Titre :
|
L'annonce offre d'emploi : une mise en scène langagière
|
Auteur(s) : | Patrice GEORGET ; Jean-Michel NICOLAS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
L'Orientation scolaire et professionnelle (vol. 21, n° 4, décembre 1992)
|
Description :
|
p. 411-428
|
Résumé :
|
L'offre d'emploi est un élément essentiel de la politique de recrutement des firmes. Sa rédaction fait appel aux stratégies de communication et constitue un échange langagier entre les deux partenaires en puissance, l'entreprise et le candidat. Les différentes composantes de cet acte de langage sont analysées ici dans la perspective cognitiviste. Après un rappel des principales théories de la communication, les auteurs cernent le "genre" offre d'emploi, qu'ils soummettent à l'expérimentation d'une population d'étudiants en administration et gestion des entreprises.
|
Sujet(s) : | , acte de langage, analyse du discours, enonciation, petites annonces, stratégie discursive, théorie de la communication, typologie textuelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
|