Titre :
|
Total physical response : un apprentissage non conventionnel
|
Auteur(s) : | Robert C. LAFAYETTE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde (n° 239, mars 1991)
|
Description :
|
p. 51-55
|
Résumé :
|
Les recherches de James J. Asher sur les apprentissages non conventionnels sont ici exposées. Cet article présente les principes de base de cette pédagogie, et son rôle dans l'enseignement du français langue étrangère. Le Total Physical Response est une approche basée sur la compréhension orale, sur le modèle de l'apprentissage par l'enfant de sa langue maternelle. Asher en tire 4 principes :- la compréhension orale précède le développement de l'expression orale,- la compréhension de l'énoncé doit être développée par l'intermédiaire de mouvements physiques,- la période de compréhension orale prépare le passage à la parole qui surgit ainsi naturellement,- l'enfant apprend la signification d'un énoncé lorsque c'est l'hémisphère droit du cerveau qui est sollicité.
|
Sujet(s) : | , compréhension orale, didactique non-conventionnelle, enseignement des langues, FLE : français langue étrangère, langue française, méthode communicative |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis
|