...]![]()
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Ce guide à l’intention des décideurs, des planificateurs et des gestionnaires de l’éducation illustre en termes concrets et applicables la manière de promouvoir les données ouvertes sur les école[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Si l’objectif principal de l’assurance qualité interne (AQI) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’employabilité des diplômés peut également s’en trouver optimisée[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité interne (AQI) de l’enseignement supérieur peut favoriser l’évaluation et l’amélioration de la gouvernance des universités. En effet, l’efficacité de la gestion est un élément [...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020L’assurance qualité est une pratique courante dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Pourtant, il existe peu de recherches qui mesurent l’efficacité des systèmes d’assurance qualité in[...]![]()
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Michaela MARTIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2020Dans le contexte de l’augmentation des inscriptions et de la privatisation de l’enseignement supérieur, l’assurance qualité (AQ) est au centre de la réforme de l’enseignement supérieur dans le mo[...]![]()
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Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]![]()
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Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER ; David CHILDRESS et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question[...]![]()
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Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]![]()
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Le document donne un aperçu de la littérature relative à l'influence des données d'évaluation des apprentissages sur l'élaboration des politiques éducatives. Il donne des exemples de la manière d[...]