Titre :
|
Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la classe de français ?
|
Auteur(s) : | Eleonora ACERRA, coord. ; Bertrand GERVAIS, coord. ; AMarie PETITJEAN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 226, septembre 2024)
|
Description :
|
p. 13-122, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent numéro interroge la place que peuvent prendre dans la classe de français les différents bots, logiciels et outils numériques utilisant les IA, sans occulter les risques et les dérives possibles de leurs usages. Ce sont précisément les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui font l’objet des différentes contributions du dossier central. Quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage du lire-écrire avec les IAG voit-on émerger ? Quelles compétences littéraciques et littéraires sont ciblées par l’usage, en contexte de production comme de réception, des IAG ? Quels sont les corpus et les logiciels mobilisés ? L’analyse est-elle la même au secondaire et aux niveaux universitaires ?
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écriture, apprentissage de la lecture, compétence, français, intelligence artificielle |
Zone(s) géographique(s) :
|
|