Titre : | La réussite des filles et des garçons à l'école publique malgache : leçons théoriques et méthodologiques de l'exception de Madagascar |
Auteur(s) : | Eliane CLIFIT-MINOT ; Bernard ERNST |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers du GRETAF (n° 2, novembre 1997) |
Description : | p. 2-20, bibliogr., tabl. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Deux pistes de recherche sont proposées pour expliquer les convergences comme les divergences dans les trajectoires des garçons et des filles malgaches. La première concerne le mode particulier de diffusion de la scolarité à Madagascar au cours du XIXe siècle, sous l'influence du protestantisme. La seconde souligne la spécificité des expériences vécues par les jeunes malgaches pendant leur première enfance en fonction de leur sexe. En conclusion il semble nécessaire d'adopter des politiques d'égalisation des chances scolaires données aux deux sexes au niveau régional plutôt que national. L'adoption de telles politiques doit être précédée d'une évaluation critique des instruments employés pour identifier les inégalités scolaires. |
Sujet(s) : | , différence de sexe, rendement comparé, égalité des chances |
Zone(s) géographique(s) : | Madagascar |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |