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Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) ; Commission de l’éthique en science et en technologie (Canada (Québec)) | Conseil supérieur de l'éducation, Québec : Commission de l’éthique en science et en technologie | 04/2024Ce rapport « propose une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes du milieu de l’enseignement sup[...]Texte
Les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées ces dernières années. Les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une prem[...]Texte
Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions [...]Texte
Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenants, en ap[...]Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]Texte
Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif québécois. So[...]Texte
Ce rapport présente d’abord un survol de définitions de la liberté académique. Il présente les enjeux contemporains qui ont influencé le débat actuel sur le sujet et fait état des initiatives qui[...]Texte
Diana VLASIE | Conseil supérieur de l'éducation | 01/2021Ce document aborde une facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant. La première partie, qui porte sur les définitions des concepts de bien-être et de santé, en const[...]Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]Texte
Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 au Québec porte sur le numérique en éducation. Ce document de recherche, réalisé dans le cadre des travaux préparatoires, propose une[...]Texte
Nadine FORGET-DUBOIS | Conseil supérieur de l'éducation | 09/2020Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions [...]Texte
Consacré à la thématique du bien-être à l’école, cet avis dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, [...]Texte
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique offre un panorama des définitions de la formation à distance et des modalités de celles-[...]Texte
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique approfondit la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qu[...]Texte
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état des plus récentes recensions d’écrits scientifiques sur les associations entre[...]Texte
Cet avis trace un portrait de la formation universitaire pour mettre en lumière les enjeux et les défis qui se posent pour l’ensemble du système universitaire québécois, par-delà les réalités pro[...]Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | 2018À quoi devrait servir l’évaluation des apprentissages au 21e siècle ? Quelles sont les difficultés observées ? Comment concilier les différents rôles que l’on fait jouer à l’évaluation ? Comment [...]Texte
Catherine LEBOSSE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | octobre 2017Ce rapport s'intéresse à des écoles du Québec qui se sont mobilisées pour mieux s'adapter à la diversité des élèves et concrétiser ce que le Conseil de l'éducation nomme « une éducation inclusive[...]Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | septembre 2016Après une présentation de quelques conceptions de la justice qui permettent de considérer l'idéal de l'égalité des chances selon plusieurs facettes, le rapport fournit un état des lieux et entend[...]Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | 2014Quelle place l’école québécoise doit-elle faire à l’enseignement de l’anglais, langue seconde, pour permettre à chacun d’acquérir une connaissance fonctionnelle de cette langue ? Quelle place doi[...]Texte
Catherine LEBOSSE ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | juin 2014Cet avis apporte des éléments de réponse à la question suivante : comment soutient-on le personnel enseignant dans son développement professionnel dans le but de l'aider à augmenter la maîtrise q[...]Texte
Suzanen MAINVILLE, coord. ; Francine RICHARD, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | décembre 2012La première partie du rapport met en lumière certains éléments de contexte qui balisent l'obtention d'une première formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans. La signification du te[...]Texte
Suzanne MAINVILLE, coord. ; CSE : Conseil supérieur de l'éducation (France) | Conseil supérieur de l'éducation | octobre 2010Dans son Rapport, le Conseil supérieur de l'éducation rappelle que malgré l'ampleur du chemin parcouru en matière d'éducation, le Québec doit progresser pour pouvoir continuer à figurer parmi les[...]Texte