Titre :
|
La construction interactive des discours de la classe de langue
|
Auteur(s) : | Francine CICUREL, dir. ; Eliane BLONDEL, dir. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Carnets du Cediscor (n° 4, 1996)
|
Description :
|
p. 9-202
|
Résumé :
|
Ce numéro analyse la construction des discours à l'intérieur d'un espace social, la classe de langue où se produisent entre les participants des interactions qui génèrent des modifications de la langue à enseigner et à apprendre. L'observation des interactions didactiques concerne les plans linguistique, énonciatif et sociocognitif. Un premier groupe d'articles replace l'interaction didactique dans le cadre de l'analyse des interactions verbales où s'entrecroisent relation sociale et relation interlocutive. Un second groupe d'articles s'attache à la spécificité des opérations discursives des enseignants. Ce sont les particularités énonciatives du dialogue didactique qui sont ensuite analysées. Enfin sont observées les conditions de l'acquisition en milieu guidé.
|
Sujet(s) : | , acquisition d'une langue étrangère, classe de langue, conversation, dialogue, enonciation, fiction, interaction verbale, malentendu, opération énonciative, reformulation, stratégie d'acquisition |
Zone(s) géographique(s) :
|
|