Titre :
|
L'école et ses sociologies
|
Auteur(s) : | Jean-Manuel de QUEIROZ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Nathan Université
|
Année de publication :
|
1995
|
Collection :
|
Sociologie |
Description :
|
128 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-09-190624-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En une brève synthèse, cet ouvrage analyse les paradoxes de l'école démocratique. Mode de socialisation dominant, l'école, en démocratisant l'accès au savoir, fait face à de multiples enjeux. L'objet de la sociologie de l'éducation est moins l'école en général, que l'analyse des effets produits par l'hétérogénéité des publics rassemblés dans un collège unique où se développent des formes nouvelles de sélection et des stratégies familiales complexes, dans des contextes d'établissement, eux-mêmes très variables.
|
Sujet(s) : | , établissement scolaire, pedagogie, classe hétérogène, égalité des chances, élève, relation parents-école, socialisation, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|