Détail de l'éditeur
ENS Editions
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (32)

![]()
Texte
Sophie AUDIDIERE, éd. ; Antoine JANVIER, éd. | ENS Editions | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouv[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER | ENS Editions | 2021Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue et particulièrement pa[...]![]()
Texte
Zorana SOKOLOVSKA | ENS Editions | 2021Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Divers acteurs sociaux les façonnent et parmi ces derniers [...]![]()
Texte
Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. Quels dispositifs et quelles orientatio[...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, éd. ; Olivier REY, éd. | ENS Editions | 2020Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d'égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires [...]![]()
Texte
Au sein du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseign[...]![]()
Texte
Véronique RIVIERE, dir. ; Nathalie BLANC, dir. | ENS Editions | 2019À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appu[...]![]()
Texte
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiqu[...]![]()
Texte
La publication des résultats de l'enquête PISA en décembre 2016 a eu un important retentissement médiatique. Les enquêtes internationales permettent de comparer les résultats et les performances [...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Olivier REY, dir. | ENS Editions | 2016Les lycées professionnels accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en [...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Olivier REY, dir. | ENS Editions | 2016Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le te[...]![]()
Revue
Regards sur le post-colonialisme linguistique Dans Mots : les langages du politique (n° 106, novembre 2014)
Carmen ALEN GARABATO, dir. ; Henri BOYER, dir. | ENS EditionsL'existence de liens privilégiés entre langue et pouvoir n'est plus à démontrer : la littérature en la matière est abondante, singulièrement dans le champ de la sociolinguistique. Ce dossier s'in[...]![]()
Texte
L'ouvrage fait suite au séminaire scientifique international (Lyon, Barcelone, Paris, 2010) dont l'objet a porté sur le lien ambigu entre école et nation. Comme il est indiqué dans l'introduction[...]![]()
Revue
Education : émancipation ? Dans Tracés : revue de sciences humaines (n° 25, 2013)
Hourya BENTOUHAMI, coord. ; Marc LENORMAND, coord. | ENS EditionsLa vision de l'éducation comme force d'émancipation individuelle et collective continue de constituer le cœur des discours politiques et enseignants sur l'école. En France, des discours des défen[...]![]()
Revue
Au nom de Bologne ? Une analyse comparative des discours politiques sur les réformes universitaires en Allemagne et en France Dans Mots : les langages du politique (n°102, 2013)
L'article propose une analyse comparative des discours médiatiques allemand et français sur les réformes de l'enseignement supérieur de 2001 à 2011. Les analyses des corpus de presse allemand et [...]![]()
Texte
Jacky SIMONIN, dir. ; Sylvie WHARTON, dir. | ENS Editions | 2013Objet de recherche récent dans le domaine de la linguistique, la sociolinguistique des langues en contact constitue désormais un champ multidisciplinaire à part entière, ouvert aux aspects sociau[...]![]()
Texte
L'ouvrage est le second consacré aux résultats de l'étude comparative EuroPEP, qui vise à développer une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire de huit pays européens (Anglete[...]![]()
Texte
Françoise POYET, dir. ; Christine DEVELOTTE, dir. | ENS Editions | 2011Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? Quelle influence sur les pratiques professionnelles des enseignants ? L'ouvrage, accompagné d'un cédérom, vise à cerner les changements apportés[...]![]()
Texte
L'ouvrage analyse l'histoire et les enjeux présents et passés de la mixité dans l'éducation. Les auteurs, historiens et sociologues, s'intéressent à ce thème sous plusieurs angles : questions et [...]![]()
Revue
Jacqueline BILLIEZ, coord. ; Didier de ROBILLARD | ENS EditionsCe numéro rassemble des travaux sur la variation du français en privilégiant les travaux sur la France hexagonale. Une hypothèse de départ est posée : l'indissociabilité des langues et des sociét[...]![]()
Revue
Médiation médiatisation et apprentissages Dans Notions en question (n° 7, 2003)
Marie-José BARBOT, coord. ; Thierry LANCIEN, coord. ; Claire BELISLE et al. | ENS Editions![]()
Texte
Daniel COSTE | ENS Editions | septembre 2002![]()
Texte
L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment les chercheurs, oeuvrant à l'intérieur ou aux marges de la didactique des langues, thématisent la notion de compétence. Les premières contribut[...]![]()
Texte
Claude SPRINGER | ENS Editions | septembre 2002