Titre :
|
Dictionnaire de noms de marques courants : essai de lexiculture ordinaire
|
Auteur(s) : | Robert GALISSON ; Jean-Claude ANDRE ; INALF : Institut national de la langue française (France) |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier Erudition
|
Année de publication :
|
1998
|
Description :
|
342 p., index
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86460-340-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Bon gré mal gré, de par l'introduction des documents authentiques en classe de langue, les enseignants doivent être en mesure de donner un sens aux noms de sociétés, de produits et de services qu'ils y rencontrent. Il s'agit ici de rendre accessible aux étrangers qui le souhaitent des connaissances apparemment subsidiaires, mais en réalité hautement représentatives de certaines valeurs actuelles de la société française. Un chapitre détaille les typologies linguistiques de fabrication d'une marque et son processus légal de dépot. La partie "lexique" présente pour chaque marque son slogan le plus connu. Des index (en particulier regroupement thématique) et un important chapitre explicitant les critères de sélection complètent cet ouvrage.
|
Sujet(s) : | , compétence culturelle, enseignement de la civilisation, FLE : français langue étrangère, langue française, lexicologie, nom propre |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|