Titre :
|
Norme endogène et normes pédagogiques en Afrique noire francophone : éléments de réflexion
|
Auteur(s) : | Pierre DUMONT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (28, 1992)
|
Description :
|
p.158-167
|
Résumé :
|
Dans le cadre d'une recherche intitulée "Etude et gestion du multilinguisme pour le développement dans l'espace francophone", cet article fait un rapide tour d'horizon des situations sociolinguistiques des différents pays d'Afrique noire. Il développe ensuite un ensemble de considérations générales sur le bien-fondé de l'autonomie d'un français régional africain qui ne serait pas seulement un instrument de promotion sociale. Il propose enfin quelques grandes lignes pour l'enseignement des usages du français en Afrique.
|
Sujet(s) : | , didactique du FLE, enseignement du FLE, français parlé, francophonie, interaction, langue écrite, langue française, langues africaines, programme d'enseignement, statut de la langue, langue officielle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne
|