Titre :
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Comprendre les langues voisines
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Auteur(s) : | Louise DABENE, coord. ; Christian DEGACHE, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 104, octobre 1996)
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Description :
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p. 389-512
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Résumé :
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Le programme international Galatea regroupe depuis plusieurs années, aux côtés d'une équipe grenobloise, des chercheurs espagnols, portugais, italiens, suisses et roumains autour des objectifs suivants : analyser les stratégies de construction du sens mises en oeuvre par les locuteurs d'une langue romane confrontés à une autre ; repérer et analyser les zones de résistance à la compréhension ; élaborer des documents pédagogiques d'entraînement à la compréhension écrite et orale semi-autonome. L'équipe étant maintenant engagée dans les deux derniers volets, elle présente ici des contributions autour du premier de ces thèmes. Des questions surgies au cours de la recherche, telles que l'expression de la négation, l'organisation du système des connecteurs selon la langue, l'apprentissage d'une troisième langue pour un bilingue, le rôle de l'activité métalinguistique des sujets et la définition au plus près de la notion de proximité linguistique, sont également traitées dans ce numéro.
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Sujet(s) : | , analyse contrastive espagnol, analyse contrastive italien, compréhension écrite, compréhension orale, connecteur argumentatif, Galatea, intercompréhension des langues, langue catalane, langue portugaise, linguistique contrastive, métalinguistique, négation, typologie textuelle, langues romanes, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
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