Titre : | Stéréotypes culturels et apprentissage des langues : Bulgarie France Hongrie Suisse | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Martine BARUCH ; Albane CAIN ; Jean-François DE PIETRO et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
|
Année de publication :
|
1995
|
Description :
|
333 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'appropriation progressive d'un nouveau système linguistique s'inscrit dans un ensemble de processus psychologiques et sociologiques complexes. Les représentations et les attitudes à l'égard des pays, de leurs habitants et des langues qu'ils parlent influencent l'apprentissage. Ce sont ces représentations et ces processus d'influences réciproques qui sont analysés ici. Il s 'agit d'une enquête réalisée auprès d'élèves de plusieurs pays, conduite entre 1990 et 1993, et dont l'objectif est de faire le point sur les connaissances et les attitudes que ces adolescents ont du ou des pays dont ils apprennent la langue. Après une présentation de la recherche et un examen du contexte de l'enseignement des langues dans les trois pays, les résultats sont analysés et quelques suggestions pédagogiques sont proposées concernant la place des représentations des élèves ainsi que celle de l'enseignement de la civilisation.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignement de la civilisation, enseignement des langues, représentation culturelle, stéréotype culturel |
Zone(s) géographique(s) :
|
Bulgarie,
France,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
L 2.1 UNE | Livre | LIRE | Disponible |