Titre :
|
La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui
|
Auteur(s) : | Jean HOUSSAYE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
1993
|
Collection :
|
Pédagogies |
Description :
|
352 p., index thématique, index nominal
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1036-1
|
Résumé :
|
La situation pédagogique s'inscrit dans un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves où nécessairement deux éléments entretiennent une relation privilégiée en excluant le troisième. L'articulation de cette relation se réalise à travers trois processus : enseigner, qui rapproche le professeur de son savoir, former, qui associe le professeur et les élèves en privilégiant la gestion du groupe-classe et les interactions qui s'y produisent, et apprendre, qui relie les élèves et leur savoir (mémoire, motivation, évaluation, modes de pensée et apprentissages). Les trois parties du livre regroupent des contributions qui s'articulent autour de ces trois processus. " Le pédagogue est un équilibriste " qui dose et équilibre les situations pédagogiques. L'axe privilégié dans le triangle didactique reflète le type de pédagogie : traditionnelle, libertaire, institutionnelle...
|
Sujet(s) : | , curriculum, formation, groupe classe, mémoire, milieu scolaire, pedagogie, transposition didactique, apprentissage, classe hétérogène, élève, évaluation, motivation, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|