Titre :
|
Ecrire au brouillon
|
Auteur(s) : | Jacques DAVID, coord. ; Daniel DELAS, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 108, décembre 1994)
|
Description :
|
p. 1-102
|
Résumé :
|
C'est sur le brouillon d'élève que se penchent ces différentes contributions, à travers un parcours dans les écrits d'écoliers, de collégiens et d'étudiants. Les traces de réécriture, lorsqu'elles sont légitimées, révèlent tout un travail sur les textes alors que les représentations traditionnelles du brouillon constituent plutôt un frein à l'écriture. Le "sujet écrivant", avec ses affects et sa personnalité, est examiné dans les pratiques de classe. Par ailleurs, l'utilisation d'un traitement de texte, la traduction de poèmes étrangers ou les projets d'écriture longue par exemple, permettent un travail d'ajustement, de reformulation très intéressant pour l'apprentissage de la réécriture. La dernière partie fait place aux travaux de l'ITEM et analyse le manuscrit d'écrivain.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écriture, brouillon, poésie, rédaction, réécriture, reformulation, texte narratif, traitement de texte |
Zone(s) géographique(s) :
|
|