Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (487)

![]()
Texte
Christine FONTANINI ; Saeed PAIVANDI | L'Harmattan | 04/2020Depuis les années 1970, l'UNESCO dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Les chercheurs et chercheuses du monde entier ont développé un ensemble très riche de recherches sur [...]![]()
Texte
Federico ZEMBORAIN | L'Harmattan | 2020S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles.[...]![]()
Texte
Hong Khanh DANG ; Jean-François PAYETTE | L'Harmattan | 2020Francophonie et politique étrangère : deux concepts qui ne cessent d'être utilisés en relations internationales, mais dont l'arrimage est souvent flou, voire incertain. La langue et la culture so[...]![]()
Texte
Valentin FEUSSI, dir. ; Joanna LORILLEUX, dir. | L'Harmattan | 2020L'insécurité linguistique est une notion très peu étudiée en sociolinguistique, en didactique des langues et dans les recherches en littérature. Pourtant, elle constitue un élément important pour[...]Nouveauté
![]()
Texte
Luc BIICHLE, dir. ; Annemarie DINVAUT, dir. | L'Harmattan | 2020Cet ouvrage collectif vise à impulser des réflexions sur la notion de bientraitance linguistique dans ses dimensions didactiques, sociales et sociétales. Les articles explorent les stratégies, le[...]Nouveauté
![]()
Texte
Sophie MORLAIX, dir. | L'Harmattan | 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que le[...]![]()
Texte
Dominique GROUX, dir. ; Emmanuelle VOULGRE, dir. ; Danielle LAVOLLEE, dir. et al. | L'Harmattan | 2020En quoi l'éducation au plurilinguisme peut-elle contribuer à la prise de conscience des problématiques environnementales et sociales ? En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans cette per[...]![]()
Texte
Daniel A. WAGNER | L'Harmattan | 11/2019L'apprentissage est le fondement de l'expérience humaine. C'est la trame commune à travers les cultures et les régions du monde, et c'est un lien continu et flexible à travers les différents stad[...]![]()
Texte
Kawélé TOGOLA | L'Harmattan | 09/2019La question du genre mobilise la communauté internationale, les gouvernements nationaux et la société civile, des acteurs ayant des objectifs différents. Les décisions des gouvernements se heurte[...]![]()
Texte
Abderaman Dadi CHIDI | L'Harmattan | 2019L'auteur pointe la dichotomie entre le discours officiel sur le bilinguisme arabe-français au Tchad (les deux langues sont les langues officielles du pays) et le déséquilibre en faveur de la lang[...]![]()
Texte
Bernard COULIBALY | L'Harmattan | 2019L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit[...]![]()
Texte
Quelles influences exercent depuis plusieurs décennies les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc sur le statut du français et sur les pratiques de classe ? Les dispositifs pédag[...]![]()
Texte
L'école fait l'objet de variations importantes entre les pays, notamment pour le segment placé après l’enseignement primaire, où deux perspectives se dessinent : universaliste, prenant la forme d[...]![]()
Texte
Benjamin BENOIT ; Anne-Marie DESCOTES, préf. | L'Harmattan | 2019Cet ouvrage est issu d’une recherche doctorale en sciences de gestion qui a porté sur le réseau de coopération et d’action culturelle français qui relève du ministère des Affaires étrangères. L’a[...]![]()
Texte
Tchirine MEKIDECHE, dir. ; Fabienne TANON, dir. | L'Harmattan | 2019L’ouvrage propose un panorama de la recherche interculturelle telle qu’elle est pratiquée au sein l’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) depuis ces trente dernières années, afin d[...]![]()
Texte
Philippe MARHIC, dir. | L'Harmattan | 2018Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle[...]![]()
Texte
L’approche par compétences dans l’enseignement supérieur vise la construction d’un modèle qui puisse parfaire l’acte pédagogique. En d’autres termes, c’est rechercher, à travers l’acquisition des[...]![]()
Texte
Gérard LEVY ; Odile PINSON | L'Harmattan | 2018![]()
Texte
Fumiya ISHIKAWA | L'Harmattan | 2018C'est au début de l'ère Meiji (1868-1912) que le français fit son apparition dans les programmes de l'enseignement supérieur japonais. De nos jours, quels sont les enjeux et défis de l'enseigneme[...]![]()
Texte
Emmanuel FRAISSE, dir. | L'Harmattan | 2018Si les « études françaises » sont au cœur de cet ouvrage, c'est que le « français » - langue, littérature, histoire et culture - constitue un bon indicateur des défis que doivent aujourd'hui rele[...]![]()
Texte
Thierry PETITPAS | L'Harmattan | 2018Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiant au français informel (vocabulaire familier et pop[...]![]()
Texte
Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA, dir. ; Lolona N. RAZAFINDRALAMBO, dir. | L'Harmattan | 2018L’ouvrage fait suite au congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) qui a eu lieu en 2017 à Madagascar. Il réunit des contributions diverses par les thèmes ab[...]![]()
Texte
Jonathan-Olivier MERLO | L'Harmattan | 2018On ne parle pas de la même manière d'un lieu à un autre. Cela est vrai pour l'italien comme pour le français. Comment des enseignants de langue étrangère perçoivent-ils le fait que la langue soit[...]![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Texte
Hervé de FONTENAY, dir. ; Dominique GROUX, dir. | L'Harmattan | 2017Quelle(s) culture(s) enseigner, comment la(les) faire découvrir et créer l'envie d'entrer dans une nouvelle culture ? Le colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges ([...]