Titre :
|
Grammaire/grammaires
|
Auteur(s) : | Jean-François BOURDET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 1, 1994)
|
Description :
|
p. 9-13
|
Résumé :
|
Comment se comporte l'apprenant étranger face à la grammaire ? Celui-ci va saisir des indices qui l'aideront à émettre des hypothèses sur les fonctionnements linguistiques apparus comme récurrents ou pertinents. L'enseignant devra assurer la constitution des corpus de repérage, aider l'apprenant à valider ses hypothèses. Trois points sont à souligner : la construction adéquate de la représentation linguistique (grammaire intériorisée de la langue maternelle et grammaire intériorisée de la langue étrangère), les outils pédagogiques et les outils linguistiques. En conclusion, l'auteur rappelle que la méthodologie communicative liée à l'émergence des linguistiques du discours recentre la problématique sur le sujet-apprenant.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, grammaire pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|