Titre :
|
L'allemand c'est pas du français ! : enjeux et paradoxes de l'apprentissage de l'allemand
|
Auteur(s) : | Nathalie MULLER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Neuchâtel : IRDP
, Lausanne : Loisirs et pédagogie
|
Année de publication :
|
1998
|
Description :
|
149 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-606-00643-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'apprentissage d'une langue met en oeuvre des compétences cognitives, mais demande aussi d'actualiser un ensemble de représentations de la langue que l'on apprend : représentations de soi, de son groupe, des autres groupes. La première partie de cet ouvrage présente une approche psychosociale de l'apprentissage des langues. La deuxième partie analyse les résultats d'une enquête conduite en Suisse romande sur la nature des représentations de lycéens apprenant l'allemand. La troisième partie présente l'expérimentation d'un ensemble d'activités didactiques prenant comme objet les représentations des élèves.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'allemand, apprentissage des langues, difficulté de l'apprentissage, représentation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse romande
|