Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (111)

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Texte
Le projet Satelit vise à améliorer le transfert technologique, d’innovations et de connaissances entre les universités et les entreprises des trois pays du Maghreb. Financé dans le cadre d’Erasmu[...]![]()
Revue
La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés Dans Formation emploi (n° 138, avril 2017)
Cécile CRESPY ; Philippe LEMISTRE ; Josef KAVKA et al. | CEREQAvec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l'enseignement supérieur. Derrière une apparente évidence[...]![]()
Revue
Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Dans Céreq Echanges (n° 4, février 2017)
Françoise AMAT ; Françoise BERHO ; Michel BLACHERE et al. | CEREQQuelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quell[...]![]()
Revue
La formation continue en contexte : l'entreprise au cœur des enjeux Dans Formation emploi (n° 137, janvier 2017)
Ce dossier envisage la formation continue non seulement au niveau de l'individu ou de l'entreprise, mais aussi de manière plus contextuelle et systémique. Il invite à explorer les régulations de [...]![]()
Texte
Valentine HENRARD, coord. ; Valérie ILARDI, coord. | CEREQ | octobre 2017Cette sixième édition de Quand l'école est finie donne à voir des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013 (enquêtés en 2016). Les résultats qu'elle[...]![]()
Revue
L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ? dossier Dans Formation emploi (n° 135, juillet 2016)
Patrice CAYRE ; Robert PIERRON ; Emilie BARGUES et al. | CEREQLes emplois verts représentent-ils un gisement d'opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte...). Pourtant, la tr[...]![]()
Revue
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ? Dans Bref/CEREQ (n° 347, juin 2016)
L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France[...]![]()
Revue
Insertion des apprentis : un avantage à interroger Dans Bref/CEREQ (n° 346, mai 2016)
Des apprentis toujours plus nombreux, d'un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie [...]![]()
Revue
Aux frontières des catégories : dossier Dans Formation emploi (n° 134, avril 2016)
Ce numéro invite à revisiter certaines catégories et leurs frontières. Ainsi les catégories du décrochage scolaire, de la réussite scolaire, voire professionnelle, les frontières de la formation [...]![]()
Revue
"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour du mot d'ordre national Dans Bref/CEREQ (n° 345, avril 2016)
Dominique MAILLARD ; Fanette MERLIN ; Pascale ROUAUD et al. | CEREQLe plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'exp[...]![]()
Revue
Le dispositif d'enquête Defis un nouveau regard sur la formation en entreprise Dans Bref/CEREQ (n° 344, mars 2016)
Le premier volet du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L'observat[...]![]()
Revue
Négocier réguler accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionelles. 4e Biennnale formation-emploi du Céreq Dans Relief (n° 53, mars 2016)
Fred SECHAUD, coord. | CEREQLa relation entre les branches et la formation continue est une histoire ancienne. Sans être aussi longue, l'histoire des études du Céreq sur les branches est également riche et ancienne. La 4ème[...]![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
Prisca KERGOAT, coord. ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS et al. | CEREQ | juillet 2016Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude porte sur le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et le[...]![]()
Texte
Thomas COUPPIE ; Dominique EPIPHANE | CEREQ | mars 2016Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les première[...]![]()
Texte
Ines ALBANDEA ; Jean-François GIRET | CEREQ | janvier 2016Les jeunes tout au long de leurs parcours de formation, au sein et en dehors du système éducatif, peuvent acquérir une diversité de compétences qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail. [...]![]()
Texte
Martine GLEIZES ; Shirley LAWES ; François-Xavier DE PERTHUIS DE LAILLEVAUT et al. | CEREQ | mars 2016Ce rapport rend compte de l'évaluation de l'expérimentation sociale Tremplin, menée de septembre 2012 à mars 2015 dans des lycées professionnels auprès de jeunes en CAP et Bac pro. Le projet comp[...]![]()
Texte
Delphine BERAUD | CEREQ | août 2016Ce document analyse le recours aux formations obligatoires selon les caractéristiques des entreprises ainsi que leur place dans la politique globale de formation. Quelle importance prennent-elles[...]![]()
Revue
Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse : dossier Dans Formation emploi (n° 133, janvier 2016)
Ces dernière années, la formation professionnelle, et en particulier l'apprentissage, est au centre de l'attention politique en France. Les différents gouvernements, aux prises avec la crise écon[...]![]()
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Virginie VIGNALE | CEREQ | juin 2016Cette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d'études et en phase d'insertion, à partir des données de l'enquête Génération 2010. L'exercice a été appliqu[...]![]()
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Le projet ISLAH, issu d'une coopération du chef de file - le Consortium AlmaLaurea - avec les partenaires européens et maghrébins du projet (Maroc et Tunisie), vise à soutenir les processus de ré[...]![]()
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En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Le projet ISLAH, issu d'une coopération du chef de file - le Consortium AlmaLaurea - avec les partena[...]![]()
Revue
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Lille 10-11 décembre 2015 Dans Relief (n° 50, décembre 2015)
Gérard BOUDESSEUL, éd. ; Benoit CART, éd. ; Thomas COUPPIE, éd. | CEREQIssues des 22èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les différentes contributions abordent la question de la professionnalisation des formations[...]![]()
Revue
Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Dans Bref/CEREQ (n° 341, décembre 2015)
Les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l'emploi que les Français d'origine. Une fois qu'ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qua[...]![]()
Revue
Prospective de l'emploi des métiers et des qualifications : démarches et outils au service des territoires et des individus : cinquièmes rencontre interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref Dans Relief (n° 51, décembre 2015)
Les cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Nantes le 16 juin 2015. Cette année, la question posée était celle de la prospective des métiers et de[...]