Titre : | Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue : représentations et stéréotypes |
Auteur(s) : | Albane CAIN ; Claudine BRIANE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : INRP |
Année de publication : | 1994 |
Collection : | Didactique des disciplines |
Description : | 283 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0407-7 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet ouvrage fait la synthèse d'un recherche menée par l'INRP et basée sur une enquête nationale portant sur huit langues enseignées dans quatorze académies. Après avoir explicité un certain nombre de présupposés théoriques et décrit les instruments de l'enquête, il analyse les représentations des élèves, par langue concernée et par pays, selon les 12 catégories préalablement définies : traits concernant les habitants, mode de vie, organisation sociale, modernité, tradition, histoire, politique, économie, domaine culturel, paysage construit, paysage naturel, connotations affectives. |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, compétence culturelle, langue allemande, langue anglaise, langue arabe, langue chinoise, langue espagnole, langue hebraique, langue portugaise, langue russe, représentation culturelle, stéréotype culturel, compétence en communication |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
L 2.1 CAI | Livre | LIRE | Disponible |