Titre :
|
Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère
|
Auteur(s) : | Jean-Pierre CUQ |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier-Hatier
|
Année de publication :
|
1996
|
Description :
|
127 p., ill., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-04568-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage apporte une réflexion sur la place et l'utilité de la grammaire en classe de français. Les premières parties prennent en compte la dimension historique de la grammaire dans ses rapports avec la didactique et fournissent une définition du concept de grammaire en didactique des langues. Les chapitres suivants abordent successivement l'analyse contrastive et l'analyse des erreurs, les normes et variations en didactique du FLE, le métalangage grammatical et les exercices. Enfin sont proposées une typologie des grammaires courantes ainsi qu'une grille d'analyse de ce type d'ouvrage. Une bibliographie, accompagnée d'une liste chronologique des ouvrages grammaticaux de FLE parus en France depuis 1968, complète le livre.
|
Sujet(s) : | , analyse contrastive, didactique du FLE, didactique du FLS, enseignement de la grammaire, métalangage, pédagogie de la faute, variation linguistique, grammaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Maroc
|