Titre :
|
Diversifier l'enseignement du français écrit
|
Auteur(s) : | Bernard SCHNEUWLY, dir. ; Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (France) |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
|
Année de publication :
|
1990
|
Collection :
|
Techniques et méthodes pédagogiques |
Description :
|
343 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-603-00797-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le colloque de Genève (1989) dont les contributions sont transcrites ici fait suite à ceux de Lyon, Sèvres (1983) et Namur (1986) et précède celui de Montréal (1992). Sa démarche implique une réflexion sur le rapport entre unité et diversité, commun et singulier, norme et variation, poursuivant ainsi celle engagée sur les rapports entre savoirs savants et savoirs enseignés, entre pédagogie et didactique. La didactique du français langue maternelle semble dominée aujourd'hui par une tension constitutive entre hétérogénéité et homogénéisation (enseignement du "français national"), l'enseignant de français étant considéré comme le "spécialiste de tout" (textes littéraires et documentaires, théâtre et vidéo, expression orale) tout en devant distribuer des savoirs instrumentaux (grammaire, orthographe, vocabulaire...). Le texte de Michel DABENE sur le statut de l'écrit dans la société actuelle introduit bien une problématique abondamment nourrie.
|
Sujet(s) : | , analyse du discours, bande dessinée, brouillon, correspondance, description, didactique du FLE, didactique du flm, écriture collective, enseignement de l'écrit, enseignement de la lecture, enseignement de la littérature, essai, fable, invariant, lettre, performance, résumé, stéréotype, communication, diversité linguistique, évaluation formative, ordinateur, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Canada,
France,
Québec,
Suisse
|